Comment réussir son dossier PDUC (BTS MUC) ?

Le dossier PDUC - projet de développement des unités commerciales - doit être préparé tout au long de l'année et être présenté lors d'un oral devant un jury pour obtenir votre BTS Management des Unités commerciales (MUC). Nous vous donnons ici quelques conseils pour bien réussir votre dossier PDUC.

Comment réussir son dossier PDUC (BTS MUC) ?

Credit Photo : Flickr Frédéric Bisson

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Inscris-toi !

Le dossier PDUC de BTS MUC, à quoi ça sert ?

C'est un dossier qui reprend tous les éléments de votre projet et de vos actions lors d'un stage en entreprise ou de vos années en alternance, agrémentés de votre analyse. Vous décrivez votre projet de développement commercial et étudiez les compétences que vous avez dû acquérir et mettre en oeuvre pour le réaliser.

Il a pour but d'évaluer la capacité de l'étudiant à mener un projet dans une unité commerciale, sa capacité décisionnelle, mais il sert également à estimer l'impact de ses décisions en termes de risques et d'opportunités sur le développement de l'entreprise qui l'accueille.


Le sujet du dossier PDUC

Le thème est à définir en amont, il doit concerner le développement de la clientèle (acquisition de nouveaux clients, animation d'un rayon, organisation d'un évènement commercial, etc.) et le développement de l'offre de produits ou de services (création d'une nouvelle unité commerciale, d'un nouveau rayon, etc.).


Le contenu du dossier PDUC

Le dossier PDUC comprend 10 pages et 3 parties désormais depuis la dernière réforme :

- Un diagnostic de l'UC : vous y réalisez une analyse SWOT pour identifier les points forts, les points faibles, les menaces et les opportunités de l'UC. Vous baserez vos réflexions sur ces conclusions et établirez une problématique.

- Votre préconisation et ses répercussions : cette partie est dédiée à ce qu'il vous faut mettre en place pour mener à bien vos objectifs et leurs impacts au niveau humain, financier, organisationnel. Justifiez et argumentez vos propos. Précisez le délai de réalisation de votre projet et ses contraintes.

- Les réflexions et la mise en oeuvre du projet : vous réalisez ici une critique de votre projet, étudiez ses points forts et ses points faibles, puis décrivez et analysez sa mise en oeuvre. Vos objectifs ont-ils été atteints ? Quels ont été les résultats (GANTT, tableau de reporting) ? Quel bilan pouvez-vous en tirer ? Quels points pouvez-vous améliorer ?

Autrefois, le dossier comprenait 5 parties dont une analyse de l'unité commerciale (UC) dans laquelle le candidat devait présenter l'entreprise d'accueil et son réseau, son marché (structure organisationnelle, type de management, etc.). Et les préconisations étaient au nombre de 3.


La soutenance

Vous serez amené à présenter votre dossier PDUC devant un jury après le dépôt de votre dossier. Vous disposez de 15 minutes, puis vous répondrez et vous vous entretiendrez avec le jury 25 minutes durant.

Présentez votre projet partie par partie en résumant et en évoquant les points les plus importants. N'oubliez pas de présenter votre unité commerciale et d'introduire chaque partie avec une phrase de transition. Vous pouvez vous aider d'une présentation PowerPoint lors de votre soutenance.


Après avoir réussi votre épreuve, vendez votre dossier !

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Pimido.com ou en cliquant sur OK, vous en acceptez l'utilisation. Politique de Condifentialité

ok