Comment choisir le sujet de son mémoire ?

Le choix d'un sujet de mémoire d'études s'avère souvent difficile. Quel sujet choisir ? Pourquoi choisir celui-là ? Ces questions sont fréquentes et revêtent une importance capitale lorsque l'on sait le volume de travail et l'implication que représente un mémoire d'études.

Comment choisir le sujet de son mémoire ?

Credit Photo : Unsplash The Creative Exchange

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Inscris-toi !

Choisir son sujet
Justifier le choix de son sujet


Choisir son sujet

Quelques conseils essentiels pour bien choisir son sujet de mémoire :

  • Avant toute chose, choisir un thème pour lequel on a une passion, un intérêt, de la curiosité, ou qui sera utile dans le cadre professionnel futur. Il est toujours plus facile de travailler sur un sujet qui nous intéresse ou qui nous interpelle. Par exemple, on peut choisir de se pencher sur le thème de l'organisation des entreprises, parce qu'il nous semble intéressant de comprendre cet enjeu de la vie professionnelle.
  • Une fois que le thème est défini, cerner plus précisément un sujet, une thématique, une question que l'on pense pertinente. Il est important de réfléchir à ce que le mémoire peut apporter, aux axes de réflexion que l'on souhaite creuser. Toujours dans le thème de l'organisation des entreprises, un étudiant pourrait par exemple s'interroger sur le rôle de la fonction comptable dans une entreprise, et sur son implication dans la réussite de l'entreprise.
  • Pour finaliser le choix de son sujet, on peut par exemple utiliser ses expériences professionnelles passées ou présentes, ses stages. Les étudiants en stage sont souvent confrontés à des organisations nouvelles dans les entreprises et peuvent se poser des questions sur les impacts de ces organisations. Par exemple, du fait de la crise COVID en 2020, de nombreux salariés ou stagiaires ont découvert le télétravail. Un stagiaire en télétravail peut par exemple s'interroger sur l'impact du télétravail sur l'efficience d'une entreprise. Quelques semaines plus tard, lors du choix de son sujet de mémoire, il pourra choisir de développer ce sujet, car il y a lui-même été confronté.
  • Choisir un sujet qui est en lien avec les études concernées. Cela permettra à l'étudiant de faire des liens avec les connaissances théoriques acquises au cours de l'année, de les approfondir et de les questionner.
  • Ne pas choisir un sujet banal ou sans intérêt pour l'étudiant. Il sera ensuite difficile pour lui de trouver la motivation pour travailler sur ce sujet, et difficile également de se poser les bonnes questions, de trouver une problématique intéressante et d'y répondre de façon pertinente.
  • Vérifier que ce sujet n'a pas déjà été traité à l'identique. Si c'est le cas, choisir un autre angle, une autre approche.
  • S'assurer que les ressources documentaires dont on dispose sont suffisantes et satisfaisantes.
  • Faire valider ce sujet auprès de son directeur de mémoire, qui peut donner son avis ou émettre des recommandations.


Justifier le choix de son sujet

Lors de la soutenance, il sera demandé à l'étudiant d'exposer les raisons du choix de son sujet de mémoire. Voici quelques conseils pour bien justifier son choix.


  • Être sincère. Ne pas cacher ou minimiser les réflexions, les changements d'avis, les évolutions du sujet. Les décrire et les expliquer montre l'évolution de la réflexion, l'aboutissement du raisonnement.
  • Décrire les raisons du choix du sujet avec précision, même si elles sont personnelles. Un étudiant dont un membre de la famille est directeur des ressources humaines d'une grande entreprise peut avoir été attiré par un sujet relatif à l'organisation des ressources humaines pour ces raisons-là.