Histoires ou Contes du temps passé, Le Petit chaperon rouge - Perrault, Antoine Clouzier (1697) - Écrire et penser la fiction : le texte et l'image XVIe-XVIIIe siècles
Présentation - 2 pages - Littérature
Cette illustration du conte « Le Petit chaperon rouge » est issue des Histoires ou Contes du temps passé, avec des moralitez, un recueil de Charles Perrault publié en 1697. Charles Perrault était un homme de lettres français du XVIIe siècle, connu pour avoir formalisé le genre littéraire du conte...
Les Métamorphes, ou L'âne d'or, Livre 2 - Apulée (IIe siècle) - Fictions animales
Fiche de lecture - 4 pages - Littérature
Ce document contient un résumé du Livre 2 de l'oeuvre "Les Métamorphoses, ou L'âne d'or" d'Apulée ainsi qu'une analyse thématique. Dans le Livre 2 des Métamorphoses, l'animalité est omniprésente de façon sous-jacente, révélant les parts obscures de la nature humaine. Au...
Les Métamorphes, ou L'âne d'or - Apulée (IIe siècle) - Fictions animales
Fiche de lecture - 4 pages - Littérature
Le titre est « Les métamorphes » (« L'âne d'or » est le titre proposé par Saint-Augustin). Le personnage principal « Lucius » est présenté comme un « aventurier de la connaissance ». La progression ressemble à un roman « picaresque ».
Récit de science-fiction incorporant une lettre
Écriture d'invention - 1 pages - Littérature
Mai 2050, Rudy, 10 ans, vient d'emménager dans une nouvelle maison avec ses parents et sa petite soeur. Il rentre dans cette grande et vieille demeure pour la première fois et regarde autour de lui, il y a plein de vieux meubles recouverts de draps et de poussière. Sa petite soeur tout...
Philosophie de l'art - Pouvons-nous apprendre de la fiction ? - Introduction et plan détaillé
Dissertation - 3 pages - Philosophie
Les versions des théories de la « non-vérité » ont probablement plus de soutien dans la communauté critique à l'heure actuelle que les théories « pro-vérité ». Alors pourquoi revenir sur un tel terrain ? Une partie de la réponse - la partie positive - est qu'un nouveau paradigme est...
L'influence de la fiction sur la réalité
Dissertation - 2 pages - Philosophie
La fiction peut être une sorte de réalité interpréter de manière propre à chacun. Beaucoup de personnes, surtout les plus jeunes, ne savent pas faire la différence entre la fiction et la réalité, ce qui nous a amené à nous demander : Quel est l'impact de la fiction sur...
Pourquoi la fiction comme le témoignage sont nécessairement opposés ?
Dissertation - 4 pages - Littérature
« Un témoignage ne doit pas être, en droit, une oeuvre d'art ni une fiction » (Derrida, 1998 : 51) écrivait Jacques Derrida en 1998. Dans cette citation, il distingue témoignage de la fiction, comme deux discours distincts qui ne doivent pas se confondre. Derrida souligne la...
Le Rouge et le Noir, chapitre XXX - Stendhal (1830) - En quoi cette scène de retrouvaille de clausule du premier livre est-elle caractéristique de la fiction romanesque traditionnelle ?
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Stendhal, de son vrai nom Henri Beyle, est un auteur français du XIXe siècle qui écrivit entre autres Le Rouge et le Noir et La Chartreuse de Parme. Le Rouge et le Noir a été publié en 1830, en période de restauration, et raconte la tentative de Julien Sorel, fils d'un charpentier de...
Quel peut être le pouvoir d'une fiction comme la tragédie sur son spectateur ? - La République de Platon
Dissertation - 3 pages - Littérature
Les grands poètes tragiques comme Homère incarnent des héros pathétiques, des héros qui se lamentent et pleurent en raison de leur sort, et ce sont ces héros mêmes que les spectateurs louent et applaudissent : les spectateurs, par sympathie, accompagnent ces héros pathétiques, car le chant, la...
La République, Livre X, Platon (IVe siècle av. J.-C.) - Quel peut être le pouvoir d'une fiction comme la tragédie sur le spectateur ?
