Exemples de sujets et de problématique pour un mémoire sur le terrorisme

Le terrorisme est un fléau qui touche aujourd'hui tous les pays, et sa lutte devient un enjeu majeur pour la plus grande majorité des partis politiques dans le monde entier. Les relations internationales et le monde politique dans son intégralité mettent au point des mesures pour tenter d'endiguer ce problème majeur, qui fait depuis de trop nombreuses années des milliers de victimes.
Les sujets de mémoire ci-dessous peuvent être traités dans le cadre d'un master de recherche ou professionnel.

Exemples de sujets et de problématique pour un mémoire sur le terrorisme

Credit Photo : Unsplash Fabien Maurin

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Inscris-toi !

 

Sujet 1 - Les acteurs, les enjeux et les caractéristiques du terrorisme international en 2021

Il s’agit ici de mettre en avant ce que l’on sait du terrorisme en 2021, les acteurs, les caractéristiques et les nouveaux enjeux.

Exemple de problématique : en quoi le terrorisme est-il un phénomène de plus en plus complexe dans le monde et comment trouver des solutions plus efficaces pour l’éradiquer ?

Après avoir défini les notions en présence, parler des principaux acteurs du terrorisme aujourd’hui. Qui sont les coupables, quelles sont les forces en présence qui tentent de lutter contre cela et quels sont les moyens mis en oeuvre ? Pour un mémoire complet, parler également de la problématique du terrorisme, quels sont les nouveaux enjeux et les nouvelles stratégies peu à peu mis en place dans le monde ?

Sujet 2 - La gestion du terrorisme par les politiques au XXIe siècle

Il est question ici de comprendre comment les politiques parviennent à mettre en place une série de stratégies pour gérer le terrorisme dans le monde.

Exemple de problématique : en quoi la gestion du terrorisme est-elle une priorité absolue dans la grande majorité des États ?

Définir le terrorisme, ses enjeux, ses caractéristiques, et même son histoire, comment il est apparu, quels sont les idéologies qui lui sont reliées et pourquoi ?
Parler des politiques, de leurs luttes incessantes contre ce phénomène et des actions mises en place et renouvelées pour parvenir à le rendre toujours moins puissant. Parler également du rôle des victimes dans la nécessaire prévention de la radicalisation et de la mémoire collective, qui permet à tous de se souvenir et de tout faire pour que des drames ne puissent plus se reproduire.

Quels rôles jouent les politiques dans ce fléau ? Parler du terrorisme comme d’une menace envers la démocratie et d’une violence politique hors du commun.

Sujet 3 - L’ampleur du terrorisme et la justification de la surveillance au niveau mondial

Ce sujet traite de l’importance du terrorisme dans le monde et de la nécessaire implication des forces de l’ordre dans un processus de surveillance de plus en plus accru et évolué.

Exemple de problématique : en quoi la surveillance du terrorisme est-elle une préoccupation majeure du monde politique et des forces de l’ordre, tout cela dans une dimension internationale ?

Définir les notions en présence et parler de la prévention du terrorisme, de ses similitudes dans plusieurs pays ou au contraire de ses différences. Possibilité de prendre plusieurs pays en exemple. Parler également des interventions nécessaires afin de faire cesser les attaques dans le monde, de l’arrestation des terroristes ainsi que des procédures pénales. Terminer par le lien entre le terrorisme et la Convention Européenne des Droits de l’Homme.

Sujet 4 - Le terrorisme, une épreuve pour la sécurité internationale

Les notions abordées ici sont le terrorisme lié à la sécurité internationale. En effet, le terrorisme est l’une des menaces les plus fortes qui pèsent sur le monde et à fortiori sur sa sécurité.

Exemple de problématique : comment réduire l’emprise du terrorisme et plus particulièrement des groupuscules terroristes à travers le monde pour augmenter la sécurité de tous les territoires mondiaux ?

Après avoir défini les notions en présence, parler du renforcement nécessaire de la coopération internationale pour lutter contre le terrorisme. Parler également de la France et de son implication dans cette lutte, notamment au niveau financier. Une autre partie pourra traiter de l’étendue de l’action militaire et de la recherche de solutions politiques aux divers conflits afin d’apaiser les consciences et les comportements.

Sujet 5 - Organisation du terrorisme mondial

Le sujet traite ici du terrorisme mondial dans toute sa généralité. Aujourd’hui, le terrorisme est l’un des premiers problèmes de sécurité au monde, autant en Europe que dans le reste du monde.

Exemple de problématique : en quoi le terrorisme est-il un moyen de répandre la peur dans le monde à des fins religieuses ou même idéologiques ?

Définir les termes en présence ainsi que ceux qui peuvent être sous-entendus par le sujet, à savoir terrorisme, mais également attentat notamment. Retracer l’histoire du terrorisme mondial et son développement au fil des ans. Quels sont les principaux groupuscules armés les plus dangereux au monde et comment sont-ils organisés ? Quelle est la réaction de la population face à cette menace et qu’attendent les citoyens du gouvernement ? Quelles ont été les principales attaques terroristes dans le monde ?

Le terrorisme est par conséquent l’un des fléaux les plus dangereux au monde, il permet à des groupes armés d’établir dans le monde un sentiment d’insécurité et de diviser l’opinion pour semer le chaos dans un but idéologique et/ ou religieux.
Le terrorisme est une question de sécurité nationale, car tous les pays sont impactés. Établir une organisation de lutte contre le terrorisme est devenu une nécessité pour les États qui doivent faire preuve d’une collaboration accrue pour endiguer ce phénomène destructeur.

Sources : Centre Thucydide, France culture, Assemblée nationale