Consulte tous nos documents en ligne !

ABONNE-TOI

à partir de
9.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Parcoursup - phase complémentaire, ce qu'il faut savoir

La phase complémentaire de Parcoursup s'est ouvert le 23 juin. En quoi cela consiste-t-il ? Qui est concerné ? Dates clés ? Comment réussir son utilisation ?

Parcoursup - phase complémentaire, ce qu'il faut savoir

Credit Photo : Parcoursup - phase complémentaire

 La phase complémentaire de Parcoursup : nouvelles opportunités


Plus qu’une session de rattrapage, la phase complémentaire de Parcoursup est une opportunité supplémentaire pour le futur étudiant de choisir. Pour pouvoir en profiter pleinement, il est nécessaire de bien comprendre les tenants et aboutissants de son fonctionnement.

La phase complémentaire : présentation

La phase complémentaire est le système qui permet à un candidat étudiant de faire de nouveaux vœux. Elle permet d’en faire 10 supplémentaires en plus de ceux déjà effectués lors de la première phase. Cependant, le nombre de formations disponibles n’est pas identique.

Formations disponibles

Au contraire de la première phase de dépôt de vœux, les formations encore ouvertes à l’inscription sont moins nombreuses. Seules celles avec des places vacantes restantes sont disponibles. Pour cette année 2022, lors de l’ouverture le 23 juin, elles sont au nombre de 5,300.

Les candidats concernés

Tous ceux inscrits sur Parcoursup peuvent participer à la phase complémentaire s’ils le désirent. Cependant, des cibles prioritaires existent. Celles-ci sont :
•    Les candidats n’ayant pas encore reçu de proposition d’admission
•    Les personnes n’ayant jamais fait ou n’ayant pu faire la démarche de s’inscrire sur Parcoursup
•    Ceux qui n’ont pas validé de vœux avant la date limite (le 08 avril 2022)
•    Ceux qui ont déjà reçu une réponse positive à leur candidature lors de la phase principale, mais qui restent intéressés par les formations disponibles.
Enfin, les candidats des lycées français à l’étranger préparant ou ayant obtenu un baccalauréat français et les étrangers ayant obtenu un visa au 16 juin 2022 sont également concernés.  

Les dates à ne pas rater

Afin de faciliter les démarches d’inscription pour le futur étudiant, des délais avec des dates limites claires sont prévus pour chaque étape. Cela concerne la phase principale et, mais aussi la phase complémentaire.
    

Dates et périodes clefs de la phase principale

Elle est divisée en 4 :

•    Information générale
Du 21 décembre 2021 au 20 janvier 2022, le candidat peut s’informer. Parcoursup ouvre à cette date-là.

•    Inscription et dépôt de vœux
Le délai d’inscription et de formulation de vœux s’étale du 20 janvier au 29 mars 2022. Le nombre maximum de vœux est de 10.

•    Confirmation des vœux
Pour le futur étudiant, le 08 avril 2022 est la date limite pour confirmer les vœux et/ou compléter son dossier. Au-delà les vœux ne sont pas pris en compte.

•    Admission/réponses
La période du 02 juin au 15 juillet 2022 est celle de réception des réponses aux vœux formulés. Les réponses peuvent être OUI, NON, OUI SI
    

Dates clefs de la phase complémentaire

Deux dates sont à retenir : celle d’ouverture et celle de fermeture.

•    Ouverture
Elle ouvre le 23 juin 2022 à 14 h. De nouveaux vœux, au nombre de 10 au maximum, peuvent être déposés à commencer de cette date.

•    Fermeture
Le 16 septembre 2022 est la date de fermeture de réception des réponses d’admission.

La plateforme Parcoursup est pensée pour faciliter les démarches et recherches du futur étudiant. Pouvoir l’utiliser pleinement est donc une nécessité.

Utiliser la plateforme Parcoursup

4 points sont à maîtriser pour savoir utiliser la plateforme et en profiter. Il faut tout d’abord être capable de s’inscrire. Ensuite, il faut savoir rechercher la formation idoine. De même, il est nécessaire de pouvoir valider ses vœux. Enfin, il faut savoir utiliser l’interface au quotidien.

Inscription

Pour s’inscrire, 3 documents sont nécessaires.
•    Une adresse électronique, valide pour toute la durée de la procédure de dépôt de candidature.
•    L’Identifiant National Eleve (INE) ou l’INAA pour les lycées agricoles. Dans le cas d’une scolarisation à l’étranger hors du réseau AEFE, ce document n’est pas nécessaire, car non disponible.
•    Le relevé de notes des épreuves anticipées au baccalauréat.
Une fois l’inscription faite, au vu de l’offre de formation qui est plus que complète, il faut pouvoir trouver celle qui correspond à ses attentes.

Recherche de formation

Il existe 3 étapes à ne pas rater lors de sa recherche.
1. La première consiste à bien remplir tous les champs renseignant sur l’identité de l’inscrit. Il s’agit des coordonnées, de l’établissement d’origine, de la filière de baccalauréat, etc. Ces informations sont l’un des leviers qui permettent d’optimiser les résultats du moteur de recherche de la plateforme.
2. La deuxième étape est d’utiliser des mots clefs. Dans la barre de recherche, afin d’affiner les résultats, il est utile de les utiliser. Par exemple taper le nom de l’école que l’inscrit voudrait intégrer ou le nom de la région.
3. Enfin, lorsque les résultats de recherches s’affichent, il faut faire attention au fait que l’affichage se fait par défaut. En effet, toutes les formations pour tous les types de baccalauréat apparaissent. Il faut donc bien regarder celles qui correspondent au profil.
Une fois la recherche faite et les informations validées, la dernière démarche consiste à sélectionner et confirmer ses vœux.

Sélection et confirmation de vœux

L’avantage de la plateforme est sa souplesse d’utilisation. Après avoir sélectionné des formations, il reste toujours possible de modifier ses choix. La condition est de ne pas avoir encore confirmé ces derniers. Cependant, il est obligatoire de faire cette démarche de confirmation avant la date limite impartie. Dans le cas contraire, les vœux ne seront pas enregistrés et aucune candidature envoyée.

Utilisation quotidienne de l’interface

Lors de la sélection et confirmation des vœux, le délai de réponse de la part des établissements est toujours indiqué. Il est donc utile de se connecter au site quotidiennement pour ne pas rater une chance. En effet, chaque proposition d’admission demande au candidat une réponse sous une durée définie. De la même manière, en cas de réponse positive multiple, il est nécessaire au candidat de bien valider son choix unique. Enfin, il faut qu’il fasse attention d’avoir bien validé son choix lorsqu’il quitte sa session.  

Pour résumer, la plateforme Parcoursup est l’outil par excellence pour trouver comment continuer ses études après le baccalauréat. Elle demande au candidat de compléter les formalités administratives nécessaires et de respecter les délais impartis. En contrepartie de quoi elle met à disposition de l’aspirant toutes les informations qui lui sont utiles. La phase complémentaire est une opportunité supplémentaire, car elle ouvre de nouvelles possibilités.  
 
Sources
https://www.letudiant.fr/etudes/parcoursup.html
https://www.studyrama.com/parcoursup/parcoursup-la-phase-complementaire-mode-d-emploi-104674
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15464

Ressources utiles

Rédiger une lettre de motivation Parcoursup

Lettre de motivation Parcoursup : nos conseils