Synthèse de trois textes sur le thème de la révolte au temps de la Seconde Guerre mondiale

Synthèse de trois textes sur le thème de la révolte au temps de la Seconde Guerre mondiale

Résumé du document

Ce recueil de texte comporte tout d'abord un extrait d'une publication littéraire de Jean-Paul Sartre dans "Les Lettres françaises" datant de 1944, pendant la Seconde Guerre mondiale. Il comprend également un extrait de l'essai d'Albert Camus "L'Homme révolté" de 1949. Enfin, il est également composé d'un article "Inutile de se soulever" de Michel Foucault paru dans Le Monde le 11 mai 1979. Nous pouvons à partir des titres, des noms de ces écrits souligner une corrélation entre eux. Ils traitent tous de la révolte et du soulèvement après ou durant la Seconde Guerre mondiale.

Sommaire

I. Expliquer les causes de la révolte
A. L'occupation allemande selon Sartre
B. La révolte selon Camus

II. Des similarités évidentes
A. La mort ou la soumission
B. La responsabilité des résistants

III. Les idées de Michel Foucault
A. L'opposition au pouvoir
B. L'impact de la révolte

Informations sur le commentaire de texte

Enaitz
  • Nombre de pages : 3 pages
  • Publié le : 11/06/2019
  • Langue : français
  • Date de mise à jour : 11/06/2019
  • Consulté : 0 fois
  • Format : .doc

Extraits

[...] Et ce, alors que ces individus pouvaient se retrouver en pleine déréliction alors qu'ils étaient mis à la géhenne. D'autre part, on constate également l'importance de l'égalité au sein du groupe. En effet, face à m'oppresseur et à la mort, tous les morts sont égaux. C'est donc un élément essentiel à la formation de la révolte. Pour Albert Camus, l'importance de la collectivité au sein de la révolte se manifeste différemment. Cette collectivité prend son l'essor par la conscience individuelle de chacun qui va former la conscience collective. [...]


[...] L'importance de cette question s'explique par le poids de la mort que l'on trouvait dans les choix de tous les jours. Ce qui rend cette époque libre, c'était l'importance de notre engagement, le citoyen était continuellement menacé en opposition avec des moments de l'histoire plus paisibles où les choix étaient insignifiants car nous ignorions la mort qui nous paraissait lointaine. A l'inverse, durant l'occupation, la présence de la mort dans les choix de tous les jours donnait une importance très forte à notre décision. [...]


[...] Nous pouvons à partir des titres, des noms de ces écrits souligner une corrélation entre eux. Ils traitent tous de la révolte et du soulèvement après ou durant la Seconde Guerre Mondiale. Ce contexte a donc permis une réflexion sur la révolte notamment avec l'exemple de la Résistance en France sous l'occupation allemande. Tout d'abord, ce que nous pouvons mettre en évidence, c'est que ces textes ont pour objectif d'expliquer le fonctionnement et les causes des révoltes. Le premier exemple que nous pouvons présenter se trouve dans la publication de Jean-Paul Sartre. [...]


[...] On observe d'ailleurs des similarités avec la définition de la révolte d'Albert Camus que l'on trouve dans l'extrait de L'Homme révolté. Ce qui définit la révolte dans ce second texte, c'est le concept de limite et de droit de l'Homme. L'Homme accepte l'oppression dans une certaine mesure, jusqu'à une frontière, jusqu'à un seuil à partir duquel il va rejeter l'oppression, il va imposer son propre droit à ce moment ; son droit de se révolter, de ne pas tolérer au-delà d'un certain seuil. [...]


[...] Cette révolte met en évidence le rôle du pouvoir finalement. Celui-ci est volé par la révolte, de l'oppresseur à l'oppressé et change simplement de détenteur à travers l'histoire. Il est exercé continuellement entre les Hommes et ne peut être détruit puisque aucune structure, aucun cadre, aucune règle, aucune loi ne pourront jamais le détruire. Il est donc inhérent à la société humaine. Pour conclure, nous pouvons donc dire que ces textes traitent des différents aspects de la révolte : la conscience collective, la liberté, l'engagement de chacun, l'égalité des risques, les valeurs défendues par l'individu, la mort, les lois et le pouvoir ainsi que ses limites. [...]

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