Consulte tous nos documents en ligne !

ABONNE-TOI

à partir de
9.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Le stage de 3e - principes et objectifs, réalisation, rapport

Le stage de troisième est important pour que les élèves fassent un premier pas vers le monde du travail et qu'ils acquièrent une autonomie hors du système scolaire.

Le stage de 3e

Credit Photo : Stage de 3e

Depuis 2019, les élèves à partir de 14 ans peuvent effectuer leur stage dans une entreprise privée, cela fait partie de la loi relative à la liberté de choisir son avenir professionnel.

Principes et objectifs

Durant l’année de troisième, tous les élèves français sont tenus d’effectuer un stage dans l’entreprise et dans le secteur d’activités de leur choix. Ce stage a pour objectifs de familiariser les plus jeunes avec le monde de l’entreprise et de leur apprendre les réalités du monde du travail. En effet, il s’agit de partir à la découverte d’un métier pendant quelques jours, une semaine généralement, du lundi au vendredi, soit cinq jours. Les élèves apprentis pourront donc devenir plus autonomes sur certaines tâches et comprendre également le principe de hiérarchie. Cela leur permet de découvrir un environnement radicalement différent du monde scolaire et d’enrichir leur culture générale.

Comment trouver une entreprise ?

Avec le développement du net, trouver une entreprise peut être plus facile, même si le CV déposé en porte à porte fonctionne encore très bien. En effet, certaines sociétés préfèreront voir directement le candidat plutôt que de répondre à un mail. Néanmoins, il est important de respecter les dates, car même si chaque établissement peut faire comme il l’entend, la grande majorité de ces stages ont lieu en janvier ou en février. Dès septembre, il faut donc penser au secteur d’activité susceptible d’intéresser les jeunes candidats, pour qu’ils puissent postuler rapidement. En outre, choisir un stage en fonction de ses centres d’intérêts et de ses envies est largement encouragé, pour pouvoir tirer le meilleur partie de cette expérience.


Il s’agit de rédiger lettres de motivation et CV et d’envoyer ses candidatures, soit par mail soit directement en porte à porte. Les lettres doivent être réalisée de façon personnalisée, il faut donc en rédiger une par recruteur potentiel et non pas faire une lettre basique qui correspondrait à tous. En effet, même pour un stage de quelques jours, la concurrence peut être vaste, il faut donc intéresser le recruteur.
Si au bout de quelques jours, quinze environ, aucune réponse n’a été reçue, il ne faut pas hésiter à relancer les entreprises. Enfin, il est important de se préparer à l’entretien, car le recruteur posera certaines questions, comme la raison du choix de l’entreprise, entre autres.

Les modalités du stage

Comme nous l’avons dit plus haut, le stage est obligatoire en 3e, dès l’âge de 14 ans. La durée est de cinq jours, mais ceux-ci ne sont pas obligés d’être consécutifs, l’élève pourra ainsi par exemple réaliser trois jours de stage une semaine et les deux derniers sur une autre semaine.
Pour que la réalisation du stage soit possible, un document nommé la convention de stage est obligatoire. Elle est signée par le collège ou l’établissement scolaire et l’entreprise où l’enfant réalisera le stage. Cette convention sert de contrat, elle met en avant les conditions dans lesquelles le stage est effectué, le service ou les services dans lesquels l’élève sera accueilli, ainsi que tout ce qui concerne l’encadrement et la sécurité du stagiaire. Pendant le stage, l’entreprise accueillante est responsable de l’élève et de sa sécurité.
En ce qui concerne le collège, l’établissement prévoit généralement un temps de préparation à ce stage ainsi qu’un temps appelé temps de restitution, afin que les élèves puissent échanger et s’exprimer sur le stage en question, donner leur ressenti et leurs vécus.

Le rapport de stage

Il se prépare le plus vite possible, dès que l’élève sait où le stage sera effectué. En introduction, l'élève devra expliquer comment il est parvenu à trouver le stage et quelles étaient ses principales attentes. Le rapport de stage est généralement composé de 3 parties, la première étant la présentation de l'entreprise, la seconde est relative à toutes les tâches que l'élève a dû effectuer pendant son stage et la troisième sert à relater les impressions de l'élève ce qu'il a appris ce qu'il a aimé, ce qu'il a moins aimé, et pourquoi. Il s'agit donc de prendre du recul sur ce qui s'avère être la première expérience professionnelle du collégien.

Découvrez nos méthodologies pour rédiger votre rapport de stage !

CONCLUSION

Le stage de troisième permet par conséquent aux élèves d’apprendre la vie d’une entreprise ainsi que les réalités liées au monde du travail. La rédaction du rapport est l’un des premiers travaux des élèves concernant le monde en entreprise, et le stage peut leur donner une idée de ce vers quoi ils aimeraient s’orienter dès la seconde parfois. Obligatoire, il est également un moyen de gagner en assurance et en confiance en soi en sortant quelques jours du monde purement scolaire. Le stage est un stage dit « d’observation », il peut être utile pour savoir ce que l’élève aimerait faire, ou au contraire, ce vers quoi il n’a pas du tout envie de s’orienter. Le stage donne un aperçu plus réel de ce qu’est véritablement une profession, de ce qu’elle implique au quotidien, l’élève gagne donc également en maturité.


REFERENCES

https://www.education.gouv.fr/le-stage-de-3e-8192#:~:text=Le%20stage%20de%203e%20donne,pr%C3%A9ciser%20son%20projet%20d'orientation.
https://www.letudiant.fr/college/reussir-au-college-de-la-6e-a-la-3e/stage-de-3eme-comment-trouver-le-stage-de-mes-reves.html