Pimido

Cours d'histoire - Les facteurs de la puissance américaine

Les États-Unis ont aujourd'hui une influence économique, militaire, diplomatique et culturelle très importante au niveau mondial. Aujourd'hui, nous allons voir comment tout au long de l'Histoire, ils ont su bien se placer et situer leurs ressources.

Les facteurs de la puissance américaine

Credit Photo : Unsplash Barbara Wolfe

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Les États-Unis, la plus grande puissance économique après la Première Guerre mondiale
L'aide de l'immigration
L'industrialisation des États-Unis et leur contribution à l'économie : le New Deal


Les États-Unis, la plus grande puissance économique après la Première Guerre mondiale

Premièrement, les États-Unis se sont consolidés comme la plus grande puissance économique après la Première Guerre mondiale, en raison des facteurs suivants :

- la guerre n'a pas eu lieu sur le sol américain, donc ils n'ont pas eu de dépenses de reconstruction, mais ils ont accordé des prêts aux Européens pour qu'ils puissent reconstruire leurs villes.
- ils ont perdu un demi-million de soldats tandis que l'Europe en a perdu près de dix millions.
- c'est aussi un fait marquant que les États-Unis aient remplacé les grandes puissances industrielles, pendant et après la guerre, sur leurs marchés traditionnels.
- les États-Unis ont fait une grosse affaire avec l'industrie de guerre en vendant de grandes quantités d'armes en Europe, ce qui leur a fourni suffisamment de capitaux pour accorder les prêts mentionnés ci-dessus.


L'aide de l'immigration

Un autre facteur très important, sinon le plus important, c'est l'immigration qui a façonné la région. Ces immigrants venus d'Europe ont atteint un degré très important de diversification de la production et, parallèlement, une croissance durable de la population et de la production agricole et industrielle a été réalisée.


L'industrialisation des États-Unis et leur contribution à l'économie : le New Deal

À partir du XXe siècle, l'Amérique du Nord a connu un changement, passant de la fabrication de produits et du secteur primaire (principalement l'agriculture) à un autre secteur où les revenus provenaient dans une plus large mesure de l'industrie. En plus, des chemins de fer ont été mis en place dans tout le pays, rendant le transport des produits plus rapide et moins coûteux. Cependant, malgré la forte expansion industrielle aux États-Unis et la migration de la campagne vers la ville, l'équilibre entre les secteurs primaire et secondaire (industrie et agriculture) a été maintenu aux États-Unis, permettant aux États-Unis de "s'autosuffire" presque entièrement en produits dont la population a besoin.

Le Président Roosevelt a eu une grande influence sur l'économie dès son arrivée au pouvoir, grâce à la politique économique qu'il a mise en oeuvre, le New Deal, qui consistait à stimuler les dépenses publiques par des investissements dans les infrastructures, lesquelles, en plus de stimuler les dépenses publiques, ont modernisé le pays.



Avec l'avènement de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis ont utilisé leurs ressources de la manière la plus intelligente, tant en ressources humaines qu'en ressources économiques disponibles, faisant de l'industrie de guerre un centre d'emploi et de progrès pour une grande partie du pays.

Les entreprises américaines ont également tiré pleinement parti de leurs améliorations techniques pour atteindre une grande capacité de production et se sont consacrées à l'exportation des produits nécessaires sur les marchés européens. Ce qui est toujours le cas aujourd'hui.



Sources : L'histoire aux concours des IEP, Patrick Godfard



Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Résumé de la Détente de 1963 à 1975
Les migrations et l'émigration européenne au XIXe siècle
Commenter un texte - La déclaration de Saint-Ouen

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant ta navigation sur Pimido.com ou en cliquant sur OK, tu en acceptes l'utilisation. Privacy Policy

ok