Cours de 20 pages
INTRODUCTION
I DE L'ESPACE AU TEMPS
II LES FONCTIONS URBAINES ET LEURS TRADUCTIONS SPATIALES : LA VILLE POUR QUOI ?
III LES SOURCES DE L'HISTOIRE URBAINE
CONCLUSION
[...] La ville est le lieu où le pouvoir va créer des équipements pour se faire valoir ou encadrer la population. C'est en ville que sont concentrés les équipements culturels ou sportifs. Dans ces lieux, les équipements sont aménagés par le biais de dons et par le biais de l'impôt. A l'époque Romaine, ils étaient aménagés par le biais de dons : la liturgie que l'on appelle ensuite le meçennat. Les grands équipements Les arènes et les amphithéâtres L'Odéon : lieu ou on écoutait la musique Les théâtres Les thermes : ancêtres des bains publics Les stades : généralement à l'extérieur de la ville comme les amphithéâtres Les musées Les jardins : jusqu'au XIXème siècle, les jardins sont restés privés, sauf exception) Ces équipements ont une fonction de développement d'une certaine culture et favorisent la détente et l'amusement. [...]
[...] Ban communal : territoire administratif communal (on a gardé ce nom en Alsace) La ville est un lieu de commandement laïque, juridique ou religieux. C'est un lieu où le pouvoir est tel qu'il peut s'affranchir des obstacles (puissance économique, politique) physiques, qu'elle peut détourner le cours d'une rivière, araser des collines. Elle peut aussi s'affranchir des obstacles représentés par des puissances privées (interdiction de construire, expropriation ) ce qui permet à la ville de se pérenniser et d'avoir la possibilité d'accomplir ses fonctions de commandement. [...]
[...] Ces lieux religieux sont constitutifs de noyaux urbains. Se sont des lieux dans lesquels on était protégé : les sauvetés, les sauvetaires (nom donné dans le Sud-Ouest) Cette fonction religieuse est née des réactions humaines et de la volonté du pouvoir.(l'évêque a tenu la ville) Maîtrise foncière : importance de la propriété foncière religieuse. Il s'agit de dons de puissants ou moins puissants qui désiraient racheter leurs péchés ou acheter leur entrée au paradis. Effet cumulatif : installation en ville des ordres mendiants qui prêchent la pauvreté. [...]
[...] A l'époque médiévale, les cimetières étaient réintégrés dans la ville), nécropoles (à l'extérieur de la ville à l'époque romaine) Les cimetières étaient aussi des lieux de marchés, des lieux de fête, de prostitution On en garde des places, parfois des places fermées par des arcades. Les clos : lotissements réalisés sur d'anciennes possessions religieuses On remarque donc une pluralité des espaces religieux. C Politique La ville est le siège du pouvoir, le lieu de l'administration et du commandement. La ville commande aussi l'espace autour des remparts (territoire appelé le contado en Italie) La banlieue : espace au sein duquel s'exerce le Ban. [...]
[...] (exemple : à Pontoise, souterrains du XII et XVI ème siècle destinés à la défense dans lesquels on a retrouvé des archères à canon) La sécurité privée La société n'a pas toujours été assurée par la puissance publique collective. Il existait des conflits entre grandes familles qui empêchaient ce type d'organisation. Ces grandes familles ont élaborées des défenses particulières, notamment dans les villes italiennes : Tours en élévation (exemple : ville de Bologne) Ilots fermés sur eux mêmes (petites villes dans la ville) On observe un autre phénomène : les gens de l'extérieur voulant se protéger des gens de l'intérieur (exemple : les ghetto juifs) On reléguait les gens qui faisaient peur dans des quartiers. [...]
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