Consultez tous nos documents en ligne !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
9.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Commenter un texte - Bel-Ami de Maupassant (excipit)

Bel-Ami est un ouvrage de Guy de Maupassant écrit en 1885. Il s'agit d'un des romans naturalistes les plus connus de l'auteur, c'est un roman que l'on peut qualifier d'apprentissage, une oeuvre qui retrace l'ascension sociale d'un personnage. Le roman se situe à la fin du XIXe siècle, moment de l'essor du capitalisme. En réalité avec Bel-Ami, l'auteur dresse la critique d'une société bourgeoise qui ne vit que pour l'argent et les réussites sociales.

Bel-Ami de Maupassant

Credit Photo : Unsplash Xopher Wallace

Georges Duroy, le héros de Bel-Ami
L'excipit, le sacre du héros
La fin, l'ouverture...
Exemples de problématiques

Georges Duroy, le héros de Bel-Ami

Georges Duroy, le héros du roman montre extrêmement bien comment il est possible, justement, de grimper l'échelle sociale, surtout grâce aux femmes. En effet, il s'agit d'un personnage très ambitieux, prêt à tout pour monter en catégorie sociale. Georges arrive à Paris de province et veut faire fortune. Son histoire est celle de cette fin du XIXe siècle qui connaît la capitalisation et l'envie de la part d'une classe sociale d'appartenir à une autre classe sociale.

L'excipit, le sacre du héros

Dans l'excipit, on assiste à une sorte d'aboutissement du héros. Georges s'est marié à Suzanne Walter, la fille de son patron et est ainsi devenu un Du Roy du Cantel. Cette scène montre le mariage de Bel-Ami (Georges) avec Suzanne, le chemin que le héros a trouvé pour réussir son ascension. C'est le sacre, l'arrivée au sommet, l'aboutissement après un long chemin parcouru par un jeune assoiffé de pouvoir.

La fin du roman de Bel-Ami est une sorte de parallélisme avec son propre début. C'est comme si Maupassant avait voulu ici montrer de manière encore plus forte ce désir d'ascension : ce que le héros voulait au début de l'histoire, il est en train de le vivre de manière solennelle et forte à travers son mariage avec Suzanne.

La fin, l'ouverture...

Cet excipit incite le lecteur à se demander si c'est une fin ouverte, s'il y a peut-être une suite à l'histoire. En effet, Maupassant désire laisser penser que c'est le cas, les personnages ne meurent pas, au contraire, c'est une fin qui se termine par un succès (celui de Georges). Sans doute une façon de démontrer que cette envie d'ascension sociale peut encore continuer.

Exemples de problématiques

Comme dans l'ensemble des romans naturalistes de la fin du XIXe, les problématiques sociales issues de ces textes sont nombreuses.

Bel-Ami n'y échappe pas et ici, alors que le roman arrive à sa fin, le lecteur trouve encore la place pour de multitudes interrogations sur des aspects sociétaux :

- Georges incarne-t-il la figure du vrai arriviste ?
- Ce sacre est-il une réussite personnelle ou plutôt un triomphe social ?
- Quelle est ici la place du cynisme et de l'immoralité ?
- Faut-il être égoïste et hypocrite pour réussir son ascension sociale ?
- Le rôle des femmes dans le changement de statut social : adultère, mariages, etc.
- La fin de Bel-Ami peut-elle être qualifiée de pessimiste ou plutôt d'optimiste ?
- La société de la fin du XIXe est-elle corrompue ?
- (...)


Les articles suivant peuvent vous intéresser :

Comment faire un commentaire de texte, étape par étape
La lecture analytique : méthode et exemple
Comment faire une fiche de lecture universitaire ?
La dissertation en littérature, méthode et exemple
Zoom sur "Les ouvriers dans la société française, XIXe-XXe siècle" de Gérard Noiriel
"L'Assomoir" d'Émile Zola : thèmes et exemple de plan de commentaire

Besoin d'un tuteur ? Nous pouvons vous aider !

Obtenir de l'aide pour mon devoir