Anatomie, technologie médicale, médecine, modèle anatomique, connaissance, artiste, Docteur Auzoux, Europe, corps
Peu de technologies offrent la richesse de ressentis que provoquent la création et l'exposition de modèles anatomiques en trois dimensions chez celles et ceux qui les contemplent. Enchantement, répulsion, connaissance, fascination, découverte, dégoût... la palette des émotions suscitées à leur vue, à leur étude, à leur manipulation plus ou moins innocente, est bien vaste. Il en est de même des buts poursuivis par les producteurs de ces objets technologiques : modeleurs, anatomistes, entrepreneurs, médecins, montreurs de curiosités dans des « cabinets de cire » ambulants ou fixes, leur statut multiforme a grandement évolué dans l'histoire, de même que leur perception dans la société.
En effet, s'il s'agit au départ de représenter concrètement dans l'espace et à taille réelle l'anatomie du corps humain, de certains animaux ou encore d'insectes, les usages et les buts poursuivis par cette activité humaine ont varié depuis le début de l'époque moderne et jusqu'au XIXe siècle.
La multiplicité des valeurs attachées au modèle anatomique - d'usage tout d'abord, mais également culturelles, commerciales et sociétales - en fait un objet d'étude particulièrement intéressant. Penchons-nous sur trois aspects permettant d'éclairer ces objets technologiques controversés, d'abord sous l'angle de l'outil vecteur de connaissance, puis en considérant leurs ambivalences, enfin comme symptôme de l'émergence de la société de consommation.
[...] « the public exams showed that models did indeed perform their intended function; and at the same time, they highlighted that the artificial anatomies were embodiments of expert knowledge despite their factory origins » Politique, entrepreneuriat et marketing On le voit bien : le modèle anatomique devient un outil de manipulation des foules et peut donc être interprété comme instrument politique. En effet, il a été délibérément utilisé par le pouvoir pour implémenter telle ou telle orientation sociétale, pour influencer subtilement et durablement les foules afin d'accomplir un objectif stratégique précis. [...]
[...] une incarnation de l'expertise » est également sujet à controverses interprétatives alors même qu'il est fondamentalement utile. Si notre étude a essentiellement porté sur la période s'étalant entre le XVIe et le XIXe siècles, la fascination que ces modèles exercent sur la psyché humaine ne semble toujours pas donner de signes de faiblesse de nos jours. Ainsi, les récentes expositions intitulées « Body Worlds », installées de façon permanente ou itinérante, attirent des dizaines de millions de visiteurs sur toute la planète. [...]
[...] Anatomizing the Trade: Designing and Marketing Anatomical Models as Medical Technologies - Anna MAERKER (2013) Anatomizing the Trade: Designing and Marketing Anatomical Models as Medical Technologies, ca.1700 - 1900. Auteur : Anna MAERKER Source : Technology and Culture, July 2013, Vol No SPECIAL ISSUE: Fitting for Health (July 2013), pp. 531-562. Publié par : The Johns Hopkins University Press and the Society for the History of Technology. Stable URL: https://www.jstor.org/stable/24467977 Références Linked references are available on JSTOR for this article: https://www.jstor.org/stable/24467977?seq=1&cid=pdf- reference#references_tab_contents You may need to log in to JSTOR to access the linked references. [...]
[...] Ses conférences dominicales sont considérées par Michelet comme « the modern equivalent of attendin ». Le succès d'Auzoux s'exporte avec succès en Grande-Bretagne, en Russie, en Égypte avec Clot et Bouché puis aux États-Unis, « especially in the southern states, and all hot climates, where animal decompo sition proceeds so rapidly after death, as to preclude the possibility of studying anatomy upon the real subject ». Partie 2. Les ambivalences du modèle anatomique 2.1. Objet utilitaire ou incarnation de la connaissance ? [...]
[...] Le modèle anatomique, témoin de l'émergence de la société de consommation 3.1. Du mécénat royal à la production en série Le modèle anatomique comme objet sociétal est caractéristique de l'évolution de la société car il est à la fois produit technologique, vecteur de connaissance, et provocateur d'émotions fortes pour le grand public lors du premier contact. Ces émotions sont le reflet des valeurs morales et religieuses, du niveau d'éducation générale, médicale et sexuelle des personnes qui les contemplent et parfois les touchent. [...]
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