Pimido

L'alternance, ça vous tente ? Zoom sur ses avantages et ses inconvénients

L'alternance, est-ce pour vous ? Tout d'abord, quel est son principe ? Eh bien, l'alternance, comme son nom l'indique consiste à alterner période de cours et travail en entreprise. Ce type de formation a de nombreux avantages, mais également des inconvénients. Zoom sur cette manière d'étudier et de faire ses premiers pas dans le monde professionnel.

Inscris-toi !

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Selon l'Onisep, 135 371 étudiants étaient en alternance en 2014. Ce type de formation, promu par le gouvernement qui espère atteindre 500 000 jeunes en alternance, permet aux étudiants de faire leurs premiers pas dans le monde du travail tout en continuant leurs études. Cette formule d'apprentissage consiste à partager son temps entre école et entreprise, le rythme varie en fonction des écoles : quelques jours à l'école et quelques jours en entreprise ou quelques semaines à l'école et quelques semaines en entreprise. Les vacances scolaires sont dédiées au travail en entreprise. C'est un rythme à adopter !

Quels sont les avantages que l'on prête à l'alternance ?

Nombreux sont ceux qui pensent que l'alternance est un bon moyen pour les jeunes de s'insérer professionnellement. Elle permet à la fois d'avoir une formation théorique et une formation pratique. Les jeunes, une fois arrivés sur le marché du travail, sont souvent recalés à l'embauche pour manque d'expérience, cette formule d'apprentissage permet de pallier cette lacune et constitue un plus sur le CV. Les employeurs seront plus enclins à embaucher un étudiant qui connaît le fonctionnement de l'entreprise, le rythme de travail, etc. Certaines entreprises embauchent même l'étudiant à la fin de son contrat d'alternance.

Sachez que vous conservez votre statut d'étudiant et les avantages qui vont avec. Bon à savoir : l'entreprise et l'État se chargent de vos frais scolaires. Vous n'aurez pas à vous soucier de cet aspect financier !

De plus, vous serez rémunéré pour votre travail en entreprise et pourrez bénéficier des avantages accordés aux salariés au même titre qu'un employé classique : ticket-restaurant, primes, etc.

Si l'entreprise décide de ne pas vous embaucher à la fin du contrat, vous pouvez vous inscrire à l'Assedic et prétendre au chômage.

Les inconvénients de l'alternance ?

Quant aux inconvénients, l'on peut citer le rythme soutenu auquel les étudiants doivent s'adapter. Ils doivent faire preuve de motivation et d'investissement ; en entreprise, vous serez traités comme un salarié à part entière avec une charge de travail conséquente et à l'école vous aurez des devoirs à faire et à rendre. À vous de trouver le bon équilibre entre vos cours et votre travail. Notez que vos vacances scolaires seront passées à travailler ! Autre chose, vous validez votre année en alternance à condition de trouver une entreprise qui propose ce genre de contrat et qui corresponde à ce que vous souhaitez faire. Cela demande un véritable travail de recherche et de démarche, donc cela signifie : lettres de motivation, CV et entretiens, parfois même tests de séléction !

Un contrat d'apprentissage ou un contrat de professionnalisation

Sachez que l'alternance est possible à l'université, mais également en école de commerce, école d'ingénieurs, etc. Il existe deux types de contrat : le contrat d'apprentissage ou le contrat de professionnalisation.

Le contrat d'apprentissage est destiné aux étudiants de 16 à 25 ans et aux créateurs d'entreprise avec dérogation. Il aboutit sur un diplôme (BTS, DUT, Bac pro, CAP...) ou un titre enregistré au RNCP. La rémunération dépend de l'ancienneté dans l'entreprise et de l'âge (pourcentage du SMIC). Il dure généralement 2 ans.

Le contrat de professionnalisation est destiné aux étudiants entre 16 et 25 ans, aux demandeurs d'emploi de 26 ans et plus, aux salariés, etc. Il aboutit sur un diplôme ou titre enregistré au RNCP, une qualification reconnue « dans les classifications d'une convention collective nationale de branche" ou un CQP. Il dure généralement de 6 à 12 mois.

Vous pouvez vous inscrire à certaines formations sur le portail APB en janvier, nous vous recommandons de faire vos recherches dès novembre. Renseignez-vous à l'avance auprès des centres de formation CFA avant le retrait des dossiers d'inscription en février et auprès des entreprises qui vous intéressent. Préparez votre formation en alternance bien en avance avant de ne pas manquer les dates limites !

devient

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Pimido.com, vous en acceptez l'utilisation. Privacy PolicyOK