Pimido

Socrate, une vie philosophique

Socrate, une vie philosophique
  • Résumé
  • Informations

Résumé

I. La recherche de l'universel
A. Une pratique du questionnement
B. L'ironie socratique
C. La question de l'essence d'une chose
II. La maïeutique
A. Socrate, professeur d'ignorance
B. Dimension ascétique
C. Dimension politique
D. Un savoir négatif ou in-science
III. Une vie philosophique





Socrate n’a rien écrit, nous n’avons aucune source de première main. C’est le modèle du philosophe, car il lie la raison et le dialogue. Dans la cité grecque, la raison est l’outil fondamental pour faire de la politique. La raison est dialogique (dialogue = rationalité). Lorsqu’on pense, même tout seul, cette discussion interne est toujours une forme de dialogue. Pour Socrate, la philosophie est comme le dialogue de l’âme avec elle-même. Cette conception dialogique se retrouve chez plein de philosophes, mais c’est Socrate qui l'a "conçut". Il est donc la figure par excellence de la philosophie par dialogue.

Les plus consultés

  • Lecture analytique de la fable de la fontaine : les femmes et le secret. (situé dans le livre 8)

    Alban

    dimanche 06 juillet 2008

    Fiche de 2 pages - Philosophie

    Commentaire.s (0) Partage.s (0)
  • Michele Amitrano, che ora ha 31 anni, racconta l'avventura che ha vissuto quando ne aveva 9.Siamo nel 1978 ad Acqua Traverse, un villaggio dal nome inventato che si trova nell'Italia del Sud. È estate e fa caldissimo. Michele gioca con gli amici e la sorellina Maria. Antonio Natale, detto ?Il Teschio?, è il loro capo ed è il...

    Gloria

    jeudi 03 mars 2011

    Fiche de lecture de 5 pages - Philosophie

    Commentaire.s (0) Partage.s (13)
  • Lecture analytique de la scène 8 de l'acte I du mariage de Figaro. Niveau première L

    Alban

    lundi 07 juillet 2008

    Fiche de 2 pages - Philosophie

    Commentaire.s (0) Partage.s (0)
  • Analisis de los personajes de la obra "Hijo de Hombre" del escritor paraguayo Augusto Roa Bastos. Enfoque sobre cinco protagonistas : Macario y Gaspar Mora, Casiano Jara, Cristóbal Jara y Miguel Vera. Analisis de la función y de la significación de los personajes.

    Nicole

    samedi 03 mars 2007

    Dissertation de 16 pages - Philosophie

    Commentaire.s (0) Partage.s (1)

Les plus récents

  • Pyrrhon, comme Diogène, se constitue à travers une critique du discours des philosophes. Ils refusent l'idée même d'une théorie philosophique. Malgré tout, ce sont tout de même des positions philosophiques. Ils développent certaines thèses philosophiques et promeuvent certains modes de vie.

    Tina

    mardi 18 juin 2019

    Cours de 5 pages - Philosophie

    Commentaire.s (0) Partage.s (0)
  • L'épicurisme est fondé par Épicure (+/- 341-270). L'école du jardin a été créée par Épicure vers 306. - L'épicurisme présente une forme d'unité. Les épicuriens se sont attelés à garder la parole d'Épicure qui tenait des positions respectueuses. - Épicure est marqué par le contexte politique spécifique de la Grèce après Alexandre Le Grand. À la...

    Tina

    mardi 18 juin 2019

    Cours de 6 pages - Philosophie

    Commentaire.s (0) Partage.s (0)
  • naissance : +/ - 302. Fondateur : Zénon de Kition (332-262) - célèbres stoïciens : Cléanthe, Chrysippeo Importante postérité. Empire romain : Sénèque, Épictète, Marc-Aurèle. Déclin progressif vers le IIIe siècle. Traces chez les modernes : Montaigne, Descartes, Kant. Donne naissance au terme "stoïque" - intégration dans le langage courant.

    Tina

    mardi 18 juin 2019

    Cours de 7 pages - Philosophie

    Commentaire.s (0) Partage.s (0)
  • Une grande partie de sa pensée provient d'une critique de Platon. Aristote (384 - 322) : disciple de Platon ; maitre d'Alexandre Le Grand. Il est issu d'une famille qui n'est pas athénienne. Il est donc métèque et ne peut pas jouir de tous les droits. Une grande partie de sa pensée est une critique de Platon.

    Tina

    mardi 18 juin 2019

    Cours de 9 pages - Philosophie

    Commentaire.s (0) Partage.s (0)

Je partage sur Facebook

Je partage sur LinkedIn

Je partage sur Facebook

Je partage sur LinkedIn

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant ta navigation sur Pimido.com ou en cliquant sur OK, tu en acceptes l'utilisation. Privacy Policy

ok