Noms de Dieux : Le Pari
En quoi l'accueil et le traitement des migrants dans le cadre des conflits récents est-il révélateur des évolutions sociétales dans les pays occidentaux ?
[...] Et les immigrés acceptaient davantage l'assimilation. Ces deux préjugés sont démontés par l'auteur, qui explique d'une part que les immigrés européens de l'époque ne faisaient l'objet d'aucun traitement de faveur : ils souffraient des mêmes maux que ceux d'aujourd'hui. Xénophobie, brutalité et violence étaient pour certains leur pain quotidien. D'autre part, les immigrés n'étaient pas plus ouvert à l'assimilation : les communautés locales étaient nombreuses et les Polonais du Nord de la France, pris en exemple dans l'article, montre que certaines communautés excluaient tout contact avec les Français : « Ils se mariaient entre eux, refusaient toute naturalisation, interdisaient à leurs enfants de parler français à la maison. [...]
[...] Personnellement, je partage le point de vue global de ces trois experts. Ils se complètent dans leur perception et permettent de mettre en lumière des aspects historiques de l'immigration peu connus. La vision « extérieure » de Aminata Traoré notamment, permet de prendre du recul sur notre perception d'européen, et ce dans tomber dans le « drama », mais en proposant une réflexion profonde sur cette problématique fondamentale qu'est l'immigration dans notre monde d'aujourd'hui. Annexes : Intégration, la grande obsession, Angoisse identitaire dans le débat public en France, Benoit Bréville, Le Monde Diplomatique pages Quarante ans d'immigration dans les médias en France et aux Etats-Unis, Des représentations qui fluctuent au gré du calendrier politique, Rodney Benson, Le Monde Diplomatique pages Ce sont nos enfants, migrants perdus en mer, Aminata D. [...]
[...] Il appuie son analyse sur une étude de plus de trente ans de 22 médias américains et français. Dans les années 1970, aux Etats-Unis, le risque d'invasion est mis en avant, avec les syndicats et le pouvoir républicain qui font cause commune contre l'immigration illégale. En France, les thèmes abordées tournent davantage autour du racisme dont sont victimes les travailleurs étrangers des reportages en 1973) accompagné de la question de la diversité culturelle « En France, il va falloir apprendre à vivre dans une société pluriculturelle ». [...]
[...] l'auteur rappelle le questionnement permanent qui divise la société française : « Le modèle républicain qui a permis l'intégration des Italiens, des Polonais, des Espagnols, etc., peut-il fonctionner avec les Maghrébins et les Africains ? ». Afin d'étudier cette question, Benoit Bréville fait appel à l'histoire. Il étudie d'abord les vagues d'immigration dans les années 1930, avec l'étude du « degré d'assimilabilité » des étrangers, qui identifiait des immigrés Nordiques plus faciles à intégrer que les personnes issues du bassin méditerranéen. [...]
[...] Aminata D. Traoré porte elle son regard sur les causes de l'immigration qui pour elle reposent sur la vision néocolonialiste des politiques européennes : en cherchant à rendre sans cesses plus dépendantes les économies des pays du Sud, les Etats européens condamnent la jeunesse de ces pays à l'immigration si elle veut entrevoir un avenir plus radieux. Ce point de vue est également défendu par Benson, qui estime que la peur de l'extrême droite conduit à négliger les explications sur les causes de l'immigration. [...]
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