Comment faire une explication de texte en philosophie ?

Très probablement, une lecture vous sera proposée en cours de philosophie en Terminale suite à laquelle vous devrez être capable de proposer une explication de texte. Mais ce n'est pas tout, car l'explication de texte est beaucoup plus qu'un exercice de cours, en effet, elle est aussi une des trois propositions qui vous seront présentées lors de l'épreuve de philosophie du baccalauréat.

L'explication de texte en philosophie

Credit Photo : Unsplash Brandi Redd

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Inscris-toi !

Cet article a pour but de vous guider, de vous aider à mettre en pratique une explication de texte, autrement dit, une méthodologie à suivre lors de votre prochaine explication de texte.

Le premier conseil que l'on a envie de vous donner est le suivant :

méfiez-vous, l'explication de texte ne repose pas que sur les fondamentaux du texte en question ou sur les principes de l'auteur, mais sur toutes les notions vues en cours de philosophie !

L'explication de texte n'est pas un exercice rédactionnel quelconque.


A. Dégager l'idée du texte
B. L'introduction
C. Le développement
D. Conclusion


Première étape : démarches et méthodologie à suivre

A. Dégager l'idée du texte

Si vous négligez cette étape, vous risquez de ne pas réussir votre explication. Il est extrêmement important de se poser et se demander sérieusement si l'on a bien compris le texte. C'est aussi à ce moment précis que vous devrez chercher la thèse proposée par l'auteur et surtout quelle est l'idée qu'elle véhicule, c'est-à-dire, faire le lien entre deux notions, deux arguments, etc.

Une fois que cette première étape a été résolue avec succès, il sera temps de passer à la rédaction. Mais pour cela, il faut également s'organiser.


Deuxième étape : organiser la rédaction

B. L'introduction

Avant de débuter la rédaction, il faut organiser le texte. La première partie de l'explication de texte est évidemment l'introduction.

Parties de l'introduction :

a. Objet du texte : les notions principales vues en cours. Si nous disons « sujet principal », c'est parce que parfois il peut y avoir des idées secondaires ou périphériques.
b. Problématique : c'est-à-dire, la question lancée par l'auteur.
c. Thèse : il s'agit ici de l'un des points les plus importants de votre explication de texte. Le moment est venu d'élaborer votre thèse. Mais, qu'est-ce que la thèse ? La thèse c'est l'idée que l'auteur aura formulée dans son texte et vous devrez la refléter sur le papier sous forme de phrase construite.
d. Articulations (étapes) : c'est la division du texte en différents arguments qui serviront de base pour composer la thèse. Habituellement, il est recommandé d'indiquer les différentes parties en énonçant les lignes (de la ligne x à la ligne xx).


C. Le développement

Le développement se construit à partir des articulations. Ainsi, s'il y a deux moments dans le texte (2 articulations), vous développerez deux parties, s'il y en a trois vous en ferez trois et ainsi de suite.


D. Conclusion

C'est le lieu pour reformuler l'idée du texte tout en démontrant que vous maîtrisez le sujet. C'est aussi le moment de parler de l'intérêt de la thèse de l'auteur et vous pouvez, éventuellement, élargir le sujet à d'autres problématiques qui vous semblent liées.


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

La dissertation de philosophie
Le travail et la liberté en philosophie
Dissertation de Philosophie - Exemple sur la notion de la liberté
Dissertation de philosophie - Pouvons-nous toujours justifier nos croyances ?
Le travail est-il pour l'individu un moyen de devenir une personne ?
Comment faire un commentaire de texte, étape par étape

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Pimido.com ou en cliquant sur OK, vous en acceptez l'utilisation. Politique de Condifentialité

ok