Résumé de « La Croix du Sud » de Joseph Ngoué

« La Croix du Sud » (1984) est une pièce de théâtre de l'auteur camerounais Joseph Ngoué. Elle est habituellement étudiée en classe de Terminale dans le but d'apprendre l'amour pour autrui. D'autres sujets comme le racisme sont également fondamentaux.

Résumé de « La Croix du Sud » de Joseph Ngoué

Credit Photo : Flickr Pug50

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Inscris-toi !

Il s'agit d'une tragédie inspirée de la discrimination raciale dans une société anonyme du Sud. C'est une oeuvre complexe, mais qui, au fond, traite des problématiques sociétales que nous pouvons encore rencontrer aujourd'hui. Un des thèmes principaux est celui du racisme, mais l'oeuvre est aussi parsemée de résonances bibliques. L'opposition des regards entre hommes blancs et hommes noirs est présente tout au long de la pièce.

Résumé de la pièce de théâtre

Wilfried Hotterman est un riche bourgeois qui vit dans une ville raciste du sud. Il est un fervent défenseur de la cosa nostra blanche jusqu'au jour où il découvre qu'en fait il aurait du sang noir dans ses veines.

C'est à partir de ce moment que les siens le considèrent comme un traître et que seuls l'exil ou la mort pourront expier une telle atteinte. Il finit mort par balle. Le racisme apparaît alors comme le vrai sujet central de cette pièce de théâtre. La Croix du Sud est en fait une société composée de personnages qui s'abandonnent à un effort de transmutation du racisme. Partout dans cette ville, l'homme est submergé dans le non-humain. Le noir devient ainsi une chose complètement fantastique et impersonnelle.

Thèmes abordés dans La Croix du Sud

La complexité de l'oeuvre fait que les sujets apparents sont multiples au fil des pages. La liste peut être longue, nous allons essayer de dégager ici les axes les plus importants :

- Les relations entre le moi et l'Autrui
- Regards blancs et regards nègres : le regard condescendant
- L'homme noir traité comme une chose
- La hiérarchisation de la société
- Construction des identités
- Le regard discriminatoire et le ségrégationnisme
- Actes profanateurs
- Les grandes références bibliques
- La trahison et la passion : moteur de l'Homme

Exemples de plan d'étude pour un commentaire

Exemple 1

Introduction

I) Critères d'analyse et appartenance à une race noire ou blanche
A. Critères physiques
B. Autres conditions

II) Quelles sont les conséquences d'être noir ?
A. La marginalisation
B. Le destin tragique

Conclusion

Exemple 2

Introduction

I) Société raciste et tragédie des noirs
A. Les noirs sont-ils victimes d'un lexique ?
B. Les noirs sont-ils victimes des lois ?

II) Le processus de révolution
A. Mobilisation et lutte
B. Idéologies au profit de la lutte

Conclusion


Enfin, nous pouvons affirmer que la pièce de théâtre de Joseph Ngoué fait partie de ce que l'on appelle le théâtre engagé ou militant. Une oeuvre littéraire qui a pour but de faire réfléchir à la société et d'être solidaire afin de devenir acteur dans la résolution des problèmes posés par la société. Dans la littérature classique, la tragédie a toujours été à l'origine de pensées révolutionnaires, le théâtre agissant comme pièce clé d'une prise de conscience collective.

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Pimido.com ou en cliquant sur OK, vous en acceptez l'utilisation. Politique de Condifentialité

ok