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L'évolution de la mémoire de l'extermination juive, de la libération en 1944 jusqu'au procès Papon

L'évolution de la mémoire de l'extermination juive, de la libération en 1944 jusqu'au procès Papon
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Résumé

I. Une mémoire plongée dans l'oubli à la sortie de la guerre

II. La fin des années 60 marque le chemin vers la sortie d'une longue amnésie

III. Les années 90 semblent être le temps des réparations

À l’été 1944, la libération de la France marque la fin de la guerre et permet donc le retour en France des déportés qui ont survécus à l’enfer des camps de concentration et d’extermination, parmi lesquels les survivants du génocide juif. Alors que la Libération devait lever le voile sur la réalité des horreurs commises en France, le sort des juifs, cette partie de la population française qui se caractérise par sa croyance religieuse au judaïsme semble rapidement occultée. Bien qu’aujourd’hui la mémoire de l’extermination des juifs s’est affirmée, celle-ci va connaître une trajectoire lente et paradoxale, passant en plus de 50 ans du silence aux commémorations officielles. C’est pourquoi il apparaît donc intéressant d’étudier l’évolution de la mémoire de l’extermination des juifs de la libération jusqu’au procès papou en 1997. En effet, alors que l’Histoire ne peut ignorer la réalité de l’extermination des juifs, c’est-à-dire le procédé mis en place pour détruire tous les membres de cette communauté, communément appelée génocide et qui prends aussi le nom de Shoah lorsqu’on attribut ce génocide spécifiquement aux juifs, la mémoire elle entretient un rapport beaucoup plus subjectif vis-à-vis de la réalité. Ainsi alors que l’Histoire ne peut ignorer ce génocide, la mémoire relève d’un rapport affectif aux événements du passé, et donc contrairement à l’histoire la mémoire peut être occultée et être même plongée dans le silence avant de ressortir des années plus tard.

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