Pimido

Jobdating, quel comportement adopter lors d'une session ?

Le jobdating, avez-vous entendu parler de cette nouvelle forme de recrutement ? Bye bye les entretiens de plus de 45 minutes et bonjour les entretiens de 10 minutes max ! L'objectif ? Convaincre les recruteurs et se différencier de la multitude de candidats qui participent à ces sessions en même temps que vous.

Jobdating, quel comportement adopter lors d'une session ?

Credit Photo : Forum INSA Entreprises

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Le jobdating, nouvelle forme de recrutement qui a vu le jour il y a peu, vous permet de rencontrer un grand nombre de recruteurs et de passer beaucoup d'entretiens en un jour. Du côté des recruteurs, cette formule leur permet d'économiser du temps et de rencontrer un maximum de candidats. Les sessions de jobdating ont lieu généralement lors de forums de recrutement ou d'emploi et sont organisées par des entreprises ou organismes.

Avant la session : de la préparation

Parce que vous ne disposez que de quelques minutes pour faire valoir votre candidature, chaque mot compte. Aucune place n'est laissée au bredouillage et aux « euh, euh » ; il faut vous y préparer. Entraînez-vous à vous vendre et à mettre en valeur vos compétences en quelques minutes. Réfléchissez aux questions que les recruteurs pourront vous poser et préparez vos réponses. Le plus difficile est certainement de démarrer, mais comme le temps vous est compté, on y va : pas de fioritures, présentation et droit au but.

Pour certaines sessions, la liste des entreprises participantes est connue à l'avance. Il vous appartient alors de vous renseigner sur ses entreprises, leurs activités, leurs actualités, etc. Montrez de l'intérêt.

Même si vous ne passez pas par l'étape de filtrage par CV et lettre de motivation, il vous faut vous munir d'un bon CV en plusieurs exemplaires.

Pendant la session : votre personnalité et votre motivation

Soyez naturel et restez professionnel. Même si ce speed recruiting sort du cadre traditionnel des entretiens dans un bureau, il s'agit tout de même d'un rdv professionnel. Vous n'avez qu'une seule chance par recruteur, choisissez les bons mots pour vous présenter et montrer votre motivation, sans oublier de vous intéresser à la personne qui se trouve en face de vous. Eh oui, il n'est pas seulement question de vous, interrogez-la sur le poste à pourvoir et l'entreprise. Montrez-lui en quoi vous êtes différent des autres candidats et ce que vous pouvez apporter à l'entreprise. Il s'agit bien ici de séduire et de se démarquer.

Après la session : la relance

Ces entretiens sont suivis d'un second entretien, plus formel si les recruteurs ont jugé votre « prestation » intéressante. Vous pouvez leur envoyer un mail les remerciant pour cette rencontre, si vous n'avez pas omis de leur demander leurs cartes de visite bien entendu. N'attendez pas que l'on vous appelle, contactez-les pour leur remémorer votre rencontre après une semaine.


À lire également :

Comment bien rédiger une lettre de motivation ?
Le QR code sur le CV : les plus et les moins
Comment bien utiliser les réseaux sociaux professionnels ?

devient

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Pimido.com, vous en acceptez l'utilisation. Privacy PolicyOK