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Dans cet extrait de La République, les idées de Platon, par le biais de Socrate, sont exposées au sujet de la tragédie. En effet, selon ce philosophe, la tragédie aurait un pouvoir sur le spectateur en ce qu'elle l'éloignerait de tout raisonnement : la tragédie serait une corruptrice des...
La fin d'un monde idéal - Écriture de science-fiction dystopique
Écriture d'invention - 4 pages - Philosophie
Vivre ici, c'est bien ; vivre ici, c'est le paradis. Tenalp Erret, tu m'as offert le bonheur de toute une galaxie, et tu ne le cesses de le faire chaque jour. Planète inconnue de tous les vivants, c'est pour ça que tu conserves ton charme. Oh, par mégarde, s'ils te découvrent, que restera-t-il de...
Toute fiction est-elle une expérience de pensée ?
Dissertation - 2 pages - Philosophie
Une fiction est un produit de l'imagination qui n'a pas de modèle complet dans la réalité. Une expérience de pensée est un essai pour résoudre un problème en utilisant la puissance de l'imagination humaine. Une expérience de pensée prend souvent la forme d'un : "Que se...
Une histoire des sciences humaines - Jean-François Dortier (2006) - Dans quelle mesure la fiction peut apparaître comme un moyen d'évasion et de traitement alternatif du réel ?
Dissertation - 2 pages - Philosophie
Introduction et plan détaillé pour la dissertation suivante : Dans quelle mesure la fiction peut apparaître comme un moyen d'évasion et de traitement alternatif du réel ?
Symbolique des personnages dans le théâtre antillais : entre fiction et réalité
Dissertation - 4 pages - Littérature
En 2003, la chercheuse jamaïcaine Bridget Jones met en évidence quelques caractéristiques du théâtre populaire antillais et insiste sur l'approche contestataire d'un héritage colonial dans l'intrigue, la présence de rites issus des croyances et religions locales et de l'importance...
Dans quelle mesure les fictions du complot construisent-elles des figures de boucs émissaires ?
Dissertation - 2 pages - Littérature
On comprendra la « fiction du complot » comme la mise en récit d'un complot. Elle met souvent en scène l'image d'un vaste groupe de persécuteurs agissant dans l'ombre. Ces derniers apparaissent dirigés contre une personne, une nation, une culture ou une manière de vivre. Les individus qui...
La fiction est-elle uniquement un moyen d'évasion vis-à-vis de la réalité ? - Arguments et exemples littéraires pour une dissertation
Dissertation - 2 pages - Philosophie
Dans ces conditions, la fiction est-elle uniquement un moyen d'évasion vis-à-vis de la réalité ? Afin de répondre à cette question, nous verrons dans un premier temps que la fiction a pour vocation l'évasion (I) puis dans un second temps, nous démontrerons que la fiction...
Fiction et diction - Gérard Génette (1991) - Est-il naïf de considérer l'écrit comme un critère de littérature ?
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
"Écartons tout d'abord une première réponse qui se présente à la conscience naïve : la spécificité du littéraire comme art serait celle de l'écrit contre l'oral, la littérature étant, conformément à l'étymologie, liée à l'état scriptural de la langue..." Gérard Genette, à...
La fiction est-elle à rejeter totalement par l'historien parce que factice ou une réconciliation est-elle envisageable ?
Dissertation - 7 pages - Philosophie
Si la fiction n'est que le fruit de l'imagination, elle semble se situer dans un registre bien distinct de celui de l'histoire. Quel intérêt aurions-nous à écouter un historien raconter des histoires qu'il aurait inventées lui-même ? Il ne s'agirait plus d'un...
Le rôle de la fiction dans la littérature
Dissertation - 1 pages - Littérature
Ces mondes imaginaires construits par la plume des écrivains depuis des milliers d'années, permettent de mieux connaître le monde qui nous entoure, la société, et nous-mêmes. Effectivement, bien que la fiction soit distincte de la réalité, et c'est bien tout ce qui en fait son...
Frankenstein - Mary Shelley (1818) - Comment l'oeuvre littéraire de Mary Shelley ouvre-t-elle la voie de la science-fiction ?
Dissertation - 2 pages - Littérature
Le document appartient au genre littéraire du roman gothique anglais. Nous retrouvons en effet les critères qui définissent ce genre : l'horreur, le surnaturel et le suspense. Il s'agit aussi d'un roman d'influence "romantique". Ce roman épistolaire, c'est-à-dire composé de...
