Consulte tous nos documents en ligne !

ABONNE-TOI

à partir de
9.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Faire une demande de bourse étudiante et de logement CROUS

Si tu souhaites faire une demande de bourse étudiante et bénéficier d'un logement du CROUS, cet article est fait pour toi.

Faire une demande de bourse étudiante et de logement CROUS

Credit Photo : Crous

Tu devras, d’abord te rendre sur le site Mes services étudiants et créer ton profil. Pour t’inscrire, tu dois te munir d’une adresse mail, d’un numéro de portable et de ton numéro INE disponible soit sur ton relevé de notes du baccalauréat ou sur ta carte étudiante.
Dans le cas où tu ne disposes pas de ton numéro INE, tu devras fournir un justificatif attestant de ton inscription dans ton école/faculté.




Ma demande de bourse



Après la validation de ton inscription, tu as la possibilité de faire ta demande de dossier social (demande de bourse) jusqu’au 15 mai.

 

Tu peux également faire une simulation de bourse à laquelle tu peux prétendre sur la base des revenus bruts globaux détenus par ta famille, le nombre de frères et soeurs percevant la bourse, le nombre de frères et soeurs dans le supérieur ainsi que le nombre de kilomètres séparant ton lieu de domicile à ton établissement supérieur.

 

Tu as la possibilité de mettre 4 voeux et donc 4 établissements supérieurs pour ta demande de bourse. Place les établissements de 1 à 4 selon des envies et affinités.

Dans le cas où l’établissement dans lequel tu seras sélectionné ne figure pas dans tes vœux. Pas de panique ! Tu as la possibilité d’envoyer un mail en expliquant ta situation.

Voici ci dessous une proposition de mail :
Bonjour,J’ai été accepté dans un établissement scolaire qui ne figure pas dans ma liste de vœux qui est cependant éligible à la demande de bourse. Aurait -il une possibilité de changer l’un de mes vœux ? En vous remerciant par avance NOM Prénom



Tu as raté la date butoir pour la demande de bourse ? Tu peux aussi envoyer un mail via l’espace de contact pour expliquer ton problème et créer ton dossier de bourse par la suite.

Voici une proposition de mail :


Bonjour,Je me permets de vous contacter car je n’ai pu déposer mon dossier de bourse dans le temps imparti pour X raison(s). Je souhaiterais constituer ma demande de bourse même si le délai est dépassé. Comment puis - je faire ?

ou
 
Serait-il possible d’avoir accès à la plateforme afin que je puisse constituer mon dossier de bourse étudiant ? En vous remerciant par avance.

ou
Merci pour votre retour.Bien Cordialement, NOM Prénom



Attention, tous les établissements d’enseignement supérieur ne sont pas concernés par la bourse du Crous. En effet, dans les établissements d’enseignements supérieurs publics comme les universités, les facultés publics, il est possible d’émettre une demande de bourse étudiante. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas dans l’enseignement supérieur privé. Afin d’être éligible à une bourse du Crous dans un établissement privé comme les écoles de commerce, il faut s'assurer que ce dernier ait une attestation d’habilitation du ministère de l’enseignement supérieur dans le cas où il souhaite accueillir des étudiants boursiers. Pour vérifier si tel est le cas, n’hésite pas à contacter par mail ou par téléphone en amont ta future école pour être sûr de l’éligibilité à la bourse du Crous.

Toutefois, si tu souhaites t'orienter vers une école privée de type lycée afin d’effectuer par exemple un BTS ou encore un prépa, l’obtention d’une bourse du Crous est possible à la condition que ton école soit sous contrat avec l’Etat.

Ma demande de logement


Pour effectuer une demande de logement en résidence universitaire, tu dois initier avant tout ta demande de bourse (DSE).



L’attribution de logement Crous se déroule sur 4 semaines à compter du 14 juin jusqu’au 05 juillet 2022. Comme pour la demande de bourse, tu as la possibilité d’inscrire 4 vœux de logement toutes villes confondues.

Et si tu es un étudiant international, tu pourras déposer ta demande de logement à partir du 12 juillet sans faire avant une demande de dossier social étudiant pour la bourse.

Et comme les places sont chères pour les logements du Crous, nous te conseillons vivement de t’inscrire le plus vite possible et d’effectuer tes vœux le plus tôt possible afin d’avoir une réponse favorable rapide.

 Pour toute question ou interrogation, n'hésite surtout pas à joindre le Crous de la ville où tu souhaites loger à la rentrée prochaine ou à contacter Mes services étudiants dans l’onglet Assistance Mes services étudiants.