Quels types de jobs d'étudiants puis-je concilier avec mes études ?

Vous êtes actuellement en train de faire vos études, mais vous avez un peu de temps libre ? Avoir un job étudiant est souvent valorisant, car cela vous permet d'avoir une expérience professionnelle à ajouter dans le CV et de gagner de l'argent. Cependant, être étudiant signifie également assister et travailler vos cours à côté. Votre emploi du temps est déjà chargé alors comment concilier étude et job étudiant ? Nous vous donnons ici des idées de jobs que vous pouvez exercer.

Etudiant caissier

Credit Photo : Studentjob

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Inscris-toi !

Le service à la personne

Les emplois dans ce secteur sont parfaitement adaptables et conciliables avec vos études, car ils offrent généralement un emploi du temps flexible. Vous pouvez offrir vos services comme baby-sitter. Dès la rentrée scolaire, n'hésitez pas à coller des annonces chez les commerçants ou à aller parler aux parents à la sortie des écoles. Ces derniers sont souvent à la recherche d'étudiants pouvant aller chercher leurs enfants après l'école et les garder jusqu'à l'heure du dîner.

Vous ne vous sentez pas de vous occuper aussi régulièrement d'enfants en bas âge ? Pas de problème ! Si vous avez des facilités en maths, français ou autres, vous pouvez donner des cours de soutien scolaire. La plupart du temps, les parents demandent que vous soyez disponible entre 1h et 2h par leçon, que ce soit en semaine ou le week-end.

Vous aimerez utiliser votre temps libre pour exercer votre passion ? Si vous êtes doué dans un instrument de musique, dans la peinture ou encore le chant, allez voir les associations culturelles de votre ville pour proposer vos services. Vous pouvez aussi distribuer des annonces chez les commerçants. Ainsi, vous aurez l'occasion d'enseigner votre passion contre rémunération.

Vous n'êtes pas à l'aise avec les enfants ? Une autre alternative serait de faire du pet-sitting !


Travailler dans un Bar ou un Restaurant

Le secteur de la restauration recherche souvent des jeunes étudiants pour pouvoir compléter leur équipe durant les heures de pointe, le soir en semaine ou durant le week-end. Vous pouvez aller déposer votre CV en personne. L'avantage de la restauration, en plus de rencontrer de nouvelles personnes, est de pouvoir augmenter son salaire grâce aux pourboires ! Découvrez ici tous les avantages et inconvénients à travailler dans la restauration.


Caissier(e)

Le choix est large, car vous pouvez postuler pour toutes les moyennes et grandes surfaces, mais aussi pour les chaînes de restauration rapide.


Vendeur(se)

Les boutiques sont constamment à la recherche d'étudiants pour compléter leurs équipes, notamment pour les fins de journée, le week-end et les périodes de soldes. Obtenir un des contrats de travail de 16h par semaine est courant dans ce secteur : vous pouvez négocier avec votre employeur pour travailler deux fins d'après-midi en semaine et toute la journée du samedi par exemple.


Devenir hôte ou hôtesse

Quelle que soit votre région ou votre ville, les agences événementielles se développent de plus en plus et sont constamment à la recherche de nouvelles personnes. L'avantage de devenir hôtes ou hôtesse est que vous pouvez choisir vos missions et ainsi les faire coordonner avec votre emploi du temps. Ces missions ponctuelles sont pratiques pour les étudiants qui n'ont pas un emploi du temps régulier.


Service voiturier

Si vous aimez conduire, ce job est fait pour vous ! Vous pouvez devenir voiturier le soir et/ou en week-end pour des restaurants et d'autres établissements commerciaux.

Vous voulez travailler dans ce secteur et ne pas avoir de contraintes ? Il vous est possible de travailler à votre compte. De plus en plus d'applications vous proposent de devenir chauffeur VTC à condition d'avoir un véhicule. Cette alternative vous permet d'avoir un emploi du temps totalement flexible et de travailler en fonction de vos disponibilités et envies.


Comment obtenir mon job ?

Vous avez la possibilité de déposer votre CV en personne, d'utiliser le bouche-à-oreille ou encore de déposer des annonces chez les commerçants de votre ville. Une autre alternative est aussi d'utiliser les plateformes en ligne qui regroupent des offres pour des jobs étudiants ou des temps partiels !


Les articles suivants peuvent t'intéresser :

Comment gagner de l'argent en étant étudiant ?
Top 7 des conseils pour un CV efficace
CV ou réseaux professionnels : comment choisir sa photo de profil ?
CV : des conseils d'étudiants pour les étudiants !

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Pimido.com ou en cliquant sur OK, vous en acceptez l'utilisation. Politique de Condifentialité

ok