La dissertation en littérature, méthode et exemple

L'angoisse de la feuille blanche devant une dissertation en littérature ? Qui n'a jamais connu cela ? Essayons aujourd'hui d'éclaircir les choses et, surtout, expliquons quelques points de la méthode à suivre pour une dissertation en littérature réussie.

La dissertation en littérature, méthode et exemple

Credit Photo : Pexels

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Inscris-toi !

Voici les étapes à suivre :

1. Prendre connaissance et analyse du sujet et de la problématique
2. Rechercher les idées
3. Organiser et construire ces idées
4. Etablir le plan de la dissertation
A. Introduction
B. Développement
C. Conclusion

Prenons un exemple : comment la littérature influe-t-elle la vie des gens et jusqu'à quel point est-elle le moteur ou le véhicule d'idées et des modes de pensée ?

1. Prendre connaissance et analyse du sujet et de la problématique
2. Rechercher les idées
3. Organiser et construire ces idées
4. Etablir le plan de la dissertation

1. Prendre connaissance et analyse du sujet et de la problématique

Pour bien rédiger une dissertation, il faut traiter le sujet dans sa totalité. Il ne faut pas se baser sur un seul mot ou une seule idée. Il faut traiter l'ensemble de l'énoncé.

Une bonne pratique pour bien développer le sujet est de suivre ces quatre points essentiels :

- Définir les mots-clés.
- Extraire les éléments de la problématique qui limitent le sujet.
- Se servir un maximum des termes du sujet.
- Trouver l'enjeu de la problématique.

Dans notre exemple, on peut dire que les termes clés sont : influer, gens, idées, littérature, pensée, moteur.

2. Rechercher les idées

Une fois qu'on aura cerné le sujet et défini les termes clés, il faut aller à la recherche des idées qui nous permettront de bien fixer la problématique.

Il s'agit là d'un travail de réflexion. Un brouillon qui servira pour annoter les références dont on veut se servir, les citations dont on se rappelle, les idées et les contre-idées... C'est une sorte de collecte d'informations qui seront la base de notre développement.

3. Organiser et construire ces idées

C'est au fur et à mesure que l'on recherche nos idées et les annote sur un papier qu'on sera capables de bien les organiser. Et c'est ainsi également que l'on verra apparaître la problématique.

En effet, la problématique se dégagera avec l'analyse des idées. La problématique de notre dissertation est la thèse que l'on veut défendre, c'est la réponse qu'on a choisi de donner à la question posée par le sujet.

4. Etablir le plan de la dissertation

Pour bien établir un plan, il faut définir une progression dynamique, car il ne s'agit pas d'argumenter une idée après l'autre, mais de faire sentir une progression et un raisonnement convaincant qui part d'une idée pour arriver à une conclusion finale. Il est important de produire des parties qui soient équilibrées, il n'y pas d'intérêt à avoir une première partie très chargée et une deuxième partie courte.

A. Introduction

Dans l'introduction, il faut amener le sujet. Mais c'est aussi dans l'introduction que l'on va énoncer chaque partie de la dissertation.

B. Développement

Dans le développement on va argumenter notre problématique :

(La problématique de notre exemple) « La littérature, au cours de l'histoire, est venue appuyer l'évolution des modes de pensée des citoyens ».

On peut choisir de faire un plan thèse, antithèse, synthèse ou plutôt un plan qui analyse les causes pour en décrire aussi les conséquences, ou encore, faire une réflexion progressive.

C. Conclusion

La conclusion est importante. Ce n'est pas parce que c'est la fin qu'il faut la bâcler. C'est ici qu'il faut terminer le débat tout en répondant aux questions posées dans l'introduction. Une dissertation peut être circulaire, à la fin de la rédaction il faut être capable de revenir au début sans pour autant oublier de faire une ouverture du sujet.


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Le comique a-t-il pour unique fonction de faire rire ?
Présentation des sujets probables à réviser pour le Bac S de philosophie 2017
Comment faire un commentaire de texte, étape par étape
L'écriture d'invention : méthode et exemples de dissertation
Quels sont les différents types de discours en français ?

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Pimido.com ou en cliquant sur OK, vous en acceptez l'utilisation. Politique de Confidentialité

ok