Pimido

Quel comportement adopter lors d'un forum de recrutement ?

Un forum de recrutement est un événement très intéressant pour les étudiants. Ces derniers rencontrent de nombreux recruteurs et comprennent mieux les attentes du marché du travail. Un forum de recrutement se prépare. Les étudiants doivent rédiger et imprimer leur CV, ils doivent se renseigner sur les recruteurs et adopter la bonne attitude une fois sur place. Explications.

Quel comportement adopter lors d'un forum de recrutement ?

Credit Photo : Montélimar sésame

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Un CV au top

Avant de se rendre à un forum de recrutement, il est impératif de mettre son CV à jour. Il faut le travailler et pourquoi pas en faire plusieurs versions. Sur ce CV, il faut donner beaucoup d'informations, car contrairement à une candidature par courriel, il ne sera pas accompagné d'une lettre de motivation. Les coordonnées du candidat doivent être indiquées tout comme ses disponibilités.

Une bonne connaissance des recruteurs

Toujours avant de se rendre sur le forum de recrutement, il faut se renseigner sur les entreprises présentes, leur activité et leurs besoins. Cette étape permet d'adapter son CV et son argumentaire. Une fois au forum de recrutement, les candidats sont mieux organisés et leurs candidatures plus percutantes.

Être bien équipé

Un forum de recrutement est très similaire à un salon. Les participants marchent beaucoup et restent des heures dans une chaleur étouffante. Il faut donc prévoir une tenue vestimentaire sobre et adaptée. Il faut également prévoir une chemise avec de nombreux CV et de quoi noter les coordonnées des recruteurs à qui un CV est laissé. Il est enfin recommandé d'avoir un encas facile à manger et une bouteille d'eau, un forum peut en effet durer toute une journée.

Se mettre en avant

Lors d'un forum de recrutement, les entreprises présentes rencontrent énormément de personnes. Pour marquer les esprits, il faut donc se différencier en toute subtilité. Oser le CV atypique, porter une couleur vive ou un accessoire original sont autant de solutions pour se démarquer des autres.
Il est aussi possible de se mettre en valeur grâce à une excellente préparation et donc une parfaite connaissance des entreprises présentes. Face à un candidat informé, les recruteurs ne perdent pas de temps à expliquer le fonctionnement de l'entreprise, ils parlent directement du travail et d'une éventuelle collaboration.

Demander les cartes de visite du recruteur

Chaque fois qu'un CV est donné, il est impératif de récupérer la carte de visite du recruteur ou ses coordonnées. Ainsi, à l'issue du forum, il est possible de remercier le recruteur pour son temps et de renvoyer par la même occasion sa candidature par e-mail. Cette dernière aura l'avantage d'être plus personnalisée et mieux adaptée aux besoins de l'entreprise.

Assurer après le forum

Après un forum de recrutement, il ne faut pas hésiter à relancer les recruteurs par mail ou par téléphone. Il est également possible d'être convié à un entretien d'embauche pour lequel il faudra aussi bien se préparer !


À lire également :
Jobdating, quel comportement adopter lors d'une session ?
Le QR code sur le CV : les plus et les moins
Les jeunes diplômés et la recherche d'emploi en 2015
Quelle tendance pour le recrutement des Bac + 5 ?

devient

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Pimido.com, vous en acceptez l'utilisation. Privacy PolicyOK