Pimido

La lecture analytique et son introduction

Lorsque l'on parle de lecture analytique, on pense à la lecture, plus ou moins linéaire, que l'on fait d'un texte et dont l'objectif ultime est d'aboutir en commentaire ou analyse de texte. C'est au travers de cette lecture analytique qu'il sera possible, plus tard, de montrer et démontrer les particularités et caractéristiques d'un texte.

La lecture analytique et son introduction

Credit Photo : Unsplash Andisheh A

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Pour ce faire, il faut suivre méthodiquement le procédé suivant :

a) poser par écrit les hypothèses sur le texte
b) réaliser une analyse approfondie : qui, quoi, comment, quel objectif...
c) rédiger un plan qui soit cohérent et qui réponde à la question posée dans la problématique

La lecture analytique doit toujours faire preuve de beaucoup d'organisation, non en vain, c'est une des caractéristiques principales de cet exercice littéraire. Cela doit également se refléter dans la cohérence du plan qui devra toujours être composé de trois parties :

1. introduction
2. développement
3. conclusion


3 niveaux de lecture

Pour mener à bien votre lecture analytique, vous allez toujours balayer le texte à trois reprises, c'est ainsi que vous serez capables de dégager toutes les hypothèses et éléments qui émanent du texte. Il convient de souligner qu'une seule lecture ne vous laissera jamais le temps de compléter correctement votre analyse, prenez donc le temps de le parcourir plusieurs fois.


- 1re lecture :

La première lecture doit plutôt ressembler à une observation physique du texte afin de dégager les éléments qui le composent : titre, auteur, date de publication, notes de bas de page, préface, dédicace, chapeau introductoire, etc.

- 2e lecture :

Lors de votre deuxième lecture, vous allez porter un regard plus approfondi sur le texte. Pendant cette deuxième phase, vous allez chercher d'autres informations capitales à la compréhension : genre, type de texte, énonciation (narrateur), histoire, les thèmes traités, etc.

C'est à la fin de cette lecture que la problématique doit être dégagée. Avec les éléments observés, vous devrez définir plusieurs axes d'analyse qui, souvent, correspondent à des unités de sens. Attention, cela va dépendre du type de texte que vous êtes en train d'analyser (roman, pièce de théâtre, essai, etc.).

- 3e lecture :

Enfin, une dernière lecture est obligatoire pour s'assurer que rien n'a été oublié, une lecture qui doit servir à bien interpréter les éléments et à les analyser.


L'introduction

L'introduction doit obligatoirement être composée d'une ouverture qui situe le texte. C'est-à-dire que le lecteur doit tout de suite savoir qui est l'auteur du texte, il ne doit pas aller à chercher plus loin dans votre analyse. Ensuite, l'introduction va servir à situer le texte dans un contexte et une situation concrète : le genre littéraire ou type de texte, le registre et le langage utilisé... Dans cette première partie, vous allez donner une idée générale du texte qui fait l'objet de votre étude.

Enfin, il ne faut pas oublier que c'est surtout dans cette partie introductoire qu'il faut présenter le plan et la problématique ; des éléments que vous allez traiter en profondeur dans la partie développement qui, rappelons-le, peut être divisée en sous-parties, habituellement jusqu'à trois.

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant ta navigation sur Pimido.com, tu en acceptes l'utilisation. Privacy PolicyOK