Les décibels

Les décibels

Résumé du document

Document: Les décibels, fiche technique de 6 pages en électronique Extrait: L'amplificateur sert, comme son nom l'indique à amplifier un signal donné. Grace à un enchaînement d'amplis, on peut donc faire en sorte que le chuchotement dans un micro sorte comme un tonnerre de dieu d'une enceinte de sono. Plan: L'AMPLIFICATION VALEUR RELATIVE et VALEUR ABSOLUE LA PUISSANCE LES ENCEINTES

Informations sur la fiche

Maxime
  • Nombre de pages : 6 pages
  • Publié le : 28/02/2009
  • Langue : français
  • Consulté : 1 fois
  • Format : .rtf

Extraits

[...] Et à 100 mètres, il en reste quand même encore 83 dB.Ceci est bien sûr un peu (très!) théorique (et valable seulement pour le plein air), car la construction de l'enceinte (bass-reflex, chargé de pavillon, etc.), ainsi que les conditions atmosphériques et les diverses réflections (des murs par exemple) jouent un rôle très important pour la diffusion du son.Pour l'exemple : Une enceinte qui est placée sur le sol dans un coin de la salle, sortira 3 à 5 dB de plus de pression acoustique que sur un pied d'enceinte en milieu de la salle ; ceci est dû aux réflexions diverses des murs et du sol qui s'ajoutent au son brut.Mais ça permet quand même d'avoir une certaine idée de ce que peut faire (rendre) une chaîne audio. Récapitulons : En doublant la puissance (exemple 4 enceintes au lieu de on augmente de 3 dB.Pour doubler la pression sonore (6dB) il faudra 4 fois plus de puissance.En doublant la tension sur l'entrée d'un ampli celui-ci quadruple sa puissance sortie. [...]


[...] (exemple : A = Us / Ue). Pour arriver à avoir des valeurs concrètes, il faut définir une base de départ, ce qu'on a fait en introduisant les valeurs absolues comme le dBm, le dBu et le dBV.Les Américains aiment plus travailler avec les dBV (certains fabricants ont introduit le dBv v minuscule) et les Européens préfèrent les dBu ou les dBm. Quoi qu'il en soit, l'un sert aussi bien que l'autre, tant qu'on ne les confond pas.Dans les fiches techniques de vos appareils, vous trouverez certainement une de ces valeurs sinon les deux dBu = 0,775 V ou 0 dBV = 1V(c'est donc avec ces valeurs respectives, qu'il faut multiplier le facteur d'amplification pour obtenir une tension concrète). [...]


[...] Je veux pousser encore un peu plus loin ! Un ampli de 2 kilowatts sous 8 ohms délivre une tension de plus de 120 volts à sa sortie ! En partant d'un très faible signal de départ capté par exemple avec un micro statique qui envoie environ 1/100 ième de volt vers le preamp, le facteur d'amplification s'élève à 12000.Pour justement éviter les calculs trop compliqués avec des différences de valeurs trop importantes (ici : Ue = 0,01 V et Us = 120 on a introduit le DECIBEL comme unité de mesure et de calcul. [...]


[...] On attaque un bon ampli (disons 4 dBu de sensibilité) avec une console home-studio (genre K7-multipiste, généralement calée à dBV). Vous n'aurez donc jamais le son, car pour que l'ampli puisse fonctionner convenablement, il lui faut environ 1 volt la console calée à dBV sort 0,3 volt à 0dB et il faudra aller jusqu'à 14 dB dans le rouge pour satisfaire l'ampli saturation assurée une fois de plus, les fabricants n'ont pas pu se mettre d'accord sur une seule dénomonation (chacun sa soupe et on trouve des valeurs et dénominations différents selon la marque; par exemple sur certains produits américains et japonais, on trouve des "dbv" et sur d'autres produits européens des "dBV" qui n'ont pas la même valeur donc attention: 0 dBu = 0 dBm = 0 dbv = 0,775 Voltmais : 0 dBV = 1 Volt LA PUISSANCE On a donc vu qu'une augmentation de 6 dB double la tension et qu'une diminution de 6 dB la réduit à moitié. [...]


[...] etc. Le niveau professionnel en studio et sono est généralement de 4 dBu (des fois 6 dBu) et le niveau home studio (et Hi-Fi) de dBV, ce qui veut dire qu'en calant votre signal à 0 dB sur votre vu-mètre, vous aurez des tensions différentes selon qu'il s'agisse de matériel pro ou semi-pro !!C'est assez important pour par exemple pouvoir caler les amplis et les limiteurs d'un système et éviter ainsi des saturations ou des problèmes de souffle etc.La sensibilité d'entrée des différents amplis est rarement la même d'une marque à l'autre et il faut savoir interpréter les données des spécifications techniques (mode d'emploi).Les amplis de sono professionnels ont normalement une sensibilité entre 3 et 6 dBu, ce qui veut dire qu'ils ont leur plein rendement (la puissance donnée dans la fiche technique) à 1,4 ou respectivement 2 volts.Quand, sur une console (qui est calée par exemple à 4 dBu), vous réglez le signal de sortie sur 0 dB sur vos LED's, vous saturez déjà légèrement l'ampli dans le premier cas tandis qu'il vous reste encore 2 dB de headroom (marge) sans saturation dans le deuxième cas, ! [...]

Consulte tous nos documents en illimité !

Découvre nos formules d'abonnement

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Pimido.com ou en cliquant sur OK, vous en acceptez l'utilisation. Politique de Condifentialité

ok