Comment faire une introduction de dissertation en français

La dissertation est un exercice d'écriture et de réflexion tout à fait personnel, un exercice qui doit rester unique. Personne d'autre ne pourra aboutir à la même dissertation que vous. C'est à la fois un exercice éclairé et argumenté par des mots (à vous) ou des références qui peuvent provenir de sources différentes, mais toujours d'auteurs reconnus et d'experts dans le sujet.

L'introduction de dissertation

Credit Photo : Pexels

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Inscris-toi !

Une dissertation doit toujours être composée de 3 étapes :

  • problématisation (dans l'introduction),
  • argumentation (dans le développement) et
  • conclusion.

La dissertation est une technique très utile, car elle permet de s'initier à de nouveaux problèmes, de rechercher et de confronter des informations sur des sujets que l'on connaît peu ou pour lesquels l'on ne s'est pas arrêtés pour réfléchir avec le calme nécessaire. C'est aussi une manière de remettre en question ce que nous savions déjà supposément, de mettre de l'ordre dans les idées reçues, d'y réfléchir de manière critique et d'apprendre à dialoguer, à argumenter, honnêtement et objectivement (rejeter les sophismes, les arguments trompeurs, ses propres préjugés et autres). La dissertation nous aide à raisonner nos propres opinions, à rechercher l'objectivité et le dialogue avec des positions autres que les nôtres.


Le fonds
La forme
Les parties


Le fonds

Elle doit être précise et peu étendue. Vous devez bien définir la problématique ou le sujet de la dissertation, les présuppositions qu'elle contient et son importance actuelle et passée.

Par exemple, imaginons une dissertation sur l'importance de l'intelligence émotionnelle :
- Nous commencerions par définir très brièvement en quoi consiste l'intelligence émotionnelle, quand et comment elle a commencé à être discutée sur ce type d'intelligence, quels auteurs et dans quel contexte social ou historique ils l'ont soulevée.
- Nous pourrions également nous interroger sur certaines des hypothèses contenues dans ce débat ; et nous pouvons le faire sous la forme de questions auxquelles nous tenterons de répondre tout au long de la dissertation : l'intelligence peut-elle être mesurée ? Combien de types d'intelligence existe-t-il ? Qu'entend-on par intelligence ?
- Enfin, il est également important de souligner l'actualité de l'intelligence émotionnelle, son intérêt et son impact éventuel dans des domaines comme l'éducation ou la psychologie : l'école doit-elle prendre en charge le développement de ce type d'intelligence, comment l'enseigner et l'apprendre ?


La forme

- L'introduction doit occuper environ 15 % du texte ;
- Le sujet ou la question à traiter est présenté de façon objective tout en incluant les différentes nuances et interprétations qu'il peut exister. Il est également intéressant d'aborder des questions qui seraient complémentaires, mais utiles à une future discussion ;
- Une réponse provisoire ou une thèse est choisie, à juste titre.
- Vous devez annoncer, même si brièvement, le développement et la conclusion.


Les parties

Capter l'attention du lecteur : c'est à cela que sert l'accroche, ou amorce de l'introduction ;
1. Définir les termes du sujet ;
2. Mettre en avant le problème intellectuel du sujet, autrement dit, la problématisation ;
3. Formuler cette problématique sous la forme d'une seule question, c'est un point extrêmement important de l'introduction ;
4. Annoncer le plan de la dissertation (partie à ne jamais oublier !).

Enfin, nous ne pouvons pas perdre de vue que la dissertation est une technique philosophique - comme le commentaire de texte ou le débat - conçue comme une réflexion bien fondée et raisonnée, généralement écrite, sur un sujet ou une question d'intérêt.

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Pimido.com ou en cliquant sur OK, vous en acceptez l'utilisation. Politique de Confidentialité

ok