Histoire : L'Europe face aux révolutions

Entre 1789 et 1848, l'Europe a connu une vague de révolutions qui ont changé les régimes politiques de différents pays. Au début, il s'agissait de soulèvements populaires qui réclamaient plus de libertés. La Révolution française a été un des points de départ. Ce sont ces épisodes qui donnent naissance aux mouvements révolutionnaires, suite à l'émergence du concept de souveraineté des nations, observé en Europe entre la restauration et la révolution.

Revolution Europe

Revolutions Europe - http://jmgleblog.eklablog.com

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Inscris-toi !

Le point de départ des Révolutions en Europe


Le point de départ de l'ère contemporaine se situe généralement en 1789, date du début de la Révolution française.

Le XIXe siècle a été inauguré sous l'influence de la Révolution française et des conquêtes napoléoniennes. Le Congrès de Vienne (1815) a été, en principe, le triomphe de la Restauration et de la reconstruction de la carte de l'Europe. Mais l'équilibre n'a pas été rétabli. Les révolutions de 1820, 1830, 1848, 1871 ont commencé en France (sauf la révolution de 1820 en Espagne) et se sont répandues dans toute l'Europe. Au même moment, un autre mouvement balaie le continent : le nationalisme.


La Révolution Française


C'est la première grande révolution bourgeoise européenne, promue par la montée d'une bourgeoisie qui aspire aux tâches de gouvernement et qui est soumise aux rigidités de l'Ancien Régime. Après la prise de la Bastille, l'Ancien Régime. Entre 1789 et 1791, l'Assemblée constituante a radicalement transformé les institutions politiques françaises. Sur la base de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, la souveraineté populaire, la division des pouvoirs et la monarchie constitutionnelle ont été proclamées. L'empire de la terreur a pris le dessus, les rivalités entre factions ont fait place à une autre époque non moins terrifiante pour l'Europe :

- Le 18 Brumaire (novembre) 1799, Napoléon a organisé un coup d'État qui a conduit au premier Empire français. Bonaparte commence ses campagnes militaires dans toute l'Europe. Les nations européennes se sont alliées contre l'ennemi commun et Napoléon a été vaincu en octobre 1813 à la bataille des nations de Leipzig.

- Après la défaite de Napoléon, l'Angleterre, la Russie, l'Autriche, la Prusse et la France s'accordent sur une réorganisation de la carte de l'Europe et la restauration de l'ancien régime (absolutisme, traditionalisme et reconnaissance du rôle du clergé) au Congrès de Vienne en 1815.

- Ce nouvel ordre s'est imposé sans tenir compte de l'opinion publique, laissant place à une ferveur nationaliste et libérale qui, avec le développement industriel, a conduit à l'émergence de mouvements révolutionnaires en 1820, 1830 et 1848.


Les révolutions libérales


- Révolutions de 1820. Elles commencent en Allemagne et en Espagne, toutes deux se dressant contre l'Ancien Régime restauré et exigeant des réformes libérales.

- Révolutions de 1830 : une nouvelle vague révolutionnaire de plus grande ampleur dévaste l'Europe ; le point de départ de ces agitations est le soulèvement des orléanais et des républicains à Paris en juillet 1830 ; le premier triomphe, qui fait abdiquer Charles X, dernier roi français de la maison de Bourbon et proclame Louis-Philippe d'Orléans roi de France.

- De la France, la révolution s'étend à la Belgique, qui obtient l'indépendance de la Hollande, avec laquelle elle formait jusqu'alors le royaume des Pays-Bas. Les États centraux de la confédération germanique seront les prochains à subir la vague révolutionnaire, suivis par la Pologne et les petits États de l'Italie centrale.

- Les révolutions de 1830 ont finalement donné le triomphe au libéralisme en Europe occidentale. Le prochain cycle révolutionnaire, en 1848, libéralisera les régimes d'Europe centrale.

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Pimido.com ou en cliquant sur OK, vous en acceptez l'utilisation. Politique de Condifentialité

ok