L'interprétation est-elle libre, dénuée de tout critère ?
Cours - 1 pages - Philosophie
On interprète tout dans tous les domaines. Il y a deux domaines : les faits et l'interprétation, mais un fait suscite plusieurs interprétations, on suppose qu'il y a de bonnes et de mauvaises interprétations, selon un rapport différent à la vérité. Y a-t-il des critères objectifs, précis,...
Hegel et la singularité de la parole
Dissertation - 4 pages - Philosophie
La conception hégélienne de la parole fait de celle-ci une entité spirituelle vivante qui médiatise l'universalité de la pensée et la singularité de la subjectivité humaine en universalisant la particularité de l'expérience. La parole, phénomène proprement humain, rendu possible...
Suffit-il de bien utiliser la raison pour connaître le réel ?
Cours - 11 pages - Philosophie
Notre perception de la réalité est teintée de connaissances, de nos projections, de notre subjectivité. Nous ne percevons pas tous de la même manière. Nos connaissances et notre perception ne suffisent pas pour atteindre le réel, l'objectivité. On passe à une connaissance de type...
La distinction entre l'intention et la motivation
Dissertation - 2 pages - Droit pénal
La distinction entre l'intention et la motivation témoigne des limites de l'intention coupable. L'intention coupable sert à déterminer la culpabilité. Que ce soit pour l'intention ou pour la motivation, ces deux mots n'ont pas trouvé leur place dans le Code pénal de 1810. C'est dans la doctrine...
Introduction à la philosophie : la découverte de la science moderne
Cours - 3 pages - Philosophie
À partir du XVIIe siècle, la position anthropocentrique se radicalise. Le sujet dont il est question n'est plus ce sujet ambigu pris dans une nature elle-même énigmatique et analogique. S'il faut se centrer sur l'homme et réfléchir à partir de lui, la seule donnée de départ pour la...
Ma conscience et moi : qu'est-ce que sentir ?
Cours - 13 pages - Philosophie
"Ma conscience et moi" suggère que la conscience semble ne pas épuiser à elle seule la totalité de la subjectivité. Cela soulève qu'il y a une part de moi qui n'est pas ma conscience. Dans les débats contemporains, la conscience n'est pas considérée dans une théorie dualiste...
Introduction sur l'usage des modaux en anglais
Cours - 7 pages - Linguistique & langues
Les modaux et tournures de substitutions s'utilisent selon des règles particulières. Le modal implique en effet la subjectivité du locuteur, par exemple : "You must read this book" équivaut ici à "I advise you to". De même pour l'exemple "He may come tonight", qui signifie plutôt...
Le système philosophique autobiographique en tant que nouvelle méthode de production d'un système de pensée
Mémoire - 8 pages - Philosophie
Dans la lignée des essais de Montaigne, mais en poursuivant un autre but, Nietzsche démontre par la construction de son système que le texte ne peut se défaire du contexte. La méthode nietzschéenne de philosopher consistant à philosopher à partir de soi, de son corps et du réel, peut à juste...
La philosophie met-elle vraiment le monde en suspens ?
Dissertation - 2 pages - Philosophie
La philosophie est à la fois le désir de savoir et le processus de sa recherche ; grâce à sa méthode logique, elle détache le philosophe de ses subjectivités, de ses opinions. Socrate, à travers les écrits de Platon, dira : « Nous nous approchons de la vérité à mesure que nous nous...
Faut-il se méfier de ceux qui pensent détenir la vérité ?
Dissertation - 5 pages - Philosophie
Les enjeux couverts par cette problématique sont nombreux. Car la notion de vérité questionne notre rapport au réel, à la subjectivité. Elle pourrait être un simple mythe inventé pour nous persuader qu'on maîtrise le monde. Elle serait alors une volonté de dominer. Nous nous...
Moderato cantabile - Marguerite Duras (1958) - La question du point de vue dans le roman
Commentaire de texte - 6 pages - Littérature
Le point de vue, c'est considérer où voit/d'où voit, où se situe celui qui décrit et raconte ? Rabatel s'attache, lui, non pas à se limiter à chercher qui sait et qui voit, mais à interroger le mode de référenciation, les choix de référence à un sujet de conscience, plus ou moins...
