Consulte tous nos documents en ligne !

ABONNE-TOI

à partir de
9.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Sujets de mémoires sur l'Intelligence Artificielle et le tourisme

L'intelligence artificielle est une des technologies en vogue. Les professionnels du tourisme peuvent-ils en tirer partie ? Voici des exemples de sujets de mémoire.

Sujets de mémoires sur l'Intelligence Artificielle et le tourisme

Credit Photo : Intelligence Artificielle et tourisme - lab-sense.com

Sujet 1 : L’intelligence artificielle dans le tourisme comme outil de recommandations

Partie 1 : L’intelligence artificielle permet aujourd’hui de prendre des réservations en ligne. Ainsi, les touristes n’ont plus besoin de remplir des formulaires papiers à envoyer sur leur lieu de vacances, et n’ont plus besoin de passer par le biais des appels téléphoniques. En effet, les lieux de vacances possèdent des plateformes spécialisées dans la réservation des séjours en ligne, simplifiant pour le plus grand nombre toutes les démarches.
Partie 2 : L’intelligence artificielle dans le monde du tourisme, présente par le biais des réservations en ligne, permet également de collecter les données personnelles des touristes accueillis. Les plateformes peuvent également collecter les avis des clients, afin d’influencer de potentiels futurs touristes.
Partie 3 : L’utilisation de l’intelligence artificielle pour communiquer par le biais de chatbots est aujourd’hui répandue. Les chats en ligne permettent de guider au mieux les touristes afin de répondre à leurs interrogations et à leurs attentes. Ainsi, on estime que 80% des demandes des touristes trouvent leurs réponses grâce à un chatbot en ligne.

Sujet 2 : L’intelligence artificielle dans le monde du tourisme par le biais du vocal

Partie 1 : Aujourd’hui, des assistants vocaux tels qu’Alexa existent. Ainsi, il est possible de pouvoir communiquer avec l’intelligence artificielle, qui passera elle-même vos coups de téléphone et fera vos réservations en ligne pour les plateformes les plus avancées dans le domaine.
Partie 2 : Au-delà des réservations en ligne et des appels téléphoniques, Alexa est un nouvel outil de communication dans le monde du tourisme. En effet, par le biais d’une simple interpellation vocale, il est possible pour Alexa de traduire des paroles dans une autre langue. Cet atout est notamment utilisé lors de déplacements touristiques à l’étranger.
Partie 3 : Dans certains hôtels et autres lieux touristiques, l’assistant vocal Alexa (pour ne citer qu’un nom d’intelligence artificielle) peut également permettre la commande d’un room service. L’intelligence artificielle transmet ainsi votre demande à l’hôtel, qui se charge immédiatement de la livraison !

Sujet 3 : L’intelligence artificielle comme support touristique intuitif

Partie 1 : L’intelligence artificielle est aujourd’hui présente dans le monde touristique. En effet, il est possible de laisser votre voyage se faire guider par le biais d’intelligences artificielles. Ainsi, l’ordinateur proposera des modes de transports adaptés à vos envies : coût, date, temps de trajet…
Partie 2 : L’intelligence artificielle permet également la réservation d’un lieu de vacances adapté aux souhaits du client. De multiples lieux touristiques sont ainsi référencés : campings, hôtels, clubs de vacances ou bien hôtels de luxe…
Partie 3 : Les excursions correspondant au lieu de vacances choisi sont également proposées à la suite des réservations précédentes. Si nous prenons l’exemple d’un voyage à Barcelone par le biais de tripadvisor, le site propose dans une bannière en bas de page des idées d’excursions dans des lieux tels que le Parc Guell, la Sagrada Familia, tout en accompagnant ces idées des tarifs des sorties.

Sujet 4 : Simplification des locations saisonnières

Partie 1 : L’intelligence artificielle est devenue un véritable médiateur entre les vacanciers et les propriétaires. En effet, l’outil informatique permet la réservation de tous les vacanciers par une seule et même plateforme.
Partie 2 : L’utilisation d’une plateforme de réservations en ligne permet également la création d’un fichier clientèle. Ce dernier facilite l’envoi de promotions ciblées pour les vacanciers qui décideraient de revenir dans un même lieu de vacances à plusieurs reprises par exemple.
Partie 3 : Grâce à l’intelligence artificielle et à l’outil informatique, les réservations et annulations sont instantanées, à quelques secondes près. Ainsi, gérer l’argent perçu n’est également plus un problème : tout est régulé par l’informatique.

