Pimido

Exemples de grandes fusions et acquisitions en 2016 et 2017

Les fusions et acquisitions sont en léger recul ces dernières années pour cause d'incertitudes politiques au niveau mondial, et après une année 2015 record. Nous vous présentons un focus sur les principales fusions et acquisitions d'entreprises qui ont eu lieu en 2016 et 2017.

Fusions et acquisitions

Credit Photo : Unsplash rawpixel

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Microsoft rachète Linkedin
Fnac et l'acquisition de Darty
SEB et WMF
PSA rachète Opel/Vauxhall
Safran et Zodiac
Danone rachète l'américain WhiteWave
Essilor et RayBan


2016

Microsoft rachète Linkedin

Une des acquisitions les plus commentées de 2016 fut celle engagée par Microsoft. En effet, le leader informatique a racheté Linkedin, le réseau social consacré aux professionnels le plus connu. Le rachat, confirmé en date du 13 juin, a été effectué pour un total de 26,2 milliards de dollars. Si le géant de l'informatique a décidé de racheter Linkedin, c'est dans le but de renforcer sa présence dans le marché professionnel et des entreprises.


Fnac et l'acquisition de Darty

C'est le 27 avril 2016 que la grande enseigne du culturel a remporté sa course (contre Conforama) pour l'acquisition de Darty pour un prix de 1,2 milliard d'euros. Ainsi, un nouveau groupe est né : Fnac Darty, géant culturel et technologique qui, en seulement un an, a vu son résultat opérationnel courant grimper de 23 %.


SEB et WMF

Le groupe SEB, société française et numéro 1 mondial dans le secteur du petit électroménager a racheté le groupe allemand WMF, le numéro 1 des machines à café professionnelles et également entreprise leader dans le secteur des produits culinaires. L'acquisition a été effectuée pour un total de 1,6 milliard d'euros. Ainsi, le groupe français espère faire son entrée sur le marché des machines à café qui est en pleine croissance.


2017

PSA rachète Opel/Vauxhall

C'est en septembre 2017 que le groupe français PSA signe son acquisition d'Opel (et de sa marque soeur Vauxvall), marque allemande en crise depuis bien longtemps. Jusqu'à ce moment-là, Opel appartenait au groupe américain General Motors. L'acquisition, pour 1,32 milliard d'euros, a marqué le début d'une nouvelle ère pour PSA qui possède désormais 5 marques automobiles.


Safran et Zodiac

Le groupe aéronautique et de défense Safran fusionne avec le français Zodiac pour un montant de 8,7 milliards d'euros. C'est au mois de mai 2017. Ainsi, le nouveau groupe est le troisième équipementier aéronautique au niveau mondial.


Danone rachète l'américain WhiteWave

C'est de loin la meilleure acquisition de Danone depuis 2007. Le Français a enfin obtenu l'accord des autorités de concurrence américaines pour racheter WhiteWave, un géant du bio. Pour conclure cet accord de rachat, Danone a dû en contrepartie vendre Stonyfield, une de ses filiales américaines. L'acquisition a été faite pour 11,4 milliards d'euros.

Essilor et RayBan

Un nouveau géant de l'optique est né en 2017 avec la fusion d'Essilor et RayBan. Essilor, entreprise française et numéro un mondial dans le secteur de l'optique et Luxottica, numéro un mondial dans la fabrication de montures, ont signé un accord de fusion pour un montant de 46 milliards d'euros. Luxottica est connu pour ses marques Oakley et RayBan et Essilor, de son côté, fabrique les verres progressifs Varilux.


Sources : Business insider, Les Échos, Challenges, Usine nouvelle, Groupe Seb, Capital



Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Comment la mondialisation impacte-t-elle l'État ?
Définition de la théorie de la contingence

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant ta navigation sur Pimido.com, tu en acceptes l'utilisation. Privacy PolicyOK