Pimido

"Médée furieuse", Eugène Delacroix (1838)

Médée furieuse, Eugène Delacroix (1838)
  • Résumé
  • Informations
  • Extraits

Résumé

  1. Eugène Delacroix
  2. Le mythe
    1. La magicienne
    2. L'amoureuse
  3. Médée furieuse
    1. Espace - perspective
    2. Composition - couleur

Le sujet du tableau "Médée furieuse" est tiré de la tragédie d'Euripide, "Médée". L'héroïne s'apprête à assassiner ses enfants. Le garçon blond est inspiré de la Vierge aux Saints Innocents de Rubens. On peut voir la pyramide des corps : les deux enfants et leur mère ne font qu’un. Ce rapprochement évoque la passion maternelle. La lumière entre dans la grotte par la gauche. Cette femme acculée fuit-elle pour protéger ses enfants ou pour les tuer ? Les différents éléments expriment la sauvagerie dans le décor – la grotte, la terre, les herbes – et chez les personnages – la chevelure de Médée, l’ombre sur son visage, la brutalité de ses gestes, les bras et les yeux des enfants.

Les plus consultés

  • Résumé d'Idéa d'Erwin Panofsky voici quelques lignes de l'introduction Platon a conféré des fondements universels au sens et à la valeur de la Beauté, la théorie des Idées prenant une signification croissante pour l'esthétique des arts plastiques. Platon sépare les artistes en deux catégories : les représentants de l'art mimétique, et les...

    Coralie

    dimanche 27 février 2011

    Dissertation de 15 pages - Histoire de l'art

    Commentaire.s (0) Partage.s (0)
  • L'euvre "Femmes d'Alger dans leur intérieur" est une huile sur toile de 180 cm de haut pour 229 cm de large datant de 1834. Elle se trouve aujourd'hui au Musée du Louvre à Paris. L'euvre est une scène de genre représentant des femmes à l'intérieur d'un harem algérien. Delacroix fait partie des grands peintres du XIXe siècle, grand peintre...

    FERRAND

    samedi 05 juin 2010

    Commentaire d'oeuvre de 12 pages - Histoire de l'art

    Commentaire.s (0) Partage.s (0)
  • Peindre la réalité d'une bataille n'est pas seulement se confronter à des enjeux de réalisme et à la peinture d'une vérité : un point de vue réel n'évoquera le plus souvent rien d'elle. Cette limite tient à la nature même de l'objet guerrier dont la complexité et l'échelle échappent aux spectateurs du tableau comme déjà ils échappent aux acteurs...

    Aure

    mercredi 28 mai 2014

    Commentaire d'oeuvre de 7 pages - Histoire de l'art

    Commentaire.s (0) Partage.s (0)
  • Vouet délaisse son caravagisme pour s'orienter dans le baroque. L'euvre a été peinte pour le château Neuf de saint germain en laye près de paris. Les commanditaires ont voulu que le peintre représente la tentation et le refus des biens terrestres. Le tableau est allégorique; nous avons des idées abstraites représentées sous des traits humains.

    Yann

    mardi 14 février 2012

    Commentaire d'oeuvre de 1 pages - Histoire de l'art

    Commentaire.s (0) Partage.s (0)

Les plus récents

  • L'Encyclopédie, dictionnaire raisonné des sciences et des arts, est composée de 11 volumes de planches et 17 volumes de textes, édités de 1751 à 1772. Nous pouvons la consulter sur internet, dans certaines bibliothèques ou chez des collectionneurs. Mais il existe aussi des nouvelles éditions disponibles dans les librairies.

    Eugénie

    dimanche 10 mars 2019

    Fiche de lecture de 2 pages - Histoire de l'art

    Commentaire.s (0) Partage.s (0)
  • "Comment voyez-vous cet arbre, avait dit Gauguin. Il est bien vert ? Mettez du vert, le plus beau vert de votre palette, et cette ombre plutôt bleue ? Ne craignez pas de la peindre aussi bleue que possible." C'est à partir de cette citation et de l'aide de Gauguin que naît l'oeuvre le "Talisman" en 1888, peinture qui a sa suite faite apparaître...

    olivia

    mardi 04 décembre 2018

    Dissertation de 5 pages - Histoire de l'art

    Commentaire.s (0) Partage.s (0)
  • Panofsky est né le 30 mars 1892, à Hanovre. Il fut professeur d'histoire de l'art à Hambourg, mais en 1933 il s'établit définitivement aux USA. Il va animer les recherches iconographiques et stylistiques à l'Institute for Advanced Studies de Princeton. Avant 1930, l'Allemagne était en pleine effervescence intellectuelle, avec une réflexion sur...

    GEOFFROY

    samedi 17 novembre 2018

    Commentaire de texte de 7 pages - Histoire de l'art

    Commentaire.s (0) Partage.s (0)
  • Du Vème siècle à la fin de l'époque hellénistique et au début de l'époque romaine, c'est le développement de la perspective. Nous nous demanderons comment on construit cette image avant et pendant cette période. La Renaissance fait une rupture. Le terme d'aspectivité a été inventé par les égyptologues allemands pour décrypter les images...

    Pauline

    dimanche 28 janvier 2018

    Cours de 34 pages - Histoire de l'art

    Commentaire.s (0) Partage.s (0)

Je partage sur Facebook

Je partage sur LinkedIn

Je partage sur Facebook

Je partage sur LinkedIn

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant ta navigation sur Pimido.com ou en cliquant sur OK, tu en acceptes l'utilisation. Privacy Policy

ok