Garder la motivation pour les révisions d'été

Si vous devez étudier pendant l'été, ne vous découragez pas. Il est clair que ce n'est pas votre meilleur plan de l'été, mais en maintenant une attitude positive et en organisant bien vos journées d'étude, vous verrez qu'après l'effort il y a toujours une récompense.

Garder la motivation pour les révisions d'été

Credit Photo : Pexels

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Inscris-toi !

Pour que le dur labeur des études en été ne devienne pas une épreuve pour vous, nous avons aujourd'hui décidé de vous donner quelques conseils pour vous aider à mieux vivre cette période estivale studieuse. La clé : alterner journée d'étude et loisirs.

Si étudier pendant l'année scolaire est déjà une activité qui demande un certain effort, le faire en été signifie ajouter une double dose de motivation et d'engagement. La fatigue accumulée au cours de l'année, le fait de savoir que vos amis sont en vacances et la chaleur ne sont pas exactement les meilleurs alliés pour vous encourager à vous asseoir devant vos notes.

Mais regardez le côté positif de la saison estivale. Vous avez plus de temps, car vous n'êtes pas obligé d'aller en classe, donc si vous vous organisez bien, vous pouvez étudier et réserver quelques heures pour faire ce que vous aimez.

Tout est question de planification, de cohérence et, surtout, de ne rien laisser au hasard jusqu'à la dernière minute.


1. Avoir une routine de sommeil

En été, nous nous couchons et nous nous levons plus tard, mais si vous devez étudier, il est contre-productif de vous laisser emporter par des habitudes qui ne correspondent pas à votre emploi du temps. Réglez le réveil de votre téléphone portable pour qu'il sonne à la même heure du lundi au vendredi, en prenant comme référence environ 8 heures du matin. Ainsi, vous pouvez vous coucher relativement tard (à minuit) tout en bénéficiant de 8 heures de sommeil par jour.


2. Boire de l'eau et manger léger

Aussi simple que cela puisse paraître, si une personne doit boire en moyenne deux litres d'eau par jour, en été il faut augmenter cette quantité pour s'hydrater. Gardez une bouteille à portée de main pendant que vous étudiez et n'oubliez pas de manger des aliments légers tels que de la viande blanche, des fruits, des légumes, des céréales ou des glaces.


3. Création d'un emploi du temps

Il est essentiel de vous faire un planning, car les cours ne font plus partie de votre routine et une telle liberté peut être finalement contreproductive. Équilibrez loisirs et études, car après tout, c'est encore l'été et votre esprit a besoin de se détendre pour affronter l'année avec une énergie renouvelée.


4. Précisez vos activités dans l'agenda

Au lieu de construire un tableau avec des généralités comme "étudier les maths le lundi", essayez de modifier le programme chaque semaine afin d'avoir des objectifs concrets à atteindre.


5. Sensibilisez votre entourage

Il est important que votre famille ou les personnes avec qui vous vivez sachent que vous tenez à respecter le planning. Vous ne pouvez pas être dérangé toutes les 3 minutes, c'est pour cette raison que nous vous conseillons de bien communiquer votre emploi du temps aux personnes que vous fréquentez le plus.

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Pimido.com ou en cliquant sur OK, vous en acceptez l'utilisation. Politique de Condifentialité

ok