Comment postuler pour une thèse ?

L'atmosphère et la joie lors de l'obtention d'un diplôme est unique, mais tout succès doit être précédé d'un effort intense et de décisions judicieuses, et l'une des décisions les plus importantes que l'étudiant devrait prendre en considération est le choix du titre de la thèse. Cette décision fait suite à un ensemble de démarches requises pour que le sujet de la thèse soit accepté par le comité scientifique. Alors, quelles sont ces démarches et comment puis-je convaincre le comité de l'importance du sujet que j'ai choisi ?

Comment postuler pour une thèse ?

Credit Photo : Unsplash

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Inscris-toi !

Les démarches
La lettre de motivation pour une thèse


Les démarches

Après avoir choisi votre sujet de thèse, qui devrait être un choix soigneusement étudié, l'étape d'inscription et de constitution du dossier de candidature arrive. Il est à noter que la phase d'inscription peut précéder le choix du sujet de la thèse, par exemple dans certaines universités, un sujet est choisi parmi ceux proposés après avoir réussi le concours de doctorat ou de master et complété le dossier d'inscription [1]. Le dossier peut différer d'une institution à l'autre, mais il contient souvent les documents suivants [2] :

  • Documents d'identité : photocopie de la pièce d'identité, extrait d'acte de naissance...
  • Le formulaire d'inscription, qui doit être rempli sur le site Web de l'université ou de l'entreprise, après avoir rempli les données nécessaires, vous devez imprimer le formulaire.
  • Certificats requis tels que : Master, Licence... (des copies originales des certificats peuvent vous être demandées).
  • Votre CV : le CV est un résumé de faits : votre expérience, votre formation...
  • Le reçu de paiement des frais d'inscription : les frais d'inscription peuvent différer d'une institution à l'autre et atteindre des centaines ou des milliers d'euros.
  • Lettre de motivation : ce document est considéré comme le plus important dans le dossier de candidature, car il prouve votre expérience et vos compétences et il explique pourquoi vous avez choisi le titre de la thèse et favorise l'acceptation de votre candidature. Mais que doit contenir cette lettre ?


La lettre de motivation pour une thèse

La lettre de motivation elle-même est un ensemble d'arguments et d'exemples qui mettent en évidence votre éligibilité et justifient l'importance de votre thèse, alors donnez de bons arguments et des exemples appropriés.

Donnez de bons arguments

Mentionnez clairement dans votre lettre de motivation le poste pour lequel vous postulez et expliquez pourquoi vous êtes intéressé. Toute expérience ou compétence dans un domaine similaire à votre thèse, n'hésitez pas à la mettre en avant, car ce sont des arguments forts qui joueront en votre faveur [3].


Donnez des exemples

Les exemples dans ce cas sont très efficaces. Cela peut nécessiter une certaine expérience dans l'organisation d'événements, mais ne vous inquiétez pas, choisissez simplement des exemples qui sont pertinents pour votre thèse et expliquez brièvement les tâches qui vous ont été assignées ou accomplies [3]. Les stages sont une bonne option.

Votre lettre est l'occasion de parler davantage de votre compétence, alors essayez de la rendre unique, en montrant ce qui vous distingue des autres candidats qui ont les mêmes qualifications que vous.

Après avoir complété votre dossier de candidature, envoyez-le à la direction de l'institution concernée et attendez un avis favorable.



Sources :

1. UPHF, Les 5 étapes pour mener à bien votre candidature.
2. Delphine LANDRON, (2017), Démarches de candidature et d'inscription en première année de doctorat.
3. Sanne De Backer, (2017), Checklist for an effective cover letter.

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Pimido.com ou en cliquant sur OK, vous en acceptez l'utilisation. Politique de Confidentialité

ok