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William Hogarth : regard porté sur la société de son temps

William Hogarth : regard porté sur la société de son temps
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Résumé

I- L'affirmation d'un art anglais
a) La contestation du Grand Art
b) Le lien entre l'Art et la vie

II - Hogarth et l'art moderne du portrait social
a) Le portrait de la bourgeoisie dans les conversation pieces.
b) La conversation moderne anglaise du XVIIIème siècle

III - Les sujets moraux modernes : critique de la société de son temps
a) Le mariage à la mode : exemple de critique sociale.
b) La ville divisée
c) Critique de la politique

William Hogarth est un peintre anglais né à Londres en 1697. Il y meurt en 1764. Il commence sa carrière en tant que graveur : c’est à l’âge de 22 ans qu’il ouvre son atelier après un apprentissage chez un graveur sur argent du nom de Ellis Gamble. Grâce à ses œuvres à caractère satirique, Hogarth se distingue de la masse de graveurs de Londres et acquière peu à peu sa réputation. Il s’intéresse très vite à la peinture et s’y consacre pleinement à partir 1728, après une formation au sein de l’académie de peinture de St Martin’s Lane, puis à Covent Garden, dans l’école de Sir James Thornhill (peintre très célèbre de l’Angleterre du XVIIème). Ses premières œuvres sont des conversation piece (scène d’intérieur-de genre) qui renvoient au monde de la bourgeoisie émergente de ce début du XVIIIème siècle anglais et à son idéal de moral et de modernité. Puis de nouveau, la satire prend le dessus et il inaugure un nouveau genre, celui du modern moral subjects (sujets moraux modernes) : il s’agit de raconter en plusieurs tableaux une histoire fictive inspirée de la vie contemporaine. La production d’Hogarth s’inscrit pleinement dans l’Angleterre qui lui est contemporaine.

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