Philosophie de l'art - Voltaire, Kant et Schopenhauer

Philosophie de l'art - Voltaire, Kant et Schopenhauer

Résumé du document

Il y a deux usages du mot du goût : le goût sensuel/physique, par exemple le goût des aliments ; le goût intellectuel/arts, soit la sensibilité intellectuelle. Une beauté exclue désigne une beauté naturelle. Le sentiment de beauté dans les arts est différent de la beauté naturelle. Le goût se trouve uniquement de la possession de la beauté en art. La façon s'exprimer laisse comprendre que la nature a un but comme si la nature était une personne. Il y a une utilité dans le fait que les hommes posséderaient un goût sensuel pour la connaissance des aliments.

Sommaire

I. Le goût de Voltaire , L'Encyclopédie
A. Deux usages du mot goût
B. Le goût de l'art

II. La critique de la faculté de juger de Kant
A. La beauté naturelle
B. Jugement de goût

III. Le monde comme volonté et représentation de Schopenhauer
A. L'imitation de la nature
B. Deux objections

Informations sur la fiche

flore
  • Nombre de pages : 2 pages
  • Publié le : 30/06/2019
  • Langue : français
  • Date de mise à jour : 30/06/2019
  • Consulté : 0 fois
  • Format : .doc

Extraits

[...] Dans l'étude de la nature c'est une supposition que l'on doit faire, cette exigence de la faculté de juger doit s'adapter aux phénomènes naturels, il faut supposer un accord entre les facultés de connaissances et la nature La nature aurait des fins , des buts , des causes finales, elle serait faite pour la production des effets . Le sentiment de la beauté se situe dans un jugement de goût . Dans la connaissance objective des concepts et de l'entendement prescrive , la façon dont la synthèse est faite est important car elle donne accès à l'imagination . [...]


[...] Le jugement de goût, de la beauté désigne un jugement réfléchissant où l'entendement ne confie pas de concept à suivre . L'imagination donne une perception de la forme qui est satisfaisant pour entendement . L'imagination est libre , un objet beau fait revenir un accord spontané . Le concept de la finalité de la nature reste un concept indéterminé au jugement du goût . Kant dit qu'il est possible de connaître les phénomènes et non les choses en soi . Le monde comme volonté et représentation de Schopenhauer L'imitation de la nature cherche un modèle que l'artiste peut imiter . [...]


[...] Un principe de raison ne possède pas des effets sans une cause . Un principe d'inertie continuerait à se mouvoir en ligne droite . Ce principe n'existe pas dans l'expérience . Le principe d'inertie concerne un rapport entre le temps et l'espace . L'expression de la nature permet de prouver l'existence de la volonté personnelle . L'idée est une représentation de la volonté , la nature s'efforce de donner l'idée mais le génie lui reproduit l'idée qu'elle voulait donner . [...]


[...] La façon s'exprimer laisse comprendre que la nature a un but comme si la nature était une personne . Il y a une utilité dans le fait que les hommes posséderaient un goût sensuel pour la connaissance des aliments . Le goût de l'art n'est pas inné car la nature nous éduque pas depuis notre naissance . Le goût intellectuel permet de distinguer chaque partie d'une musique ou d'un tableau grâce à nos sens , de plus la sensibilité que l'on possède face à l'art est une notion préalable pour atteindre le goût . [...]


[...] L'appréciation d'une beauté naturelle se trouvant dans l'art , la faculté pose un problème entre 2 propositions car elles sont incompatibles mais il y a une importance de les considéraient . Cela désigne une antinomie . Dans la thèse , il y pas de preuve d'une certaine validité d'un jugement de goût car le goût ne repose pas sur des concepts , ni des définitions objectives pour la vérification d'une beauté . Dans l'antithèse , une discutions des jugements de goût est possible grâce à une prétention . Dans un jugement à propos de la beauté , la présence d'une prétention est universelle . [...]

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