Exemples de sujets de dissertation en Géographie (Bac)

Sur quels sujets peut-on tomber au Bac de Géo ? Nous allons voir quelques sujets dans les chapitres : les dynamiques de la mondialisation, les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours, clés de lecture d'un monde complexe.

Sujets de dissertation en Géographie

Credit Photo : Pexels Suzy Hazelwood

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Inscris-toi !

Sujet 1 - La mondialisation en fonctionnement
Sujet 2 - Les territoires de la mondialisation
Sujet 3 - Des espaces vitaux pour l'économie mondiale
Sujet 4 - Gouverner la France depuis 1946
Sujet 5 - Le projet d'une Europe politique depuis 1948
Sujet 6 - Les coopérations économiques au niveau mondial
Sujet 7 - Clés de lecture d'un monde complexe

Les dynamiques de la mondialisation

La mondialisation met en relation les régions du monde entre elles, cependant ces dernières ne sont pas mises en relation entre elles de la même intensité.

Sujet 1 - La mondialisation en fonctionnement

Plan :
I. Prendre l'exemple ci-dessous de l'étude de cas, le téléphone mobile
II. La mondialisation, un processus multiforme

Un des sujets possibles peut être un exemple de cas sur un produit mondialisé.
Prenons l'exemple du téléphone mobile. Les exemples sont nombreux, il aurait pu aussi être le Nutella par exemple.

Le téléphone mobile n'est pas un produit vendu dans le monde entier, il fait appel à différentes régions du monde pour ce qui révèle de la conception, de la fondation et de la commercialisation. Souvent, un produit commercialisé va utiliser plusieurs territoires qui sont parfois mis en concurrence au profit de l'entreprise qui le fabrique (FTN). Par exemple, l'iPhone est constitué d'un écran venant du Japon, d'un appareil photo venant d'Allemagne, d'un processus de Corée du Sud et d'un système mémoire des USA, l'assemblage est réalisé en Chine.

Les principaux espaces où la téléphonie mobile est la plus développée sont l'Amérique du Nord, l'Asie Pacifique et l'Europe.  La plus forte progression a eu lieu en Asie et montre son émergence économique sur la scène internationale.
En 2000, on notait 1 milliard d'abonnements dans le monde, en 2019, 8 milliards.
On observe un lien entre la téléphonie mobile et le développement économique puisque le mobile est la conséquence du développement et aussi son accélérateur.
Le téléphone mobile est l'invention qui s'est diffusée le plus rapidement entre son innovation et sa commercialisation en masse.


Sujet 2 - Les territoires de la mondialisation

Plan :
I. Les villes mondiales, actrices majeures de la mondialisation (NY)
II. Des territoires intégrés à la mondialisation
III. Les territoires marginalisés

Une ville mondiale n'est pas une mégapole, puisqu'une ville est une mégapole quand elle a une forte démographie, or elle n'exerce pas forcément une influence mondiale.
Les villes mondiales sont reliées entre elles par des flux de natures variés, ces réseaux forment l'AMM (archipel mégalopolitain mondial).
Les villes mondiales ont toute une concentration de pouvoirs notamment politiques, économiques et financiers, elles ont toutes des infrastructures qui témoignent de leur puissance (exemple : gratte-ciels, aéroports, ports…).
Elles sont principalement situées dans les pays du Nord, mais de plus en plus de villes mondiales de second rang sont situées dans les pays émergents, notamment en Asie de l'Est, ce qui témoigne de l'émergence au niveau mondial de la façade littorale de l'Asie pacifique.


Sujet 3 - Des espaces vitaux pour l'économie mondiale

Plan:
I.  La course à l'appropriation des ressources marines
II. La multiplication des tensions et des menaces

Les océans couvrent 70 % de la surface de la terre et permettent la mise en relation des territoires du monde.
L'essentiel des échanges passe par les océans, ce qui renforce le rôle géostratégique des passages maritimes (exemple, détroits , canaux).
Cependant, les mers, étant des lieux difficiles à surveiller, favorisent la mondialisation d'activités illicites (exemple : trafic de drogue par sous-marin).
La mondialisation par les flux qu'elle génère renforce la littoralisation des hommes et des activités : centre de gravité du commerce maritime mondial dépecé de l'Atlantique vers le Pacifique.


Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la seconde Guerre mondiale à nos jours.


Sujet 4 - Gouverner la France depuis 1946

Plan :
I. La France, un état ancien
II. La refondation de l'État républicain (1944-1958)
III. L'État gaullien ( 1958-1974)
IV. L'érosion du pouvoir de l'État (depuis 1974)

La France est un état ancien qui s'est construit progressivement. C'est à partir de la Révolution française sur le principe de la souveraineté de la Nation que l'État a cherché à construire la nation, fédérer les Français autour d'un sentiment d'appartenance à une communauté liée par des valeurs communes (ex. : liberté, égalité, respect des droits de l'Homme...).
La France a toujours été dirigée par un état fort centralisé. Depuis les rois jusqu'à la IVe République durant laquelle la plupart des décisions étaient prises depuis la Capitale. C'est à partir de la fin des années 1970 qu'au contraire l'État a entamé une décentralisation.


Sujet 5 - Le projet d'une Europe politique depuis 1948

Plan :
I. L'après-guerre et les débuts de la construction européenne
II. Des années décisives pour la construction européenne (1957-92)
III. Une Europe politique toujours en chantier (depuis 1992)

La construction européenne est une affaire du XXe siècle. Déjà dans l'entre-deux-guerres, certains politiciens avaient envisagé cette idée. À partir de 1945, les Européens de l'Ouest, convaincus de la nécessité d'une union, s'engagent dans une démarche de réconciliation. Cependant, la construction européenne demeure une entreprise délicate au vu de divers intérêts et cultures.

Sujet 6 - Les coopérations économiques au niveau mondial

Plan :
I. Les débuts de la coopération économique mondiale (1944-60)
II. La coopération économique mondiale menacée de 1971 à 1990
III. Vers une gouvernance économique mondiale depuis 1995

Dès 1944, les USA et leurs alliés réfléchissent à de nouvelles règles et créent des organisations internationales chargées de les mettre en pratique afin de répondre aux nouveaux enjeux.
Le système qui est alors mis en place va être confronté à une première crise grave dans les années 70, puis va être obligé à partir des années 90 de se réformer pour faire face aux nouveaux défis de la mondialisation libérale de l'économie.

Clés de lecture d'un monde complexe


Sujet 7 - Clés de lecture d'un monde complexe

Plan :
I. Un monde complexifié
II.  Les acteurs
III. La mondialisation a créé une hiérarchie entre territoires

Depuis la fin de la Guerre froide, 1991, le monde s'est complexifié : le monde est passé de bipolaire à multipolaire avec le développement de nouvelles aires de puissance. La carte est un outil cartographique fondamental pour comprendre la complexité du monde. On observe différents types de représentation : le planisphère de Mercator, la projection de Peters, le planisphère de Buckminster-Fuller, le planisphère en projection azimutale équidistante.
La carte implique un choix qui est fait par le cartographe. Elle est toujours accompagnée d'une échelle (il en existe plusieurs) (ex. : mondiale, continentale, régionale, nationale, locale).
On note depuis le début du XXIe siècle, une prise d'importance de certaines puissances ascendantes (Chine, Brésil, Inde). Cela fait alors une sorte de rééquilibrage entre les puissances au niveau mondial. Cependant malgré ce rééquilibrage, les États-Unis sont la seule super puissance.


Sources : Des cartes pour comprendre le monde, Eduscol