Comment trouver un stage à l'étranger ?

Un stage à l'étranger est une source d'enrichissement autant professionnel que personnel. Cependant, il n'est pas toujours évident de se lancer dans l'aventure.

Comment trouver un stage à l'étranger ?

Credit Photo : Pexels

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Inscris-toi !

Comment trouver un stage à l'étranger ?
Les démarches administratives
Conseils pour ta candidature


Comment trouver un stage à l'étranger ?

Premièrement, tu dois savoir que certains pays sont plus accessibles que d'autres. Il est plus facile de trouver un stage dans des entreprises françaises implantées à l'étranger que dans des entreprises locales, tout comme dans des pays où les entreprises ne sont pas obligées de rémunérer le stagiaire.

Pour commencer tes recherches, tu peux consulter de nombreux sites proposant des annonces. Ensuite, n'hésite pas à envoyer des candidatures spontanées.

Fais aussi appel aux réseaux sociaux professionnels. Tu peux y contacter des jeunes qui ont un parcours similaire au tien et qui seront peut-être prêts à partager leur expérience. Il y a aussi le réseau des anciens étudiants : souvent, une liste des entreprises qui ont déjà accueilli des stagiaires est disponible dans l'établissement.


Les démarches administratives

Avant de partir à l'étranger, il te faudra réaliser un certain nombre de démarches administratives :

- La convention de stage te donne un statut, même en cas de non-rémunération du stage. Elle est indispensable pour être assurée.

- Obtenir un Visa est presque indispensable pour un stage en dehors de l'Union européenne. Il faudra aussi vérifier la validité du passeport (ou de la carte d'identité si tu restes au sein de l'espace Schengen).

- Pour la protection sociale, tu devras faire une carte européenne d'assurance maladie si tu restes dans l'espace Schengen. Elle est gratuite et dure jusqu'à 2 ans. Sinon, renseigne-toi sur la législation locale et n'hésite pas à consulter les organismes de sécurité sociale à l'international.

- Contacte les compagnies d'assurances pour être sûr d'être couvert(e). Le plus approprié est souvent une assurance voyage.

- Les vaccins sont obligatoires pour accéder à certains pays. D'autres sont seulement recommandés. N'oublie donc pas de consulter ton médecin traitant.

- Pour les moyens de paiement, renseigne-toi sur les différentes offres. En dehors de l'Union européenne, des frais bancaires s'appliquent généralement lorsque tu utilises ta carte. Tu peux alors opter pour une carte spécifique aux déplacements à l'étranger.

- La carte d'étudiant international s'acquiert pour la somme de 13 euros, est valable un an, et permet de prouver ton statut d'étudiant dans le monde entier.


Conseils pour ta candidature

Pour comprendre ce que le recruteur attend, lis bien l'offre de stage et repère les attentes, les missions et les mots-clés. Il faut se mettre à la place du recruteur.

Ne fais pas un CV, mais un resume. Adapte aussi le contenu aux règles du pays. Mets en avant la maîtrise des langues, notamment si tu possèdes un diplôme dans le domaine, et particulièrement la langue officielle du pays de destination et l'anglais.

La lettre de motivation doit être rédigée dans la langue du pays de destination. Mets en avant ton expérience de terrain, ou à défaut ce que tu peux apporter à l'entreprise. Il est aussi apprécié que tu parles de la carrière que tu envisages. Enfin, ne cache pas ta personnalité pour te démarquer.



Partir en stage à l'étranger implique des démarches administratives conséquentes. Un autre obstacle est la candidature qui diffère de celles que tu as pu faire en France. Cependant, tu as de nombreux contacts pour t'aider et le jeu en vaut la chandelle. Tu en tireras une expérience enrichissante. Un dernier conseil, renseigne-toi sur les règles de politesse et les coutumes de ton pays de destination pour avoir un comportement professionnel lors de ton entretien. Ces connaissances te serviront aussi une fois en stage.

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Pimido.com ou en cliquant sur OK, vous en acceptez l'utilisation. Politique de Condifentialité

ok