Commentaire d'un entretien de Peter Brook sur la forme théâtrale (1973)

Commentaire d'un entretien de Peter Brook sur la forme théâtrale (1973)

Résumé du document

Dans un entretien de 1973 sur la forme théâtrale, le grand metteur en scène Peter Brook précise ainsi sa pensée : "ce n'est pas une forme de communication par laquelle une personne expliquerait quelque chose à une autre, une forme où il y aurait celui qui émet un message et celui qui le reçoit. Je ne crois pas que le phénomène théâtral réside en cela ni que les choses se passent vraiment comme cela quand on est pris par l'expérience théâtrale. Il ne s'agit pas de recevoir un contenu, il s'agit de toute autre chose. Je crois que le théâtre est une possibilité donnée à l'homme d'accroître pendant une certaine durée l'intensité de ses perceptions". Vous commenterez et discuterez ce point de vue en vous appuyant sur des exemples précis.

Sommaire

I. Étude des termes
A. Structure du texte
B. Reformulation de la thèse

II. Problématique
A. Plan
B. Conclusion

Informations sur le commentaire de texte

Gustave
  • Nombre de pages : 2 pages
  • Publié le : 05/12/2019
  • Langue : français
  • Date de mise à jour : 05/12/2019
  • Consulté : 0 fois
  • Format : .doc

Extraits

[...] La pièce fait alors écho en nous et anime différente passion qui son unique suite à un sentiment amplifié par son partage avec la foule. Cette « expérience » théâtrale est vécue par les spectateurs mais également par les acteurs qui perçoivent l'émotion de la foule suscité par leurs personnages. Il y a alors une forme d'interaction qui est , si ce n'est une forme de communication, une communion. [...]


[...] Dans un entretien de 1973 sur la forme théâtrale, le grand metteur en scène Peter Brook précise ainsi sa pensée : « Ce n'est pas une forme de communication par laquelle une personne expliquerait quelque chose à une autre, une forme où il y aurait celui qui émet un message et celui qui le reçoit. Je ne crois pas que le phénomène théâtral réside en cela, ni que les choses se passent vraiment comme cela quand on est pris par l'expérience théâtrale. Il ne s'agit pas de recevoir un contenu, il s'agit de tout autre chose. Je crois que le théâtre est une possibilité donnée à l'homme d'accroître pendant une certaine durée l'intensité de ses perceptions ». Vous commenterez et discuterez ce point de vue en vous appuyant sur des exemples précis. [...]


[...] On peut également prendre en éventualité une communication des spectateurs avec les acteurs. « Forme » : représentation sur scène (Peter Brook est un metteur en scène) ou lecture de l'œuvre « Message » : transmission d'une idée, effet de catharsis d'Aristote « Celui qui reçoit » : le lecteur ou le spectateur « Phénomène théâtre »/ « expérience théâtrale » : l'effet du théâtre sur les individus que ce soit lors de la lecture ou de la représentation. Le phénomène du théâtre va faire écho à ce que l'on ressent lors d'une lecture ou d'une représentation. [...]


[...] On va aussi trouver une forme de transition dans son idée, un renversement: « Il s'agit de tout autre chose », qui va lui permettre d'amener son point de vue : « je crois que », On notera enfin que la notion de « communication »est remplacée par celle de « perception accrue » dans la vision du metteur en scène. Reformulation de la thèse : Peter Brook met en exergue la présence d'un paradoxe concernant l'art dramatique. En effet le théâtre met en scène la communication entres les hommes mais pour autant il semble que l'auteur (ou le metteur en scène) ne puisse que difficilement communiquer avec le lecteur (ou le spectateur) au travers de l'œuvre. [...]


[...] On pourra alors constater s'il est possible ou non de nier toute forme de communication de l'art dramatique. II La communication théâtrale de n'exerce pas que par la représentation d'une pièce 1 Un retour au contrôle de la part du lecteur 2 La langue comme un outil de communication et d'échange 3 la plus grande difficulté de transmission du « message » Transition : C'est peut-être dans ce cadre que le théâtre constitue un « phénomène », qu'il va être possible de vivre « l'expérience » théâtrale. [...]

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