Exemples de sujets et de problématiques pour un mémoire en Sciences de l'éducation

Vous avez un mémoire à rédiger en Sciences de l'éducation ? Voici quelques idées de thèmes à étudier.

Mémoire en Sciences de l'éducation

Credit Photo : Pexels Max Fischer

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Inscris-toi !

 

Sujet 1 - L'apprentissage du langage à l'école maternelle

Il s'agit d'un sujet qui revient souvent dans les programmes de l'école maternelle, puisque l'enjeu est très important pour l'avenir des enfants. Les activités mobilisées et choisies par l'éducation nationale et par les enseignants doivent permettre à l'enfant d'obtenir un langage fluide et de se faire comprendre dès l'entrée en CP.

Problématique : comment les activités réalisées en maternelles deviennent-elles le vecteur d'un apprentissage du langage efficace ?

Parler dans un premier temps du programme de maternelle et de tout ce qui concerne l'apprentissage de l'oral et du langage, qui s'appelle mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.

Faire le lien avec plusieurs méthodes, par exemple une méthode traditionnelle, et celle proposée par les écoles Montessori. Quelles sont les activités proposées par les enseignants selon le niveau ? Comment cet apprentissage est-il poursuivi tout au long de la scolarité primaire de l'enfant ?

Sujet 2 - L'utilisation des nouvelles technologies dans l'enseignement : révolution ou danger ?

Les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes dans les salles de classe, que ce soit sous forme de tableaux numériques ou encore de tablettes tactiles.

Problématique : l'utilisation des nouvelles technologies est-elle réellement un atout pour les enfants en phase d'apprentissage ?

Traiter et décrire précisément les technologies utilisées dans les classes et à quel niveau elles le sont. Définir ce que l'on entend par nouvelles technologies, donner les avantages et les inconvénients.

Parler également du rapport à la nouvelle technologie des enfants, des écrans et de leur impact sur le côté psychologique de chacun. Quelles sont ces nouvelles applications à visée pédagogiques, que valent-elles vraiment. ?

 

Sujet 3 - Ouverture aux autres et apprentissage de la tolérance à l'école

Il est question ici du rapport aux autres dans une société de plus en plus basée sur les différences culturelles de chacun. L'apprentissage de la tolérance doit commencer très tôt, mais il doit être initié autant à l'école qu'à la maison.

Problématique : en quoi est-il primordial de favoriser l'acceptation de la différence dès la maternelle ?

Plusieurs questions doivent apparaître dans le raisonnement, à savoir ce qu'est la tolérance. Il s'agit également de se demander quelles sont les étapes de cet apprentissage qui reste particulier même si initié de plus en plus tôt. Comment les très jeunes enfants perçoivent-ils la différence ? Parler également de la société dans laquelle les enfants évoluent, qui est radicalement différente de la société d'il y a 30 ans. Racisme, harcèlement, tous ces mots font malheureusement partie de la réalité scolaire. Il est question de savoir comment sensibiliser les très jeunes enfants sur ces points.

 

Sujet 4 - Harcèlement scolaire et réseaux sociaux : la modernité et la technologie au service de la destruction de l'enfance

Il s'agit d'un sujet malheureusement très à la mode, l'impact très négatif des réseaux sociaux sur les adolescents et les problèmes de harcèlement qui peuvent en résulter, amenant à des conséquences parfois dramatiques.

Problématique : quels sont les effets négatifs des réseaux sociaux sur les plus jeunes et comment les amener à réfléchir sur ce sujet en classe ?

Parler des réseaux sociaux, de leurs inconvénients sur les plus jeunes. Traiter également du sujet du harcèlement scolaire, comment sensibiliser les élèves pour lutter plus efficacement contre un fléau qui touche un grand nombre d'établissements. Faire le lien avec le mal-être de l'adolescence, la destruction de certaines âmes plus sensibles qui amènent à des conséquences dramatiques comme le suicide ou le meurtre notamment. Donner des exemples concrets.

 

Sujet 5 - L'école et l'apprentissage de la différence

Les établissements scolaires, de la maternelle au lycée, sont de plus en plus touchés par le mélange des cultures qui peut être une chance pour tous d'apprendre la tolérance, mais également par le handicap.

Problématique : quels sont les avantages de la multiculturalité à la maternelle ? Comment l'enfant entre 3 et 5 ans perçoit-il le concept de différence ?

Définir le multiculturalisme, et la psychologie de l'éducation en maternelle. Plus tôt, la différence de culture est mise en avant, et plus le concept de tolérance et d'acceptation de l'autre est évident.

Parler également de la maladie et de la différence liée au handicap. Les écoles qui accueillent plus d'enfants malades ou handicapés parviennent-elles à mieux intégrer le concept de tolérance et de bienveillance parmi les élèves ? Quels sont les points à mettre en avant dès le plus jeune âge pour permettre à l'enfant de s'épanouir pleinement dans la découverte de l'autre et de son acceptation ?

 

Sources :

 - Pierre PEROZ, « Apprentissage du langage oral à l’école maternelle », Open Edition Journals [en ligne], consulté le 15 mars 2021. URL : https://journals.openedition.org/pratiques/3100

 - Gilles BRAUN, « ÉDUCATION - Les nouvelles technologies au service de l'éducation », Encyclopaedia Universalis [en ligne], consulté le 15 mars 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/education-les-nouvelles-technologies-au-service-de-l-education/

 - Ghida HAMMOUD, « Éducation à la tolérance », Empan 2015/2 (n 98), pages 122 à 125 [en ligne], consulté le 15 mars 2021. URL : https://www.cairn.info/revue-empan-2015-2-page-122.htm

 - Juliette ROCHE, « En quoi le harcèlement scolaire est-il pire à vivre maintenant ? », Cosmopolitan [en ligne], consulté le 15 mars 2021. URL : https://www.cosmopolitan.fr/en-quoi-le-harcelement-scolaire-est-il-pire-a-vivre-maintenant,2023095.asp

 - LE FOUILLOUX, « L’acceptation de la différence à l’école », Sudouest [en ligne], consulté le 15 mars 2021. URL : https://www.sudouest.fr/2019/04/22/l-acceptation-de-la-difference-a-l-ecole-6007982-1403.php?nic