Le cinéma, un média pour la communication publicitaire

Le cinéma, un média pour la communication publicitaire

Résumé du document

Bien que la France soit le premier pays en nombre d'entrées par habitant, le cinéma y reste un média marginal pour la communication publicitaire : il ne représente en effet que 0,8 % des investissements publicitaires en 2009 pour environ 50 annonceurs. Au début, le cinéma était fait avec des rouleaux narratifs sur papier ou sur soie. En France, le théâtre d'ombre existe jusqu'au XXe siècle. L'homme va travailler sur l'illusion du mouvement, en trichant. Thau atrope : Sleepy Hollow fait un principe de persistance rétinienne avec une cage et un oiseau. Praxinoscope : jeu de miroirs.

Sommaire

I. Histoire

II. Cinématographie française

Informations sur la fiche

lucie
  • Nombre de pages : 3 pages
  • Publié le : 04/09/2014
  • Langue : français
  • Date de mise à jour : 05/09/2014
  • Consulté : 1 fois
  • Format : .doc

Extraits

[...] Le cinéma Introduction : Bien que la France soit le premier pays en nombre d'entrées par habitant, le cinéma y reste un média marginal pour la communication publicitaire : il ne représente en effet que des investissements publicitaires en 2009 pour environ 50 annonceurs. I/Histoire Au début, le cinéma était fait avec des rouleaux narratifs sur papier ou sur soie. En France, le théâtre d'ombre existe jusqu'au XXe siècle. L'homme va travailler sur l'illusion du mouvement, en trichant. Thau atrope : Sleepy Hollow fait un principe de persistance rétinienne avec une cage et un oiseau. [...]


[...] Comique de situation: Frères Marx : Création du COIC qui permet de créer une carte pro, avancement à la production : Création de l'IDEC. Hollywood : adapte ses produits aux marchés. 1941: Orson Wells's fait le film “Citizen Kane”. 1945-1948: Invention d'une culture : Les images des camps de concentration. II/Cinématographie française Un média concurrencé En 1895, Auguste et Louis Lumières, industriels lyonnais, inventent le cinématographe, procédé permettant de projeter et de recréer le mouvement. Très vite, la publicité finance les projections. [...]


[...] Le cinéma est alors un média populaire et puissant ; les publicités y bénéficient d'une excellente mémorisation et ciblent un large public. Le déclin de ce média (120 millions d'entrées dans les années 1990) se verra enrayé par la mise en place d'une politique culturelle de soutien à la création cinématographique. Aujourd'hui, le nombre d'entrées annuel avoisine les 200 millions. Actualité La législation française, pour protéger le cinéma français, a mis en place des dispositifs de financement spécifiques : avances sur recette, participation des chaînes de télévision, crédites d'impôt. [...]


[...] (Aux côtés de Chaplin : Aaron Lloyd (scène de l'horloge), Laurel et Hardy, Kitton) : Premier cinéaste du réel. Max Linder est la première grande vedette du cinéma comique au niveau mondial. Louis Feuillade fait les premiers Fantômas : Pathé fait construire Gaumont Palace avec places : Début de la guerre, le public se détourne de ses films, puis à l'après-guerre, les goûts ont changé. Il brûle son studio et plusieurs de ses films. Frères Pathé font rentrer le cinéma dans l'ère industrielle et capitaliste, dans les foires, public populaires. Nouveau métier : cinéaste. [...]


[...] Le public est essentiellement jeune des 25-34 ans sont allés au cinéma), urbain, appartenant à des CSP favorisés ou étudiantes des spectateurs sont réguliers. Les tendances et évolutions de consommation Depuis quelques années, en France, une hausse continue du nombre d'entrées génère une augmentation des investissements publicitaires. Cela s'inscrit dans le contexte de développement des multiplexes. La modernisation du parc de salles amplifie le succès des films. Les progrès de la technologie (développement du numérique et des films en 3D) confortent cette évolution. La publicité au cinéma Au cinéma, la publicité peut prendre différentes formes. [...]

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