Le récit en classe de seconde : l'exotisme

Le récit en classe de seconde : l'exotisme

Résumé du document

Document: Dissertation: L'exotisme Extrait: En Littérature, l'exotisme peut se définir comme l'intégration de l'insolite géographique, ethnologique et culturel ; il traduit le goût de l'écrivain pour des contrées qui lui apparaissent comme étranges et étonnantes, féeriques ou légendaires, qui contrastent avec la sienne. L'ensemble des textes proposés permet une approche de l'exotisme au travers de quatre textes descriptifs du XIXème siècle et d'un tableau de 1776.

Informations sur la dissertation

  • Nombre de pages : 6 pages
  • Publié le : 17/10/2009
  • Langue : français
  • Consulté : 5 fois
  • Format : .doc

Extraits

[...] La quatrième séance nous permettra de faire une étude comparative des textes de Loti et de Maupassant définissables par l'intrusion d'un je omniprésent, narrateur personnage ou témoin qui investit le paysage exotique de ses propres sentiments et de ses propres aspirations. La séance de langue constituera la cinquième séance. Nous chercherons les marques de l'énonciation dans les textes de la séance précédente. Ce moment servira de bilan sur les textes de Loti et de Maupassant. L'évaluation de ce travail se situera dans une sixième et dernière séance. [...]


[...] Le premier extrait est de Chateaubriand Atala publié en 1802. Dans cette œuvre nous sommes dans une sorte de poème moitié descriptif et moitié dramatique comme le dit l'auteur lui-même. Le deuxième texte est un texte de Flaubert, un extrait du roman historique Salammbô publié en 1862 qui prend pour sujet La guerre des mercenaires qui opposa la ville de Carthage aux Mercenaires barbares qu'elle avait employés pendant la première Guerre punique, et qui se révoltèrent, furieux de ne pas avoir reçu la solde convenue. [...]


[...] Autre différence la scène se situe en ville et plus dans la nature. La topographie utilisée ici peut nous aider à inscrire ce texte dans une dimension antique char «poitrine d'un dieu sur le toit des temples la fumée d'un sacrifice brûlant Donc nous avons entre les deux premiers textes à la fois une distance temporelle et une distance spatiale, du point de vue de la peinture du paysage un travail sur le clair/obscur qui fait alterner ténèbres et blancheurs Le paysage de Salammbô est construit avec des formes géométriques les boules rayonnaient», de longues lignes les cyprès pyramidaux ces formes sont complétées par des lignes de fuite rencontrées au travers de verbes de mouvements s'allongeait s'échappait tracent ici aussi l'esquisse d'un tableau Une triple organisation est mise à jour par l'étude des indices spatiaux : tout d'abord une uniformité vague ça et là vagues ruines sur laquelle émerge des détails fragmentés. [...]


[...] Les repères sont troublés. Dans les deux textes l'écriture de l'exotisme avec des traits spécifiques se transforme en prose poétique. Dans la quatrième séance nous envisagerons la comparaison des deux derniers textes qui divergent de ceux travaillés dans les deux séances précédentes par leur énonciation. Nous avons donc ici deux textes qui sont très proches du journal de voyage car il se réfère à l'implication d'un je Ici le je peut presque devenir un élément du paysage ou du moins le souhaiter. [...]


[...] Dans le cadre de l'étude du récit en classe de seconde, il s'agira de montrer aux élèves l'évolution de l'exotisme au cours du XIX. Puisque nous parlons d'évolution, nous étudierons les textes dans l'ordre chronologique de leur écriture. Cette étude linéaire sera précédée d'une présentation initiale, en lecture guidée de l'ensemble des textes avec les élèves. Dans la deuxième séance, nous ferons une lecture analytique du texte de Chateaubriand, morceau d'anthologie et texte fondateur du courant exotique romantique et à ce titre texte fondateur de ce groupement car nous voyons y apparaître l'Eden en filigrane. [...]

Consulte tous nos documents en illimité !

Découvre nos formules d'abonnement

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Pimido.com ou en cliquant sur OK, vous en acceptez l'utilisation. Politique de Condifentialité

ok