Le naufrage - Synopsis d'un thriller de fiction
Dissertation - 3 pages - Cinéma
Le document que voici est le Synopsis de NAUFRAGE, un thriller fictif. Le Naufrage est un thriller qui relate la rébellion de Mensah face à l'oppression de l'envahisseur blanc, un nègre pas comme les autres, un nègre qui a une histoire. Tout a commencé un après-midi de la journée qui précède...
La passion - Scénario de fiction
Dissertation - 16 pages - Cinéma
La passion est une histoire d'amour entre Tundé et Léticia. Une histoire qui rencontre des difficultés à cause de l'ex de Tundé qui n'a pas encore accepté avoir perdu ce dernier. Inès tente vaille que vaille de nuire à cette relation. Elle y met toutes ces forces pour ne pas voir Léticia heureuse...
La passion 2 - Scénario de fiction
Dissertation - 27 pages - Cinéma
Ce scénario est fictif, ainsi tous les personnages et tous les lieux citer en dessous n'existent pas dans la vraie vie, et si le contraire se produit, ce serait une pure coïncidence. La passion est une histoire d'amour que vivent les personnes au quotidien. Un amour parfait, sans embuscade,...
Idées noires, Les mouches - André Franquin (1977) - Comment cette planche illustre-t-elle les rapports que la science-fiction entretient avec son époque ?
Commentaire d'oeuvre - 2 pages - Arts divers
Si André Franquin est connu de tous pour son humour et ses gags colorés, il cache sous ses airs facétieux une tendance dépressive. Né en 1924 et décédé en 1997, on peut citer parmi ses séries les plus fameuses le célèbre "Gaston Lagaffe", "Le Marsupilami" ainsi que "Spirou et Fantasio". Vers la...
Quelle place pour les documents fictionnels en histoire ?
Mémoire - 6 pages - Histoire contemporaine : XIXe, XXe et XXIe
L'histoire telle qu'elle a été longtemps enseignée ne suscitait que peu d'intérêt de la part des élèves. L'utilisation de documents pour enseigner est devenue aujourd'hui incontournable, en particulier en histoire, comme le préconise les textes officiels. Non seulement parce qu'elle a mis fin à...
Fiction et métaphysique, chapitre 5 - Amie Thomasson, 1999
Commentaire de texte - 6 pages - Littérature
Les personnages de fiction en tant qu'artefacts abstraits peuvent-ils être identifiés, qu'est-ce qui peut nous permettre d'identifier et de différencier les objets fictionnels. Amie Thomasson aborde dans le chapitre 5 de Métaphysique et fiction le problème des conditions d'identité...
Politique, lobbying - Le syndrome « Baron Noir » : fiction ou réalité ?
Dissertation - 2 pages - Vie politique et élections
Les politiques ne seraient donc que des professionnels du lobbying, des consommateurs incontournables de dumping financier, des manipulateurs sans scrupules, des calculateurs froids et méthodiques pour arriver à gagner une élection ? Quand la télé s'immisce dans la vie politique, difficile de...
Les oeuvres de fiction vous paraissent-elles le meilleur moyen de convaincre le lecteur ?
Dissertation - 3 pages - Littérature
Dissertation de Littérature sur le sujet suivant : Les oeuvres de fiction vous paraissent-elles le meilleur moyen de convaincre le lecteur ?
Voltaire, la fiction historique de "L'Ingénu"
Commentaire de texte - 6 pages - Littérature
Voltaire écrivait des contes pour traiter de manière ludique des problèmes philosophiques, des questions existentielles discutées par les penseurs de son époque. Candide, légèrement antérieur à l'Ingénu (1766), remet en question l'idée que l'on a de la Providence et de la toute-puissance divine,...
Refaire l'histoire en inventant une fiction : les conflits
Dissertation - 3 pages - Littérature
Débat : cours précédent / exercice dans le secondaire de demander aux élèves d'écrire un récit historique de fiction. Refaire l'histoire en inventant une fiction : un moyen de dé fataliser l'histoire. Sujet de prédilection : les conflits. Fiction : Terrain de l'histoire des...