Le sentiment d'injustice
Dissertation - 4 pages - Philosophie
Il s'avère généralement plus aisé de ressentir les mauvais côtés de la vie que ses bons côtés. Ainsi, l'homme a l'impression d'avoir plus souvent affaire au mal qu'au bien, au malheur qu'au bonheur, à l'injustice qu'à la justice. En témoignent par exemple les...
Le Nouveau Roman - L'émergence d'un nouveau mouvement littéraire : caractéristiques, auteurs et influence
Cours - 7 pages - Littérature
Le Nouveau Roman est un mouvement littéraire français qui a émergé dans les années 1950. Plusieurs facteurs ont contribué à son apparition. La France sort de la Seconde Guerre mondiale, une période marquée par la violence et la destruction et qui a profondément transformé la société. Les...
Des caractères qui définissent l'être humain dans son essence, quels sont ceux qu'à votre sens, une machine ne pourra jamais posséder ?
Dissertation - 3 pages - Philosophie
Avec les récentes avancées technologiques dans le domaine de l'intelligence artificielle, de nombreuses machines et robots se voient aujourd'hui dotés de capacités cognitives de plus en plus avancées. Des voitures autonomes aux assistants virtuels, l'homme délègue désormais certaines...
Une saison en enfer et Poésies - Arthur Rimbaud (1873 et 1895) - La question de la représentation poétique de la vie de Rimbaud
Mémoire - 34 pages - Littérature
« Je sens à travers ma diversité une constance et cette constance est toujours moi. ». Par ces mots, l'écrivain et chef de file du mouvement surréaliste André Gide explore la diversité de l'indenté chez l'individu comme une matérialisation de sa façon d'appréhender le monde et soi-même. En...
Peut-on être assuré de détenir la vérité ?
Dissertation - 6 pages - Philosophie
Il est très courant d'entendre dire ou d'affirmer soi-même, à propos de toutes sortes de choses, "c'est vrai". Il semble inconcevable de ne pas pouvoir donner de définition simple et claire à ce propos ; pourtant, lorsqu'on tente de considérer la vérité dans son sens le plus pur...
Les Regrets - Joachim du Bellay (1558) - Dans quelle mesure Rome n'est pas le sujet de l'oeuvre, mais plutôt ce qui permet à Du Bellay de s'exprimer comme individu et de présenter des impressions subjectives ?
Dissertation - 4 pages - Littérature
Au XVIe siècle, le latin prédomine encore dans la majorité des ouvrages littéraires, alors que le français commence à peine à être considéré comme une langue noble. Dans ce contexte, un groupe de huit poètes français se forme avec l'intention de revaloriser cette langue, et d'en faire la...
L'ego-histoire, une nouvelle façon d'appréhender la mémoire ? - Grand oral d'Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP)
Présentation - 2 pages - Histoire contemporaine : XIXe, XXe et XXIe
En 1987, Pierre Nora publie les Essais d'ego-histoire, une tentative, selon ses mots, pour « des historiens [de chercher] à se faire historiens d'eux-mêmes ». Il s'agit de textes écrits par d'éminents chercheurs, où ceux-ci explorent leur implication personnelle dans leurs...
La fiction est-elle à rejeter totalement par l'historien parce que factice ou une réconciliation est-elle envisageable ?
Dissertation - 7 pages - Philosophie
Si la fiction n'est que le fruit de l'imagination, elle semble se situer dans un registre bien distinct de celui de l'histoire. Quel intérêt aurions-nous à écouter un historien raconter des histoires qu'il aurait inventées lui-même ? Il ne s'agirait plus d'un historien,...
Guy de Maupassant et Arthur Schopenhauer : esquisse d'une anthropologie négative
Mémoire - 70 pages - Littérature
Serait-il paradoxal de dire que, pour Maupassant, la littérature est ante omnia une question de philosophie ? Le 17 avril 1880, soit le jour où Les Soirées de Médan sont publiées chez Georges Charpentier, Maupassant publie un texte fondateur dans Le Gaulois : « Les Soirées de Médan. Comment ce...
