Exemples de sujets et de problématiques pour un mémoire EJE (éducateur de jeunes enfants)

Le métier d'éducateur de jeunes enfants revêt aujourd'hui une place importante dans la vie des enfants les plus fragiles. Ces sujets de mémoire peuvent être réalisés soit dans le cadre d'un master professionnel, soit dans celui d'un master de recherche traditionnel. Néanmoins, ce type de mémoire correspond le plus souvent à la continuité d'un stage ; stage qui permet d'illustrer de manière plus concrète ses propos et de proposer une approche bien plus expérimentée et professionnelle du sujet.

Mémoire EJE (éducateur de jeunes enfants)

Credit Photo : Unsplash Alan Rodriguez

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Inscris-toi !

 

Sujet 1 - Le quotidien de l’EJE et l’accueil des enfants en situation de handicap

Ce sujet traite du quotidien de l’éducateur de jeunes enfants dans le contexte du handicap. La notion d’accueil est également présente.

Problématique : en quoi l’accueil des enfants handicapés est-il primordial dans les rôles d’un EJE ? Comment l’accueil favorise-t-il l’intégration d’une manière générale ?

Définir les notions en présence, et parler des rôles de l’EJE quel que soit le contexte. Comment l’intégration des enfants « différents » se passe-t-elle et quelle est son importance d’un point de vue pédagogique ? Parler de l’importance des missions de l’éducateur, quel rôle il joue également auprès des enfants.

Quelles sont les règles légales qui régissent le milieu, comment l’EJE s’y prend-il pour veiller au bien-être de l’enfant en situation de handicap ? Quelle est l’importance du travail d’équipe dans un milieu spécialement enfantin et à quels niveaux intervient l’EJE dans ses missions quotidiennes ?

Sujet 2 - Le bien-être de l’enfant : une des missions essentielles de l’EJE

Les notions proposées ici sont celles de bien-être de l’enfant et de mission de l’EJE. Le bien-être des plus jeunes a pris une importance considérable au sein de la société avec le développement de nouveaux concepts pédagogiques.

Problématique : en quoi les missions de l’éducateur de jeunes enfants sont-elles uniquement guidées par le bien-être des enfants dont ils doivent s’occuper quotidiennement ?

Mettre en avant les diverses missions de l’EJE et les questionnements qui s’accumulent ces dernières années pour améliorer le quotidien des enfants dans les lieux d’accueil et d’éducation en France.

Quelles sont les méthodes utilisées par le EJE et en quoi sont-elles similaires ou au contraire différentes de celles que l’on peut retrouver dans le système scolaire traditionnel ?

Quelle est la réflexion proposée pour des enfants dont l’âge varie entre 0 et 6 ans dans le cadre psychologique, mais également pédagogique et neuro scientifique ?

Il serait également intéressant de comparer diverses théories en revenant sur celles qui étaient de mise il y a vingt ans ou davantage et celles qui le sont maintenant. Parler de l’évolution des réglements, des lois et des concepts.

Sujet 3 - Éducateur de jeunes enfants et naissance : le travail auprès des parents

Il est question ici de la mission des EJE et du concept plus particulier de la naissance et du travail qui se situe cette fois-ci davantage auprès des parents.

Problématique : en quoi les EJE peuvent-ils apporter savoir-faire, savoir-être et conseils après une naissance ?

Parler des difficultés que peuvent avoir certains parents après la naissance de leurs enfants, et pourquoi. Ces difficultés sont elles les mêmes rencontrées il y a quelques années en arrière ou bien ont-elles évolué et pourquoi ?

Quel est le rôle d’un EJE dans ce contexte si particulier et pourquoi certains jeunes parents ont-ils besoin de recevoir une aide ?

Comment ces professionnels parviennent-ils à apaiser les craintes de chacun dans un moment qui se veut à la fois intense et très anxiogène pour un grand nombre de nouveaux parents ?

Il est également possible de prendre l’exemple d’enfants en situation de handicap ou porteur d’une maladie, ce qui rend les premiers temps d’adaptation parfois plus difficiles.

Sujet 4 - EJE : un partenariat quotidien entre les éducateurs et professionnels de santé

Ce sujet traite de la relation entre les EJE et les divers partenaires de santé, qui peuvent être aussi bien les médecins que les psychologues, sans compter également des professionnels de l’éducation.

Problématique : en quoi les relations entre les EJE et les secteurs médicaux et éducatifs sont-elles bénéfiques et même primordiales pour le bon développement de la profession, ses performances et ses réussites ? 

Donner les définitions de toutes les notions en présence.

Traiter du rôle de chacun des partenaires qui sont en contact permanent ou non avec les EJE. Quelle est leur mission et comment peuvent-ils aider les EJE dans le quotidien de leur mission ? Dans ce type de métier, définir si l’on peut parler de performance et de réussite et si oui, dans quelle mesure ?

Sujet 5 - Savoir gérer les émotions de l’enfant déficient au niveau intellectuel et/ ou moteur

Le sujet traité ici est la gestion des émotions du handicap. Le rôle de l’EJE est ici essentiel, que ce soit pour venir en aide aux parents parfois dépassés par une situation ou pour gagner la confiance des enfants.

Problématique : en quoi est-il primordial de savoir gérer les émotions de l’enfant en situation de handicap ? Pourquoi est-ce essentiel pour pouvoir lui venir en aide sur le long terme ?

Définir les notions en présence, bien cerner ce que l’on entend par émotions. Quels sont les différents types d’émotions et comment les reconnaître chez les enfants qui évoluent différemment des autres, que ce soit à cause d’un handicap mental ou moteur.

Quelles sont les techniques qui permettent de les aider et de les accompagner dans les tâches du quotidien, que ce soit au niveau scolaire comme au niveau de la socialisation ? Comment aider les enfants à accepter leurs différences et à vivre avec elles ?

 

Sources :
-
Les partenaires, Bruno Le Capitaine,Annick Karpowicz dans Guide de l'EJE (2014), pages 165 à 170
- Missions de l’EJE au quotidien – Devenir EJE
-
La place de l’EJE dans une équipe de crèche - Cap enfants