Comment faire un bon PowerPoint ?

Lycéens ou étudiants, vous êtes surement tous déjà passés par la case PowerPoint. Même s'il vous est peu familier au démarrage, cet outil reste de loin votre meilleur allié pour vos présentations. Cependant, beaucoup de personnes ne l'utilisent pas correctement. Suivez donc nos conseils pour être au top afin d'impressionner votre audience !

Comment faire un bon PowerPoint ?

Credit Photo : Flickr Tom B

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Inscris-toi !

Contenu
Design
Oral


Contenu

Le contenu de votre présentation est le premier point de réflexion. En effet, quel message voulez-vous faire passer ? Quelles sont les idées que vous voulez mettre en avant ?

Pour commencer, réfléchissez à votre sujet et jetez toutes les idées qui vous passent par la tête sur un papier. Repérez les thèmes récurrents et organisez vos idées en plusieurs parties. Ensuite, il vous faut établir un plan logique et clair. Le plan est très important, car il sera le fil conducteur de votre présentation. Un mauvais plan, et vous perdrez rapidement l'attention de vos auditeurs.

De plus, vos diapositives doivent contenir l'essentiel : pas la peine de les bourrer de texte. Appliquez également la règle du "1 idée = 1 diapositive", votre message passera plus clairement et vos auditeurs comprendront bien mieux l'idée que vous souhaitez développer.

En quelques mots, votre PowerPoint doit être : Organisé, Logique, Cohérent et Simple.

Idée
Credit Photo : Pexels

Design

Après avoir décidé des idées que vous voulez développer au cours de votre présentation, il est important de réfléchir à la manière dont vous allez les agencer dans votre PowerPoint. Le maître mot ici est la clarté ! En effet, vos diapositives se doivent d'être simples, originales et lisibles. Pour cela :

- Aérez : évitez le texte, préférez les bulletpoints que vous pouvez par exemple disposer au sein de schémas type SmartArt.
- Jouez sur le contraste des couleurs : si vous avez choisi un fond clair, écrivez avec une couleur foncée et inversement. Évitez à vos auditeurs la lourde tâche du déchiffrage : beaucoup ne prendront même pas la peine de le faire.
- Choisissez un fond uni.
- Évitez le trop plein de couleurs, afin de garder l'attention sur le fond et non la forme. Nous recommandons maximum 3 couleurs par diapositive.
- Utilisez des ressources comme des photos ou graphiques, en veillant à ce que votre contenu ne soit pas noyé dessous. N'oubliez pas de donner un titre à vos graphiques.
- Respectez une charte graphique à laquelle vous aurez préalablement réfléchi. Gardez le même code couleur, la même police et taille de police tout au long de la présentation.
- Adaptez toujours votre design au contexte : pour une présentation formelle, préférez des couleurs sobres. Pour une présentation plus "cool", vous pouvez vous permettre des couleurs plus originales, plus d'animations et transitions.
- Relisez-vous ! Votre PowerPoint ne doit contenir aucune faute d'orthographe. Faites appel à quelqu'un de votre entourage si vous n'êtes pas sûr de vous.
- Mais également... : évitez d'écrire en majuscule, ne mettez pas de points à la fin des phrases, utilisez l'option "gras" pour mettre en évidence des idées, et l'option "italique" pour des exemples ou citations.


Oral

Après vous être creusé la tête sur la présentation physique de votre PowerPoint, la présentation orale n'est plus qu'un jeu d'enfant !

Avant la présentation :

- Entraînez-vous au moins une fois seul pour voir le temps que prend la présentation. Faites-la devant vos proches si cela vous rassure ; ils pourront vous donner également un feedback sur votre diction, votre posture et votre aisance.
- Imprimez au besoin un exemplaire papier de la présentation pour vos auditeurs.
- Testez avant le matériel de présentation, si votre ordinateur est compatible avec le projecteur, si vous avez les bons câbles... Il serait dommage le Jour J de ne pas pouvoir faire votre présentation pour cause de problème informatique.
- Mettez votre présentation sur Clé USB pour le jour J. Si vous utilisez un ordinateur différent du vôtre pour la présentation, vérifiez que le format de votre PowerPoint passe bien dessus.


Pendant la présentation :

- Retenez toujours que le PowerPoint sert à illustrer ce que vous dites, et non l'inverse.
- Tournez votre regard vers l'audience et non vers le PowerPoint. Ne lisez surtout pas.
- Parlez distinctement, avec un rythme modéré et assez fort pour que tout le monde vous entende.
- Ayez confiance en vous, après le temps que vous avez passé à préparer la présentation, vous maîtrisez le sujet alors vous pouvez vous détendre.

À vous de jouer !!

Idée
Credit Photo : Pexels

Retrouvez d'autres conseils pratiques comme créer son CV ou réussir son entretien sur studentjob.fr.

Constance Lescroart


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

CV : des conseils d'étudiants pour les étudiants !
Top 7 des conseils pour un CV efficace
CV ou réseaux professionnels : comment choisir sa photo de profil ?

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Pimido.com ou en cliquant sur OK, vous en acceptez l'utilisation. Politique de Condifentialité

ok