Exemples de sujets et de problématiques pour un mémoire en relations internationales

Les relations internationales possèdent des enjeux importants et sont au coeur des débats, économiques comme politiques. Elles permettent de gérer les potentielles relations conflictuelles et de protéger au mieux les territoires. Les sujets de mémoire ci-dessous peuvent être traités indifféremment selon que le candidat souhaite écrire un mémoire de recherche ou bien plus professionnel.

Mémoire en relations internationales

Credit Photo : Unsplash Sigmund

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Inscris-toi !

 

Sujet 1 - La politique d’intervention française dans le domaine de l’humanitaire

Les notions en présence sont celles de politique d’intervention et d’humanitaire. En effet, la France est depuis de nombreuses années un acteur de premier plan en ce qui concerne l’humanitaire.

Problématique : en quoi la présence de la France est-elle nécessaire dans le domaine de l’humanitaire ?

Parler de la place de la France dans le secteur militaire notamment, quel est le statut du pays et comment est définie l’action humanitaire de la société ? Parler des nombreuses actions humanitaires déjà réalisées, des dons faits par de nombreux citoyens dans ce domaine. Définir ce qui est entendu par humanitaire et par politique d’intervention. Comment celle-ci a-t-elle évolué au fil des ans ?

Parler enfin du rang de la France au niveau mondial.

Sujet 2 - La gestion et la lutte contre le recrutement terroriste dans le monde

Ce sujet traite de lutte contre le terrorisme, qui occupe une grande place dans les politiques d’intervention française et du monde entier.

Problématique : comment mettre en place des forces suffisantes pour lutter contre le recrutement terroriste ?

Définir les notions en présence, lutte contre le terrorisme et recrutement terroriste, quel rapport avec les relations internationales ?

Comment lutter de manière efficace contre ce recrutement, qui est responsable de ce niveau là de sécurité, et comment les choses ont-elles évoluées ces dernières années ?

Comment le gouvernement met-il en place une politique d’action virulente contre le terrorisme et comment dissuader toutes formes de recrutement sur le sol français ?


Sujet 3 - La lutte contre le financement terroriste dans le monde

Il est question ici de financement et de terrorisme, deux notions qui seront à mettre en avant, à définir, et à relier tout au long de ce sujet.

Problématique : comment les États peuvent-ils lutter contre le financement du terrorisme et en quoi cela est-il primordial pour la sécurité du territoire ?

Parler des divers moyens qu’ont les délinquants de financer le terrorisme et de la lutte contre le blanchiment des capitaux.

Parler également des obligations réglementaires issues des codes monétaires et des brigades mises en place pour surveiller tout le côté financier du terrorisme. Comment évaluer les risques, quelles sont les mesures de vigilance ?


Sujet 4 - La politique de sécurité intérieure en France

Le sujet traite de la sécurité intérieure en France et de son implication et ses liens dans le reste du monde.

Problématique : en quoi les différents types de sécurité présents sur le territoire français sont-ils garants du bon développement du pays ?

Parler des divers types de sécurité (militaire, routière, ou encore sociale et civile). Comment chacune d’entre elles est liée au gouvernement, ce qui permettra de définir quels sont les aspects de la sécurité. Comment les forces en présence luttent-elles pour rendre le pays le plus sécurisé possible ?

Parler également de la protection de la population, des institutions et des objectifs mis en place par le gouvernement pour lutter contre les fraudes, qu’elles soient physiques ou numériques.


Sujet 5 - L’utilisation des technologies dans les relations internationales

Les technologies sont présentes partout et sont le plus souvent d’une grande aide pour les entreprises ainsi que pour les gouvernements en place.

Problématique : en quoi l’utilisation des nouvelles technologies permet-elle de gérer au mieux l’ensemble des relations entre les pays ?

Définir les notions en présence, et donner des exemples de technologies qui sont le plus souvent utilisées et comment.

Parler des progrès qui ont pu être réalisés grâce aux nouveautés et du gain de temps pour les services de sécurité inhérents à la protection des États.

Parler ensuite de tous les dangers potentiels qui peuvent menacer les États et la pertinence de pouvoir surveiller à chaque instant les transactions qui pourraient constituer une menace.


Sources :

- Stratégie humanitaire de la France (2018 - 2022) - Ministère de l’Europe et des affaires étrangères
- Le Gouvernement finalise son plan d’action pour lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (2021-2022)
- Ministère de l’économie des finances et de la relance
-  Chapitre 10. Les politiques de sécurité intérieure, Une approche technicienne, une efficacité douteuse, Sébastian Roché, Dans Politiques publiques 3 (2012), pages 237 à 258
- Transformer la sécurité intérieure en accélérant l'innovation technologique tout en valorisant l'action des forces sur le terrain - Wavestone