Consulte tous nos documents en ligne !

ABONNE-TOI

à partir de
9.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Sujets de dissertation sur les régimes totalitaires

La seconde guerre mondiale est un évènement clé dans le programme d'histoire de l'enseignement secondaire. Les élèves de lycée y découvrent les stratégies militaires, les batailles et les combats, mais aussi les régimes totalitaires qui ont oeuvré dans les différents pays avant et pendant cette période.

Sujets de dissertation sur les régimes totalitaires

Credit Photo : histoirencours.fr

Nous vous donnons ici dix idées de sujets sur les régimes totalitaires ainsi que des problématiques suggérées pour traiter au mieux ces sujets.

1)    Les régimes totalitaires européens

Idée de problématique : Quels sont les points communs et les différences entre les différents régimes totalitaires ?

Le sujet recouvre ici l’Italie fasciste, l’Allemagne nazie, la Russie stalinienne. Il est intéressant dans ce sujet de dresser un comparatif complet de ces trois régimes considérés comme européens, en mentionnant les points communs entre ces trois régimes totalitaires, mais également en mentionnant les éléments qui les distinguent.

2)    Les régimes totalitaires pendant la période d’entre deux guerres

Idée de problématique : Comment s’organisent les régimes totalitaires pendant l’entre deux guerres ?

Dès 1951, Hannah Arendt s’interrogeait sur les « Origines du totalitarisme », et tentait d’analyser la façon dont les trois principaux régimes totalitaires d’Europe se sont organisés, réorganisés, mis en place, entre les deux guerres mondiales. Il sera intéressant ici de donner des détails notamment en matière d’accession au pouvoir des totalitaires, et en mentionnant les évènements qui ont fait la genèse de ces mouvements (incendie du Reichstag, assassinnat de Matteotti).

3)    Les régimes totalitaires et l’histoire

Idée de problématique : En quoi les régimes totalitaires se distinguent ils des régimes politiques précédents, jusqu’alors au pouvoir en Europe ?

On pourra mentionner ici ce qui fait les spécificités du totalitarisme, avec notamment les modalités d’accession au pouvoir, le charisme du chef de parti.

4)    Comment les régimes totalitaires menacent, dès les années, la stabilité et la paix en Europe ?

Idée de problématique : En quoi les régimes totalitaires ont mis en place, dans le début des années 1930, un arsenal guerrier étant amené à déboucher en quelques années seulement sur un deuxième conflit mondial ?

Il sera important ici d’indiquer pourquoi et comment les différents régimes totalitaires ont une idéologie guerrière, dès le début, ainsi qu’une politique de conquête de territoires et de nécessaires agressions.

5)    L’URSS de Staline

Idée de problématique : En quoi l’URSS de Staline s’inscrit elle à la fois en continuité et en rupture de l’URSS de Lénine, à partir de 1924 ?

On pourra ici dresser un comparatif détaillé du régime de Lénine et de celui de Staline. Quels sont leurs points communs, et leurs différences majeures ? En quoi l’idéologie est elle, ou non, comparable entre ces deux régimes ?

6)    L’Allemagne nazie de Hitler

Idée de problématique : En quoi Hitler posait-il, dès le début des années 1920, les bases de son future régime totalitaire dans Mein Kampf ?

Il sera intéressant ici de dresser des parallèles entre son idéologie, posée dans Mein Kampf en 1923, et ce que Hitler a mis en place en Allemagne et ailleurs en Europe pendant la seconde guerre mondiale notamment.

 

7)    La chute des régimes totalitaires

Idée de problématique : Comment la chute des régimes totalitaires s’est elle organisée ?

Il est important pour bien traiter ce sujet de distinguer les cas de l’Allemagne, de l’Italie et de l’URSS. Ceux-ci sont en effet fortement liés par les évènements historiques, mais les prémisses de la chute de chacun de ces régimes sont différents.

8)    La montée en puissance du régime totalitaire en Allemagne (1918-1933)

Idée de problématique : Quels ont été les mécanismes ayant permis la prise de pouvoir d’Adolf Hitler en 1933 ?

On pourra mentionner ici comment Hitler s’est peu à peu imposé depuis la fin de la première guerre mondiale et la signature du traité de Versailles jusqu’à accéder au pouvoir de façon complète en 1933.

 

9)    Allemagne nazie et totalitarisme

Idée de problématique : En quoi l’Allemagne nazie de Hitler est elle un Etat totalitaire à part entière ?

Il s’agit dans ce sujet de définir avec précision l’Allemagne nazie, mais aussi de procéder à une analyse plus macropolitique, en essayant de caractériser cette Allemagne de Hitler et en indiquant comment elle est caractéristique des Etats totalitaires.

10)  Mussolini et l’Italie fasciste

Idée de problématique : Quelles ont été les raisons qui ont poussé l’Italie à se tourner vers le fascisme et vers Mussolini ?

A l’époque de l’arrivée de Mussolini au pouvoir, beaucoup d’Italiens espéraient qu’il soit l’homme de la situation et parvienne à redresser le pays quasi exsangue. Comment Mussolini a-t-il pu parvenir si facilement au pouvoir, quels ont été les mécanismes actionnés ?

 

Les régimes totalitaires ont été nombreux en Europe dès les années 1930 et ont entrainé l’Europe vers la dévastation en une quinzaine d’années. S’interroger notamment sur les raisons et les moyens d’accession des régimes totalitaires semble aujourd’hui crucial, dans un contexte politique difficile dans lequel les agressions antisémites sont en hausse depuis plusieurs années.

 

SOURCES

Corrigés de dissertations et de commentaires de texte, site d'aide en philosophie (devoir-de-philosophie.com)

Dissertation sur Mussolini et le fascisme italien № 16367 (academon.fr)

dossier_mussolini.pdf (ac-poitiers.fr)

L'Allemagne nazie : de la prise de pouvoir à la dictature - Enseigner l'histoire de la Shoah (enseigner-histoire-shoah.org)