Comment écrire une dissertation en Histoire ? Exemple

Comment rédiger une dissertation en Histoire ? Comment faire un plan ? Que contiennent l'introduction et la conclusion ? Le développement ?

Comment écrire une dissertation en Histoire ?

Credit Photo : Freepik jcomp

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Inscris-toi !

 

1.    Comprendre le sujet

Pour rédiger une dissertation en histoire, il faut commencer par s'assurer de connaître le sujet dans son ensemble. Si des termes sont inconnus, il faut chercher des définitions pour ceux-ci. Il faut aussi identifier les noms propres (les personnages cités, les villes, et même les pays, et les remettre en contexte ; la France actuelle n'est pas la même France d'il y a deux cents ans).

Il faut délimiter le sujet. Si le sujet de votre dissertation est la Seconde Guerre mondiale, il faut connaître :

·         La limite du sujet (la Seconde Guerre mondiale est un sujet trop vaste ! Il faut se limiter. Souhaitez-vous parler de la résistance lors de la 2e Guerre mondiale ? Des nouvelles inventions de cette époque ? De la bataille d'Ypres ? Etc.)

·         La limite géographique (la Seconde Guerre mondiale, mais où ? En Belgique ? En France ? Dans les pays alliés ? Etc.)

·         Le cadre temporel (1939 à 1945 ? Ou alors vous souhaitez travailler sur une année précise ?)

Connaître les limites de votre sujet vous empêchera de faire du hors-sujet. N'hésitez pas à relire régulièrement le titre de votre dissertation, pour vous rappeler où se situent ces limites.

Ensuite, il faut définir la problématique. C'est sans doute le plus important dans une dissertation. Elle consiste en une unique question (qui peut néanmoins être accompagnée de questions subsidiaires, maximum 1 ou 2). Tout le travail sera centré sur cette question centrale.

Exemple : « La résistance en Belgique durant la Seconde Guerre mondiale (1939 - 1945) : quelles furent leurs actions les plus décisives ? »

2.    Trouver les idées

Pour ce faire, vous avez plusieurs mines d'or à portée de mains.

·         Le cours
·        
Vos connaissances personnelles
·        
Des ouvrages
·        
Internet
·        

Dans le cadre d'une dissertation en classe, vous pouvez vous limiter au cours que vous avez vu. Relisez-le plusieurs fois en surlignant les informations qui semblent vous être utiles. Il vaut mieux surligner quinze pages et n'en utiliser que trois, plutôt que surligner trois lignes et devoir rechercher en permanence d'autres informations dans le cours. Ceci vous aidera à gagner du temps.

3.    Faire un plan

Il faut désormais faire un tri et organiser les informations dont vous disposez. Le but est de construire une réponse à la problématique de votre dissertation. En général, la dissertation est constituée en trois parties (sans compter l'introduction ni la conclusion). Dans chacun des paragraphes, il faut absolument introduire des exemples afin d'appuyer les arguments utilisés. Les parties doivent pouvoir être équilibrées en termes de volume.

4.    Introduction et conclusion

L'introduction étant la première partie de votre travail, il est essentiel d'y apporter le plus grand des soins. Il est donc nécessaire de la rédiger une première fois au brouillon. Elle doit être composée de quatre éléments :

-          Une courte phrase introductive.
-         
Un paragraphe définissant le sujet, les termes, et qui fixe le cadre spatio-temporel.
-         
Un paragraphe annonçant la problématique.
-         
Un paragraphe annonçant le plan.

Il faut garder à l'esprit que tous ces éléments doivent s'enchaîner de manière logique.

La conclusion doit elle aussi être écrite au brouillon. Elle constitue la dernière impression de votre devoir, et est donc essentielle. Dans l'idéal, l'introduction et la conclusion devraient être de la même longueur. La conclusion est constituée de deux éléments :

-          Un paragraphe « bilan », qui reprend les grandes lignes du devoir tout en les synthétisant.
-         
Un paragraphe qui présente l'aboutissement de la recherche, et qui répond à la problématique.

Il est ensuite possible, mais pas obligatoire à chaque dissertation, d'ajouter un paragraphe constituant une « ouverture ». Toujours dans le cadre de votre problématique, il sert à élargir le sujet vers une autre étude. Néanmoins, mieux vaut s'abstenir plutôt que poser une question inutile.

Il est fondamental d'apprendre à gérer son temps, pour éviter de bâcler une partie du travail par manque de temps.

5.    Développement

Le développement peut être directement rédigé au propre. Chaque partie du développement est constituée d'un argument, suivi de son/ses exemples. Les paragraphes doivent s'enchaîner, notamment via des phrases de transition.

6.    Mise en page

-          L'introduction doit être séparée du reste du texte par 3 à 4 lignes.
-         
Chaque partie doit être séparée des autres par 2 lignes.
-         
Chaque partie et chaque paragraphe doit commencer par un retrait.


7. Exemple de dissertation en Histoire

« L'Allemagne :puissance européenne, puissance mondiale ? » (plan détaillé)

 Introduction

Depuis le XIXe siècle, l'Allemagne a un réel impact sur l'Europe. De par le traité de Rome et la CECA, l'Europe du charbon et de l'acier, elle forge sa dimension internationale par la paix. Elle devient la 3e puissance économique mondiale.

I.              Une puissance européenne et mondiale

A.    Ses atouts économiques

L'Allemagne étant la première puissance industrielle et financière, elle dispose d'une place majeure en Europe, et notamment d'une balance commerciale lui permettant de développer l'industrie automobile. De plus, elle investit dans le monde entier, notamment en Asie. Son important poids financier est un de ses atouts.

B.    La force financière de l'Allemagne

L'Allemagne de l'Est étant en retard sur les autres, elle a pu se remettre à niveau grâce au mark, ce qui a permis la réunification de l'Allemagne. La bourse de Francfort est classée deuxième des places boursières européennes, et est la quatrième à l'échelle mondiale. La bourse contribue au développement des entreprises allemandes à l'étranger.

II.            Les fondements de la puissance de l'Allemagne

A.    Une place déterminante en Europe

L'Allemagne est située dans le coeur économique de l'Europe et sert de relais entre les pays du nord de la Baltique et ceux du sud de l'Europe. Elle dispose aussi de relation avec le Rhône et le Danube.

B.    Le savoir-faire allemand

Les normes allemandes concernant la qualité des produits sont sévères, ce qui leur vaut une excellente réputation à travers le monde. De plus, l'économie allemande doit sa réussite aux efforts mis en place pour le bien-être des employés. Les syndicats ne vont pas à l'encontre des patrons, puisqu'ils doivent passer par l'étape des négociations avant de se résoudre à un éventuel blocage.

Conclusion

De par ses atouts, dont notamment sa force financière qui lui permet d'investir dans le monde entier, ainsi que sa bonne situation géographique, l'Allemagne a un impact économique sur l'Europe. Son savoir-faire lui octroie une bonne réputation mondiale et les efforts fournis pour le bien-être des ouvriers permettent à l'Allemagne de se classer troisième en termes d'économie mondiale.