Consulte tous nos documents en ligne !

ABONNE-TOI

à partir de
9.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Exemples de sujets pour un mémoire en sciences humaines

Le domaine des sciences humaines est assez vaste, il comprend plusieurs matières, comme la psychologie des consommateurs ou des salariés, tout ce qui fait référence à l'humain d'une manière générale.

Exemples de sujets pour un mémoire en sciences humaines

Credit Photo : John Schnobrich-Unsplash

Les sujets proposés ci-dessous peuvent être traités en mémoire de recherche traditionnel ou bien dans le cadre d’un stage en milieu professionnel.

SUJET 1: L’accompagnement des stagiaires en travail social : les enfants handicapés

Il est question ici de stage en milieu social, et plus précisément de l’accompagnement des stagiaires lors d’un travail de fond avec des enfants en situation de handicap.
Problématique : en quoi l’accompagnement des stagiaires est-il bénéfique pour leur réussite dans un milieu professionnel parfois complexe ?
Définir les notions en présence, comme celle de stage, d’accompagnement ou encore de handicap. Quels sont les différents types de handicaps, et quelles sont les difficultés principales que rencontrent les professionnels qui évoluent dans ce milieu ? En quoi un accompagnement organisé des stagiaires leur permet d’être plus rassurés et en accord avec leur volonté de travailler dans ce milieu précisément ? Comment les accompagner, quelles sont les méthodes, les techniques utilisées pour les rendre plus performants, que ce soit avec les enfants, mais aussi avec eux-mêmes ?



SUJET 2: Les relations interculturelles et leurs bienfaits dans le monde des entreprises

Dans ce sujet, nous parlons des différences de cultures dans les entreprises. De nos jours, de plus en plus d’entreprises sont confrontées à une mixité culturelle dans leurs équipes, mixité qui apporte une grande quantité de bienfaits aux salariés comme à l’entreprise.
Problématique : En quoi différentes cultures et leurs apprentissages peuvent-elles aider les entreprises à se démarquer de la concurrence et à améliorer leurs performances sur le long terme ?
Après avoir défini les notions en présence, celles de relation interculturelle, de performances ou encore de compétitivité, parler de l’importance pour les entreprises de parvenir à se démarquer plus efficacement de la concurrence, surtout dans le contexte économique actuel. Qu'entend-on par relations interculturelles ? Comment l’apprentissage, l'acceptation de nouvelles cultures et à fortiori de nouvelles habitudes de travail peuvent apporter du positif à une entreprise et la rendre plus performante?


SUJET 3: Le bien-être des télétravailleurs au début de la crise du Covid 19

Le sujet ici est d’actualité, il est question du bien-être des télétravailleurs durant la crise du Covid, et spécifiquement du début de cette crise, puisque c’est à ce moment là que les difficultés ont été plus importantes.
Problématique : en quoi le bien-être des salariés en télétravail a-t-il dû être une des priorités des entreprises au début de la crise sanitaire ?
Parler de la crise sanitaire, des changements effectués dans le domaine professionnel dans les entreprises donc, mais pas seulement. Mettre également en avant le ressenti des collaborateurs, qui ont eux aussi vu leur vie changer presque du jour au lendemain, et à qui il était tout de même demandé une certaine performance et productivité. Axer davantage le travail sur le côté psychologique, les difficultés, l’enfermement, la gestion famille/travail.


SUJET 4: L’apprentissage de la tolérance à l’école maternelle

Le sujet proposé ici met en avant l’apprentissage de la tolérance/ différence dès l’école maternelle.
Problématique : en quoi est-il essentiel d’apprendre très tôt l’apprentissage de la différence et plus globalement la tolérance aux petits enfants ?
Parler du contexte économique et social actuel, avec les différences culturelles présentes dans notre société, ainsi que le handicap ou tout simplement les différences basées sur la culture. Pourquoi est-ce plus facile d’apprendre dès la petite école, et comment se comportent les enfants très jeunes face à cette différence ? Quel est le rôle des parents face aux possibles questionnements de leurs enfants ?


SUJET 5: Comprendre le comportement des consommateurs sur le net: la place de l’achat compulsif

Pour finir, ce dernier sujet parle du comportement du consommateur sur le net, et plus précisément de l’achat compulsif. Est-il le même que celui que l’on peut retrouver en surface de vente?
Problématique : en quoi une meilleure compréhension des habitudes d’achats sur le net favorise-t-il un marketing plus efficace pour les entreprises ?
Définir les notions en présence, comme comportement d’achat, ou encore achat compulsif. En quoi le comportement des consommateurs changent selon qu’ils sont dans une boutique physique ou chez eux ? Le net favorise-t-il l’achat compulsif, et qu’en est-il de l’achat impulsif, donner la différence entre les deux. Parler également du rôle des émotions dans le processus d’achat. Les magasins en ligne sont ouverts à tout moment du jour ou de la nuit, ce qui peut exacerber l’envie d’acheter. Donner également les principaux chiffres sur l’achat en ligne en France. Parler également de la crise sanitaire et des changements qui ont pu avoir lieu dans les habitudes de consommation des français. Quels produits sont le plus achetés en ligne et pourquoi ? Quelles différences avec les statistiques d’avant crise ?


CONCLUSION

Les sciences humaines sont très utiles dans le monde professionnel comme dans le monde personnel. Elles permettent, comme nous l’avons vu au travers de ces sujets, d’expliquer des comportements et des phénomènes grâce à l’influence du net, des réseaux sociaux et d’aborder les problèmes davantage d’un point de vue psychologique ou encore sociologique.


RÉFÉRENCES
http://www.resonancecommunication.com/blog/comprendre-comportement-consommateur-internet/
https://www.topformation.fr/guide/articles/interculturalite-communication-interculturelle-11979
https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Principaux-domaines-d-etudes/Les-licences-de-sciences-humaines-et-sociales
https://www.messorties.fr/actu-entreprises/bien-etre-et-qualite-de-vie-au-travail-apres-le-covid-19/