Fiche de lecture : « Le Lys dans la vallée », de Balzac

« Le Lys dans la vallée » est une oeuvre parue en 1835 qui fait partie de « La Comédie humaine », la grande fresque sociale de Balzac.

Honore de Balzac

Honore de Balzac - cosmovisions.com

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Inscris-toi !

TITRE


« Le Lys dans la vallée »


AUTEUR


Honoré de Balzac


GENRE


Roman


DATE


1835


RÉSUMÉ


« Le Lys dans la vallée » raconte l'histoire de Félix de Vandenesse, un jeune garçon issu d'une famille noble mais ruinée. Après une enfance plutôt triste, il part à Paris pour ses études mais les événements violents de la fin du Premier Empire l'obligent à fuir la capitale. C'est ainsi qu'il se retrouve à nouveau dans sa région natale, en Touraine, chez ses parents. Lors d'un bal en l'honneur du duc d'Angoulême, à Tours, il tombe amoureux d'une femme qu'il ne connaît pas. Tout cet amour et sentiments qu'il ressent le mettront dans un état étrange jusqu'à en croire une maladie, raison pour laquelle sa mère l'envoie loin de la ville, en campagne pour s'aérer et prendre soin de lui. Dès qu'il arrive il trouve le lieu d'une beauté splendide, d'une telle beauté qu'il se demande si la femme dont il est tombé amoureux ne vivrait pas par ici. Il s'avère que bientôt il recroisera la comtesse de Mortsauf, raison de son « état d'amour ». Petit à petit il créera des liens d'amitié avec le comte et la comtesse de Mortsauf qui habitent au château de Clochegourde. Alors qu'il pense qu'ils mènent une vie parfaite et harmonieuse, ils sont en réalité des personnes qui souffrent et ne sont pas heureux, à cause des maladies et des silences qu'ils ont les uns envers les autres. Mais la comtesse trouvera en Félix une vraie épaule où raconter ses peines et sa souffrance.


PERSONNAGES


- Henriette (la comtesse) : mère de deux enfants malades, Jacques et Madeleine, elle les veille jour et nuit. Malgré la folie et les abus de son mari, elle lui reste fidèle et refuse d'avoir une liaison avec Félix.

- Félix de Vandenesse : quand le jeune Félix arrive à Clochegourde il n'est pas autre chose qu'un jeune homme amoureux, aveuglé et un peu naïf. Même si Henriette n'acceptera jamais ses avances, elle restera toujours à ses côtés.

- Comte de Mortsauf : c'est un homme triste et déprimé. Il n'est pas très gentil avec sa femme qu'il accuse sans cesse d'être coupable de tous ses malheurs. C'est un mauvais perdant alors il n'hésite pas à tout faire (inventer des maladies, par exemple) pour atteindre ce qu'il veut.

- Lady Arabelle : jeune noble britannique, elle se montre sensuelle et amoureuse mais elle peut aussi être manipulatrice et égoïste. Elle sent une vraie passion par Félix, elle fera tout par le séduire.


THÈMES


« Le Lys dans la vallée » s'inscrit dans les romans de l'éducation sentimentale, c'est pourquoi nous y trouvons certains thèmes récurrents comme l'amour et le mariage (dualité entre sensualité et mysticité), les relations entre la mère et ses enfants (limites entre l'affection et la protection, notamment incarnés ici par la comtesse), le désir et la passion (quelle est la place du désir et de la passion dans la société) mais il y a aussi la religion et la politique (surtout dans les jeux du comte qui n'hésite pas à manipuler afin de réussir sa vie sociale et ne pas perdre l'honneur de sa position).

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Pimido.com ou en cliquant sur OK, vous en acceptez l'utilisation. Politique de Condifentialité

ok