Le cinéma muet - Contexte et exemples
Cours - 4 pages - Cinéma
Après les débuts du cinéma, nous avons évolué vers un cinéma institutionnalisé vers 1908/1910. Ce cours se concentrera sur cette période, le cinéma muet a débuté à cette époque. La transformation du cinéma a eu lieu avant même les 10 ans puisqu'à partir de 1904/05...
Le cinéma japonais des années 1950 : l'occidentalisation
Cours - 3 pages - Cinéma
Après la guerre, les Américains veulent voir des films avec des femmes et on voit arriver des films avec des personnages aux moeurs et aux habits occidentaux. On dit parfois que c'est sous l'occupation américaine que le Japon se transforme et rentre dans le XXe siècle. Carmen revient au...
Diversité et représentation dans le cinéma des années 1920 : une époque problématique
Cours - 3 pages - Cinéma
Les années 1920 ont été une période charnière dans l'histoire du cinéma, avec la naissance de l'ère du cinéma muet et la montée en puissance de Hollywood dans l'industrie cinématographique mondiale. Mais derrière le faste et le glamour de cette époque se cache un côté...
Candidature pour le stage en tant qu'opérateur projectionniste de cinéma
Lettre type - 2 pages - Cinéma
Diplômé depuis 2017 d'une licence Arts du Spectacle mention cinéma à l'Université de Poitiers, je souhaite aujourd'hui vous présenter les raisons qui me motivent à candidater pour le stage d'opérateur projectionniste.
La mondialisation du cinéma et son influence
Cours - 3 pages - Cinéma
La mondialisation a profondément influencé l'industri? cinématographiqu?, transformant d? manièr? significativ? la production, la distribution ?t la réc?ption d?s films. C?tt? évolution a ?ng?ndré un impact maj?ur sur la div?rsité cultur?ll? au s?in d? c?tt? industri?. En ?xplorant c?s...
Le cinéma comme moyen de se détourner du contexte géopolitique dans les années 1946-1965
Commentaire de texte - 9 pages - Histoire contemporaine : XIXe, XXe et XXIe
Le corpus documentaire suivant a pour objectif de montrer que le cinéma français évolue dès l'après-guerre en mettant en avant les résistants dans une France qui veut passer à autre chose et considérer la guerre comme une parenthèse. Le cinéma rencontre un grand succès, car...
Du cinéma classique au cinéma Post-moderne - publié le 23/10/2023
TD - Exercice - 5 pages - Cinéma
Dans son idéologie de l'invisible, Marc Vernet s'intéresse au langage de ce qu'on ne voit pas. Il réfléchit là à ce que l'absent apporte au réalisme et critique cette recherche de réalisme, en disant qu'elle n'est soutenue que par le vide, l'absent. Il n'est donc...
Poste en tant qu'employé polyvalent au cinéma (job d'été)
Lettre type - 1 pages - Vie quotidienne
Actuellement étudiant, je suis à la recherche d'un emploi pour cet été, du 1er juillet au 31 août, afin de financer mes études tout en obtenant une expérience professionnelle complémentaire.
Cinéma italien sous le fascisme : comment s'est construite l'émancipation des femmes ? - Introduction, bibliographie et résumés de films
Mémoire - 7 pages - Histoire contemporaine : XIXe, XXe et XXIe
L'Italie des années 1930 est gouvernée par Mussolini et par son parti fasciste. Il déclare que le cinéma est "l'arme la plus forte". Il réduit au maximum l'importation de films étrangers, américains en particulier, grâce à la loi Alfieri et à la loi sur le monopole, qui sont...
Quels mécanismes de coordination retrouve-t-on dans le fonctionnement d'un complexe de salles de cinéma ?
Étude de cas - 1 pages - Cinéma
La théorie de l'organisation de Mintzberg identifie six mécanismes de coordination, notamment l'ajustement mutuel, la supervision directe, et quatre formes de standardisation : des procédés de travail, des résultats, des qualifications et des normes. Chaque organisation combine ces...
Quels sont selon vous les principaux enjeux philosophiques de l'expérience de la littérature et du cinéma selon Deleuze ?
