Quelles aides financières pour les étudiants ?

Poursuivre une formation après le lycée pour atteindre le travail de vos rêves est un projet parfois mis à mal par des difficultés financières. Cependant, de nombreuses aides existent pour vous permettre de poursuivre vos études.

Aide étudiante

Aide étudiante - letudiant.fr

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Inscris-toi !

I - Bourse sur critères sociaux (BCS)


a. La BCS

La BCS est une aide du gouvernement qui vise les étudiants en difficultés financières. Vous devez constituer un Dossier Social Étudiant (DSE). Ce dernier servira aussi pour demander un logement en résidence CROUS. La démarche se fait de mi-janvier à mi-mai pour l'année universitaire suivante sur messervices.etudiant.gouv.fr.


b. La bourse au mérite

À cela s'ajoute la bourse au mérite pour une durée maximale de trois ans pour les bacheliers diplômés avec la mention très bien. Aucune démarche n'est à faire en plus du DSE. Vous ne pouvez pas en bénéficier plus de trois années universitaires.


II - Aides à la mobilité


a. Aide à la mobilité internationale (AMI)

Si vous envisagez un stage ou une formation à l'étranger, vous pouvez réaliser un dossier de demande d'aide à la mobilité en présentant votre projet de séjour d'études ou de stage à l'étranger. Il est à transmettre au service des relations internationales de votre établissement.


b. Erasmus +

Si vous suivez un programme d'échanges pour étudier dans un établissement universitaire européen, que vous avez validé au moins une année d'étude supérieure et que vous êtes inscrit dans une université, vous pouvez réaliser un dossier entre 6 mois et un an avant votre départ à l'étranger. Vous devez vous adresser au service des relations internationales de votre établissement.


c. Aide à la mobilité pour l'inscription en Master 1

L'année qui suit l'obtention de votre licence, si vous poursuivez vos études en première année de Master dans une région académique différente et que vous êtes boursiers, vous pouvez demander une aide entre juillet et avril sur messervices.etudiant.gouv.fr.


III - Allocation pour la diversité dans la fonction publique


Les étudiants préparant un concours de la fonction publique peuvent obtenir, pour un an maximum, une allocation attribuée en fonction des résultats des études antérieures et des conditions de ressources. La procédure se fait en ligne, au plus tard en septembre de l'année concernée.


IV - Aides spécifiques


a. L'aide ponctuelle

Il s'agit d'une bourse cumulable avec une bourse sur critères sociaux, versée en une fois aux étudiants en formation initiale qui rencontrent une situation grave au cours de l'année universitaire. Vous pouvez vous renseigner au 0 806 000 278.


b. L'aide annuelle

Il s'agit d'un équivalent d'une bourse sur critères sociaux, non cumulable avec cette dernière. Elle s'obtient par une demande de DSE.


V - Aide au logement


L'aide au logement se demande sur le site de la Caisse d'allocations familiales (CAF).


L'APL concerne les logements conventionnés. L'aide est automatiquement suspendue au 1er juillet pour les étudiants, à l'exception de ceux ayant informé garder leur logement.

L'ALS concerne les logements non-conventionnés, si vous n'avez pas de personne à charge.

L'ALF concerne les logements non-conventionnés, si vous avez une personne à charge.


VI - Autres


D'autres aides peuvent vous être proposées, notamment la bourse pour les apprentis ou des aides régionales, départementales voire municipales. Le statut d'étudiant vous offre aussi des avantages avec les restaurants universitaires ou dans les transports en commun.

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Pimido.com ou en cliquant sur OK, vous en acceptez l'utilisation. Politique de Condifentialité

ok