De l'Allemagne, "Les romans par lettres supposent toujours plus de sentiments que de faits" - Germaine de Staël (1813) - Dans quelle mesure ces propos peuvent-ils s'appliquer aux Liaisons dangereuses de Laclos ?
Dissertation - 3 pages - Littérature
« Les romans par lettres supposent toujours plus de sentiments que de faits », écrit Mme de Staël dans De l'Allemagne, avant d'ajouter que « l'esprit humain [y est] bien moins avide des évènements même les mieux combinés, que des observations sur ce qui se passe dans le cur » ? Dans quelle...
Phénoménologie de la perception - Maurice Merleau-Ponty (1945)
Fiche de lecture - 6 pages - Philosophie
De tous les élèves de Husserl, Merleau-Ponty est surement le plus fidèle. La phénoménologie est appliquée à la perception, elle est directement liée à la notion d'intentionnalité de la conscience. La question que se pose le philosophe est la suivante : quel vécu sous-tend la perception,...
Kierkegaard et Nietzsche : la dimension morale de la philosophie
Dissertation - 5 pages - Philosophie
Nietzsche et Kierkegaard sont deux auteurs anti-systémiques. Ils réfléchissent tous deux à la dimension morale de la philosophie, et mobilisent Socrate pour en parler. Ils écrivent tous deux de façon inventive et non pas de façon académique, et essaient de répondre à des questions morales...
Selon nous, que sont les valeurs morales ?
Dissertation - 8 pages - Philosophie
Se pose la question de l'origine de certains phénomènes, que l'on cherche généralement à situer dans la subdivision binaire d'une origine humaine (subjective) ou naturelle (objective). Pour Spinoza, la valeur que revêt un objet donné n'est pas universelle, mais bien colorée par...
Philosophie de l'esprit, Hegel
Commentaire de texte - 2 pages - Philosophie
Dans ce texte extrait de sa Philosophie de l'esprit (1895), Hegel montre que le mot rend la pensée haute et vraie. Il prouve d'abord que le langage permet une pensée à la fois personnelle et objective et met ensuite en évidence le fait qu'une pensée ne pouvant être exprimée est...
L'existentialisme est un humanisme - Sartre (1946)
Fiche - 2 pages - Philosophie
Sartre se propose donc de répondre à chacune de ces objections, en donnant en premier lieu une définition de l'existentialisme. Il y a deux écoles existentialistes : l'école chrétienne (Jaspers et Gabriel Marcel) et l'école athée (Heidegger, existentialiste français). Toutes deux ont...
L'oeuvre d'art a-t-elle pour but de reproduire fidèlement la réalité ?
Dissertation - 2 pages - Philosophie
Faut-il avoir un but ? Servir à quelque chose ? Cela vaut pour l'homme comme pour l'art. En effet, caractérisant toute création humaine qui procure une émotion au spectateur, l'art demeure une grande question au fil des siècles. Il apparait et évolue avec l'Homme, aussi il suscite...
Le problème du fondement de la morale
Cours - 11 pages - Philosophie
Hume a un projet : il veut être le Newton de la nature humaine. Il s'agit d'analyser les faits, construire une science à partir de l'expérience en se méfiant des hypothèses. Il veut de la même façon que la physique de son temps, partir de fait d'expérience pour construire une...
L'histoire est-elle une science ? - publié le 12/03/2013
Dissertation - 2 pages - Histoire contemporaine : XIXe, XXe et XXIe
La nature n'est pas rationnelle, mais elle est susceptible d'être rationnellement expliquée. Il en est de même pour l'histoire, qui, à ce titre, est la conceptualisation scientifique, du temps social.
L'Arrêt sur Images : les métiers de la relation
Dissertation - 11 pages - Cinéma
Le métier de réalisateur s'inscrit dans une multitude de relations. En effet, pour réaliser un film ou un document vidéo, il est en contact avec des personnes très variées, comme les scénaristes, les scripts, l'équipe de tournage, les acteurs, les maquilleuses et les coiffeuses, les...