Dissertation - 3 pages - Philosophie
Traité par de nombreux philosophes pour questionner de manière transversale les questions de la vérité, du réel, de la connaissance notamment, le concept d'expérience se prête à une analyse riche dès lors qu'on l'aborde dans le cadre des arts. C'est notamment ce qu'a fait...
La Princesse de Montpensier - Madame de La Fayette (1662), Bertrand Tavernier (2010) - Quelle est la place de la guerre dans l'oeuvre littéraire et l'adaptation cinématographique ?
Commentaire d'oeuvre - 2 pages - Littérature
Au coeur d'un XVIe siècle sanglant, livré aux guerres de religion, Mme de Lafayette nous dépeint les désordres amoureux de la Princesse de Montpensier et Tavernier en réalise une adaptation cinématographique en 2010. Cela nous amène à nous demander quelle est la place de la guerre dans ces...
La place de l'auteur au cinéma : comment peut-on décomplexifier la lisibilité de l'apport de chacun dans l'oeuvre commune qu'est un film ?
Dissertation - 3 pages - Cinéma
Depuis l'émergence du 7e art, les films naissent dans une effusion d'interactions entre de nombreux acteurs aux rôles multiples : producteurs, scénaristes, réalisateurs, techniciens, diffuseurs... Cette multiplicité d'intermédiaires peut complexifier la lisibilité de l'apport de...
Pour une anthropologie du soi : le corps comme instrument de mesure de l'expérience esthétique au cinéma
Étude de cas - 9 pages - Cinéma
Il nous semble particulièrement pertinent de poser la problématique suivante quant au dossier que nous allons construire : comment le cinéma redonne-t-il au corps sa faculté « d'instrument de mesure de l'expérience esthétique » ? Comment aborde-t-il le corps dans sa totalité afin...
Du cinéma classique au cinéma post-moderne
TD - Exercice - 3 pages - Cinéma
Ce document propose la correction de plusieurs exercices concernant le cinéma classique et le cinéma post-moderne. Vous y trouverez des questions basées sur l'observation d'affiches de film, l'analyse de citation ou d'extrait de texte ou encore d'un photogramme.
Dans quelle mesure la quatrième vague de féminisme a eu un impact sur la représentation des superhéroïnes au cinéma dans le MCU ?
Mémoire - 40 pages - Cinéma
C'est le 6 mars 2019 qu'apparaît pour la première fois sur grand écran le personnage héroïque de Captain Marvel dans le film Captain Marvel. C'est au cours d'un combat acharné face à son mentor Yon Rogg que l'héroïne déclare : « Je n'ai rien à te prouver ». Yon Rogg avait...
La gestion des frontières aux États-Unis vue par le cinéma
Présentation - 10 pages - Cinéma
Ce document contient une présentation répondant à la problématique suivante : En quoi les représentations cinématographiques de la gestion des frontières des États-Unis montrent-elles les enjeux politiques, économiques et sociaux qui ont marqué l'histoire des États-Unis, tout en offrant des...
Le film Umrao jaan (20O6) et le personnage de la courtisane (cinéma de Bollywood)
Thèse - 7 pages - Histoire de l'art
Construire un dossier complet sur le thème du personnage de la courtisane dans le cinéma bollywoodien, en prenant l'exemple du film Umrao jaan de 2016 et en s'appuyant dessus.
En quoi l'analyse des films est prise en compte dans les approches du cinéma ?
Étude de cas - 3 pages - Cinéma
Aujourd'hui, le cinéma est un art méthodiquement théorisé à de multiples reprises, les auteurs s'intéressant simultanément aux techniques, aux significations, à l'esthétique, la structure, l'intérêt historique ou encore l'aspect sociologique des oeuvres. Les méthodes...
En quoi la littérature et le cinéma permettent de voyager et de découvrir d'autres univers, ou encore des réalités mal connues ou dérangeantes ?
Dissertation - 2 pages - Littérature
Dissertation sur la littérature et le cinéma : En quoi la littérature et le cinéma permettent de voyager et de découvrir d'autres univers, ou encore des réalités mal connues ou dérangeantes ?