Sujet 5 : L’intelligence artificielle remplace les humains

Partie 1 : L’intelligence artificielle permet aujourd’hui de gérer nombre de facteurs touristiques à la place des humains tels que les réservations de séjours et d’activités, les annulations, …
Partie 2 : Seulement, l’intelligence artificielle ne peut pas remplacer un humain. Une personne réelle est capable d’empathie, et de régler des problématiques auxquelles un ordinateur ne pourra pas forcément répondre. L’intelligence artificielle est aujourd’hui capable de régler environ 80% des demandes, nécessitant un humain pour le pourcentage restant.

Sujet 6 : Une disponibilité constante de l’intelligence artificielle

Partie 1 : Contrairement aux humains, l’intelligence artificielle est disponible 24 heures / 24 et 7 jours sur 7. Cela facilite ainsi la réservation des logements, transports et activités pour les touristes.
Partie 2 : Les chatbots sont également disponibles tous les jours de la semaine pour, quelle que soit l’heure, pour répondre aux demandes des vacanciers. Seulement, en cas de problème ou si le chatbot n’est pas apte à répondre à la demande, le vacancier devra se conformer aux horaires de travail du personnel réel qui a la charge de cette tâche.

Sujet 7 : La valorisation des chatbots dans le domaine du tourisme

Partie 1 : Aujourd’hui, les intelligences artificielles enregistrent des milliers de datas, de données informatiques, permettant de répondre au mieux à un panel élargi de touristes. Ainsi, lors des réservations, toutes les données sont recueillies, triées et enregistrées par l’intelligence artificielle.
Partie 2 : Toutes les mises en veille réalisées par les intelligences artificielles, à savoir la collecte de données des différents utilisateurs, permettent aux chatbots de répondre de manière cohérente et ciblée aux touristes les sollicitant.
Partie 3 : Selon une étude menée par Gartner il y a quelques années, l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le domaine du tourisme devait représenter près de 85% de la relation client. Ainsi, cette évolution permet d’entrevoir petit à petit une avancée du monde touristique sans présence d’humains.

Sujet 8 : Une nouvelle distribution des rôles dans le monde du tourisme grâce à l’intelligence artificielle

Partie 1 : Le travail collaboratif entre humains et robots permet un gain de temps et d’efficacité, selon 70% d’individus provenant d’une étude menée par Automatica trend 2018 sur près de 7000 employés.
Partie 2 : Seulement, l’utilisation systématique, ou presque systématique, de l’intelligence artificielle dans le monde du tourisme représente une menace pour certains employés. En effet, en se faisant remplacer petit à petit par des robots et ordinateurs, les employés ont peur de perdre leur emploi.
Partie 3 : Il semble donc primordial de réaliser un réel travail collaboratif entre humains et robots, ne laissant pas l’intelligence artificielle prendre la place de l’humain. L’intelligence artificielle doit en effet s’inscrire dans une logique d’aide et de soutien de l’humain, dans un souci d’efficacité.

Sujet 9 : De nouvelles façons de voyager

Partie 1 : A l’heure des nouvelles technologies, de nouveaux algorithmes permettent en effet de voyager… depuis son canapé. Ainsi, il est possible à l’aide d’un smartphone et d’un casque de réalité virtuelle d’être plongé dans un territoire étranger en un rien de temps, à prix défiant toute concurrence : la gratuité !
Partie 2 : Seulement, cette nouvelle façon de voyager possède ses limites. Si l’intelligence artificielle permet de voyager depuis son canapé, il n’est pas possible de goûter la cuisine locale, d’en sentir les odeurs ou de fouler de ses pieds le sol de divers lieux touristiques.

Sujet 10 : L’intelligence artificielle pour se guider à l’étranger

Partie 1 : L’intelligence artificielle permet aujourd’hui de réserver tous les moindres détails d’un voyage par le biais de l’informatique. Ainsi, tout semble rôdé, des billets de transport jusqu’aux activités prévues sur place.
Partie 2 : Une fois sur place, l’intelligence artificielle continue d’accompagner les vacanciers sur leur lieu de vacances. Ainsi, de multiples applications peuvent être proposées aux touristes pour diverses randonnées, ou bien pour réaliser une visite guidée à l’aide de son smartphone. Pour exemple, la Sagrada Familia située à Barcelone propose des QR Code en son intérieur, permettant d’avoir accès à des podcasts qui guident les visiteurs dans l’histoire de la basilique.