Méthodologie du mémoire éducateur spécialisé

Le mémoire à rédiger dans le cadre des études pour devenir éducateur spécialisé doit suivre les obligations et contraintes imposées dans toute écriture de mémoire, mais il obéit néanmoins à certaines spécificités.

Mémoire d'éducateur spécialisé

Credit Photo : Visual Hunt

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Inscris-toi !

Le mémoire éducateur spécialisé repose sur l'ensemble des connaissances acquises au cours des années d'études. Ce travail nécessite tout d'abord que le sujet soit bien défini afin de pouvoir, ensuite, faire les recherches pertinentes.


Le choix du sujet
Les recherches à réaliser
Prouver la maîtrise des attentes d'un éducateur spécialisé
La dimension sociale
L'importance de la pratique
Parties à faire apparaître dans un mémoire d'éducateur spécialisé


Le choix du sujet

Toute écriture d'un mémoire doit passer par le cadrage du sujet. Un sujet trop large est difficile à maîtriser en quelques mots. Par conséquent, il est nécessaire d'avoir un sujet délimité par le temps, le lieu et la population spécifique. Un éducateur spécialisé peut se concentrer sur la question des personnes handicapées, des personnes à risque, des mineurs et des adultes. La diversité des cas trouvés nécessite une délimitation précise du sujet choisi.


Les recherches à réaliser

Tous les mémoires sont le résultat de recherches et de l'utilisation de ce qui a été appris. Les documents utilisés proviendront de la documentation, des pratiques, des entretiens, c'est-à-dire de tout moyen utilisé pour collecter des informations sur le sujet. La délimitation du sujet ici est importante parce que c'est ce qui va guider les recherches. Le choix correct du sujet associé à la classification des informations collectées permet de développer un plan de rédaction.


Prouver la maîtrise des attentes d'un éducateur spécialisé

Le mémoire éducateur spécialisé est ce qui permet de juger et évaluer l'acquisition des cours. L'éducateur spécialisé doit démontrer non seulement qu'il connaît son métier, mais il doit aussi démontrer qu'il connaît la personne qu'il accompagne dans son travail.


La dimension sociale

L'éducateur spécialisé est un professionnel du domaine social. Cela implique donc la connaissance de celui qui en bénéficie. Par conséquent, la dimension sociale doit faire partie du corps constituant le mémoire, car elle représente la base du travail de l'éducateur spécialisé. Dans le cadre de votre expérience, vous pouvez accompagner des personnes et des familles en difficulté et agir de manière à leur permettre, par exemple, de s'intégrer.


L'importance de la pratique

L'éducateur spécialisé maintient un contact permanent avec les personnes à risque. Toute expérience doit être prise en compte, car c'est la pratique qui met en valeur les aspects réels du travail. Ceci complète les cours et peut même fournir de nouveaux éléments pouvant être développés dans le mémoire.

En résumé, la rédaction du mémoire éducateur spécialisé semble trop large et diversifiée. Mais en réalité, cette multiplicité doit être considérée comme une large palette de sujets possibles plutôt que comme une obligation.


Parties à faire apparaître dans un mémoire d'éducateur spécialisé

1. Introduction
- Constats
- Question de départ
- Approche
- Problématisation et formulation d'hypothèses
2. Recherche exploratoire
3. Mise en oeuvre du projet éducatif
4. Évaluation du projet
5. Conclusion



Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Comment rédiger son mémoire de Master ?
Comment faire le plan d'un mémoire de fin d'études ?
Méthodologie et exemple de projet professionnel personnalisé - Infographie
Comment présenter son projet professionnel à l'oral ?
Le dossier pratique professionnelle (guide et conseils)

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Pimido.com ou en cliquant sur OK, vous en acceptez l'utilisation. Politique de Condifentialité

ok