En quoi la littérature et le cinéma permettent de voyager et de découvrir d'autres univers, ou encore des réalités mal connues ou dérangeantes ? - publié le 29/05/2019
Dissertation - 2 pages - Littérature
Dissertation sur la littérature et le cinéma, avec illustration à l'aide d'exemples concrets
Sortie d'usine - Auguste et Louis Lumière (1895) et The great train robbery - Edwin Stanton Porter et Wallace McCutcheon (1903) - Cinéma, naissance d'un autre langage
Commentaire d'oeuvre - 1 pages - Cinéma
Proposez une étude comparée personnelle des trois photogrammes suivants afin d'expliciter l'intitulé du cours de manière précise : Cinéma, naissance d'un autre langage.
Du cinéma classique au cinéma postmoderne
TD - Exercice - 10 pages - Cinéma
Il s'agit d'une étude argumentée de plusieurs documents sur la thématique de l'évolution du cinéma. Parmi les documents à étudier, nous retrouvons le dossier « Le western crépusculaire, et après » issu du magazine « Positif » n° 698 (avril 2019), ainsi que des questions telles...
L'image du chat dans la littérature et le cinéma dans l'époque contemporaine
Dissertation - 6 pages - Littérature
Le chat de compagnie préféré des ménages s'impose progressivement sur les écrans et la littérature. Il existe deux catégories de chats : le Chat domestique et le Chat sauvage. Le féminin de Chat et « Chatte ». En matière de caractère et de comportement et selon l'environnement dans lequel...
Le cinéma américain dans la lutte contre les discriminations envers la communauté LGBT
Présentation - 3 pages - Cinéma
Les LGBTQ+ sont une communauté malheureusement discriminée depuis des années et peu reconnue. Après cette vidéo, vous connaîtrez leur histoire et leurs combats, leur nombre et leur représentation dans le cinéma américain.
Il Signor Max - Mario Camerini (1937), La Contessa di Parma - Alessandro Blasetti (1937), Animali Pazzi - Carlo Ludovico Bragaglia (1938) - Le cinéma des téléphones blancs : l'illusion d'un monde parfait au sein de la société fasciste de l'entre-deux-guerres
Commentaire d'oeuvre - 11 pages - Cinéma
L'Italie des années 1930 est gouvernée par Mussolini et par son parti fasciste. Il déclare que le cinéma est « l'arme la plus forte ». Il réduit au maximum l'importation de films étrangers, américains en particulier grâce à la loi Alfieri et à la loi sur le monopole qui sont...
Réflexions sur les rapports entre l'histoire et le cinéma
Cours - 7 pages - Histoire contemporaine : XIXe, XXe et XXIe
Depuis les années 1950, une réflexion s'est engagée sur le film en tant que source pour l'historien. Qu'il soit reflet de la société ou représentation d'une période et/ou d'un événement historique, le film peut s'inscrire dans un débat sur la place de l'histoire dans...
La Liste De Schindler - Steven Spielberg (1993) - En quoi le cinéma peut-il contribuer au devoir de mémoire ?
Commentaire d'oeuvre - 3 pages - Cinéma
Le cinéma est un art qui touche la majorité de la population et c'est donc pour cela que certains l'utilisent comme soft power. Dans le cadre d'un travail sur la mémoire, on peut se demander si le cinéma peut être un vecteur de ce « devoir de mémoire ». Prenons le cas du...
La censure ou comment la contourner : dire et ne pas dire dans l'Égypte contemporaine, Le cinéma grand public égyptien : entre censure et guichet - Galal Dina (2000) - Mécanisme et l'impact de la censure sur le secteur cinématographique
Commentaire de texte - 5 pages - Cinéma
L'histoire du cinéma a montré qu'il était parfois nécessaire d'instaurer des règles afin de protéger « l'ordre public et les bonnes moeurs », et tel a été le cas pour l'Égypte. Bien qu'il existe un rapport de force entre le pouvoir essayant de contrôler de façonner...
L'Homme à la caméra - Dziga Vertov (1929) - Le cinéma-vérité
Commentaire d'oeuvre - 3 pages - Cinéma
À la veille du passage du cinéma muet au cinéma parlant, Dziga Vertov réalise son deuxième film expérimental : L'homme à la caméra (1929). Dans ce film, il montre les images d'une ville, Odessa, prisent sur le vif et à l'improviste par un homme et sa caméra. Il capture...